Oui, c'est sans doute davantage une forme de favoritisme que du copinage où l'autre joueur en aurait conscience et chercherait à profiter de son statut (j'ai déjà connu ça avec littéralement le cas de la copine du MJ, mais pas avec les mêmes personnes). J'ai moi aussi conscience de la difficulté de la chose : que ce soit sur table ou sur forum, quand un joueur est plus actif, plus présent, on a tendance à davantage jouer avec. Étant plutôt plante verte que joueur extraverti, je peux quand même comprendre qu'on préfère les joueurs plus communicatifs. ça ne veut pas dire qu'en tant que MJ, je néglige forcément ceux qui parlent peu, mais ça peut arriver et il faut effectivement veiller à donner un certain temps de parole à tout le monde. ça fait partie des difficultés de la maîtrise.
Là, c'est clairement parce que le MJ préfère le personnage-joueur (il l'a répété plusieurs fois). Il est plus pragmatique, plus "logique", plus technique, plus matérialiste ou tout ce que vous voulez et les autres sont un peu bêtes et/ou des comportements aberrants, donc il peut comprendre les réactions de ce PJ (ça aussi, ça a été plus ou moins dit). On a presque l'impression que la moindre once d'irrationnel déplaît alors que ça fait autant partie d'un être humain que la logique, pour le meilleur et pour le pire. Parfois, on préfère jouer McCoy plutôt que Spock. C'est plutôt mon cas.
Je ne défends pas pour autant le droit de jouer un Malkavien en tutu avec un canard en plastique. Le personnage doit être cohérent et en accord avec l'univers. Ensuite, si on joue un Malkavien et si on prend des mauvaises décisions parce qu'elles sont conformes à la logique déviante du personnage, on n'a pas à critiquer le choix. Le joueur n'est pas idiot et sait sans doute que son personnage agit mal, ce qui peut être énervant pour les autres, mais s'il ne fait pas n'importe quoi, ça me va. Il faut ajouter un minimum de couleurs. Quitte à choisir, je préfère un boulet pas méchant à un "pro" strict et froid.