Bon, la question est délicate et je ne sais exactement comment l'aborder. D'ailleurs, le titre lui-même n'est sans doute pas clair et si un modérateur a un titre plus clair en tête, je ne lui en tiendrai pas rigueur s'il modifie le mien. Bon, la question est délicate. Je me lance.
Je précise que ma partie se joue sur internet, donc que je ne vois pas les gens et leurs expressions.
J'ai depuis peu réintégré une partie que j'avais momentanément quitté pour raisons personnelles. Entre temps, d'autres joueurs sont arrivés et je connais l'un d'eux, sauf que nous sommes loin d'être les meilleurs amis du monde, au point que je m'imaginais mal cohabiter et jouer avec lui. Bien qu'étant co-responsable des parties, je n'allais pas pour autant le virer parce que je n'arrivais pas à le supporter, donc je décidai de prendre sur moi et de faire contre mauvaise fortune bon cœur. J'ai quand même prévenu le MJ pour anticiper. Comme ça, le MJ savait que ça pouvait ne pas marcher.
De mon côté, j'ai tout fait pour éviter la moindre hostilité dans mes posts, RP ou HRP. Néanmoins, le personnage de l'autre a pris le mien en grippe et lui en fait voir des vertes et des pas mûres. On en arrive à un point où si mon personnage ne s'exprime pas, la décision du personnage en question à son égard est appliquée et mon personnage écarté longuement, sauf que si je l'ouvre, mon personnage est méprisé. D'un côté, le MJ dit "si tu ne décides pas, tu es écarté", de l'autre le personnage méprise mon perso s'il a le malheur de prendre une décision qui ne va pas dans le sens de l'autre, donc à la fin, je fais quoi ?
Le MJ et le joueur s'apprécient et le premier a même dit qu'il adooooorait le personnage du second. En règle générale, il n'est pas détesté, mais je dois dire que de mon côté, voir d'emblée mon personnage, dès son retour, être traité comme une merde et méprisé, ça me fait moins marrer. Je suis sans doute susceptible, mais en ce moment, je ne suis pas dans une phase facile et je ne joue pas pour me faire cracher dessus en général.
Je pars de l'hypothèse que ça n'a rien de personnel et que le roleplay du personnage est ainsi car il n'aime pas les actes et la personnalité de mon personnage (parce que même si le joueur est arrivé il y a peu, son personnage était déjà censé être là avant, donc il connaissait mon personnage et le MJ lui en a parlé), sachant que, bon, les premiers ne sont pas toujours de mon fait car parfois le MJ organise des choses et décide d'événements, parfois avec mon aval parce que ça apporte quelque chose à l'histoire. Si on reste roleplay, on peut accepter l'idée que tout le monde ne s'aime pas en jeu.
Le souci, c'est qu'entre ne pas s'aimer et décider pour l'autre (et ouvertement le mépriser s'il a le malheur de s'y opposer, au point d'oser l'envoyer en première ligne alors que c'est tout sauf un combattant), il y a un gouffre et que je ne me sens pas à l'aise dans cette partie à cause de ça. Ce n'est pas dans ma conception de l'esprit JDR ou même dans l'esprit d'un loisir collectif en général. On en vient à un point où un autre PJ prend le mien en pitié.
Malheureusement, je me sens coincé : comment en parler aux principaux intéressés sans passer pour un type qui veut en gros attaquer son "rival" et se sert de n'importe quel prétexte, aussi petit soit-il, pour le faire ? Mon but, ce n'est pas d'attaquer, juste de faire comprendre que j'aimerais jouer tranquillement, donc d'y aller mollo, en RP ou en HRP, sur les remarques désagréables. Même si c'est le personnage, jouer en se disant que ça risque de durer ainsi un certain temps, c'est tout sauf sympa. Mon but est bien de ne fâcher personne et je ne demande pas la tête de qui que ce soit.
ça me gêne doublement car je n'ai pas pour habitude de critiquer le roleplay de quelqu'un et j'ai essuyé des remarques sexistes alors que j'incarnais une femme à Cthulhu sans le moindre problème. Or, là, c'est bien ce que je dois faire et je sais que remettre en question le roleplay d'un autre est généralement déplacé et que si quelqu'un doit le faire, c'est le MJ et lui seul. Du moins, c'est celui qui est le plus à même de discuter avec tact car il est "neutre". ça me gêne aussi car j'aime bien le MJ et qu'il risquerait d'être pris entre deux feux en cas de conflit. Même moi, je ne pense pas pouvoir y gagner dans un conflit, donc je cherche au contraire à éviter tout problème.
Les fois où j'ai eu des soucis de ce genre, ça ne s'est jamais bien passé et je ne sais que faire, donc je demande : avez-vous connu des situations analogues ? Si oui, qu'avez-vous fait ? Que faites-vous quand il y a un joueur que vous avez quelques difficultés à apprécier et supporter, humainement parlant ? Quitter une table n'est pas toujours possible quand on aime tous les autres joueurs, donc comment faire pour éviter que l'ambiance s'en ressente ?