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Tecumah Gulch - JdR Western

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Cédric B. » 12 Nov 2010 19:09

Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont montré de l'intérêt au D6 Intégral. Deux news pour ceux que cela intéresserait :
- vous trouverez sur le blog du D6 Intégral (http://d6integral.over-blog.com/), en date de lundi 8 novembre, une petite feuille de chou gratuite à télécharger : 5 pages de monstres en tous genres pour amuser/terroriser vos PJ.
- la sortie de Tecumah Gulch est imminente (deux semaines au plus). Ce jeu vous plonge en plein western, lorgnant du côté des films de Sergio Leone ou des bandes dessinées comme Blueberry ou Jerry Spring. Ici, pas de magie ni d'esprits : rien que du sable et de la roche, du sang, de la sueur et des larmes.
Image
L'ouvrage se présente comme un ensemble complet et prêt à jouer. Après une description générale de la région de l'Arizona et de la frontière mexicaine, vous découvrirez une présentation détaillée de la bourgade de Tecumah Gulch (une dizaine de bâtiments décrits, une centaine de personnages...). L'accent est mis sur les différents groupes aux intérêts divergents présents dans les environs (armée, Indiens, pionniers, Mexicains, sudistes en fuite, entrepreneurs, guerilleros, bandits...). Outre les règles de base du système D6 Intégral, vous trouverez de nombreuses règles additionnelles pour vous plonger pleinement dans le Grand Ouest : règles de pistage, de déplacement avec des montures... Il vous est également donné la possibilité de créer un jeune homme né à Tecumah Gulch, fils de fermier ou d'artisan, qui commence la partie avec des caractéristiques amoindries mais possède un gros potentiel de progression.
Un scénario introductif, une longue campagne s'étalant sur trois ans mais pouvant être raccourcie selon vos souhaits, des synopsis et un scénario en forme de conclusion vous permettront de mettre rapidement le pied de vos PJ à l'étrier.
Cédric B.
 
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Mithriel » 21 Nov 2010 20:28

Les extraits dispos pour l'instant sont un peu limités pour se faire une idée...
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Cédric B. » 21 Nov 2010 20:44

Bonsoir,
Il est toujours difficile de savoir ce qu'il faut montrer ou pas, dévoiler ou pas.
Que souhaiterais-tu voir/savoir ? Aurais-tu des questions spécifiques ?
Cordialement,
Cédric B.
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Mithriel » 22 Nov 2010 07:24

Oui, sans doute plus sur la campagne, son thème, et la façon dont elle peut être "modularisée" pour être plus ou moins courte.
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Cédric B. » 22 Nov 2010 16:15

Bonjour,
La campagne est encadrée par deux scénarios. Le premier est prévu spécifiquement pour une initiation à TecumahGulch (une bonne part de son ressort tient au fait que des évènements fantastiques seraient en cours : si les joueurs connaissent bien Tecumah Gulch et savent que ce'st un jeu réaliste, il perd un peu de son sel). Le second amène probablement les joueurs à quitter la région ; une page se tourne en tous cas pour la région.
La campagne elle-même est scindée en onze épisodes répartis sur trois années. En voici un petit résumé.
1866 : Les Indiens
1 Les personnages se retrouvent en territoire indien et sont faits prisonniers
par les Apaches. Ils doivent s’enfuir, échapper aux poursuivants et survivre à
un assaut, retranchés dans une ferme.
2 Les PJ parviennent à Tecumah Gulch. A peine rentrent-ils dans le bourg que
les Apaches surgissent et attaquent. Echouant à prendre les lieux, ils mettent
le siège. Les PJ doivent passer leurs lignes, rallier malgré les obstacles le camp
de Tucson et persuader l’armée de venir porter secours aux colons.
3 De retour avec des troupes, les personnages qui sont enrôlés de force
participent à l’assaut contre les Apaches puis à la poursuite et l’attaque de
leur camp. Sur le chemin du retour, traversant les sierras, ils sont attaqués par
les rebs et fait prisonniers.
1867 : Les rebs
4 Les PJ doivent travailler de force dans une mine avec le vieux Woody, lui
aussi prisonnier. Ils finissent par découvrir que celle-ci recèle de l’or. Ils
parviennent à s’en échapper suite à un combat titanesque et force explosifs.
Ils peuvent également découvrir des plans et messages qui leur font
comprendre les raisons des événements de l’année 1866 : les rebs ont armé
les Indiens pour faire fuir la population de la région et avoir les mains libres
pour exploiter la mine.
5 Les rebs sont sur la piste des PJ et cernent la sierra de manière à les empêcher
de rallier Tecumah. Les personnages rencontrent alors les guerilleros. Ceux-ci
acceptent de les aider à certaines conditions. Si celles-ci sont remplies, les PJ
parviennent alors à reprendre la mine aux rebs qui doivent fuir.
6 Les rebs décident de changer de stratégie pour reprendre l’avantage sur les PJ
et les Mexicains. Ils prennent Tecumah Gulch d’assaut et plus particulièrement
les familles des PJ en otage. Un grand duel s’annonce alors...
7 Les rebs sentent que leur avenir dans la région est en danger. Ils décident de
fuir pour le Mexique avec un stock d’or important. Les PJ les prennent en
chasse avec les Mexicains. Ceux-ci les doublent et feront tout pour prendre le
contrôle de la cargaison.
1868 : Les Mexicains
8 En ce début d’année 1868, les PJ commencent par se lancer dans une course
contre quelques adversaires, dont le vieux Woody, pour arriver les premiers
à Tucson afin d’acheter la concession de la mine.
9 De retour à Tecumah Gulch, Jambes-de-feu vient annoncer aux PJ que les
Apaches attendent un convoi de trois chariots d’armes et quatre canons
en provenance du Mexique. L’urgence est de l’intercepter pour éviter un
embrasement généralisé.
10 La prise de contrôle du convoi permet aux PJ d’armer une importante troupe
de colons. Le conflit prend de l’ampleur, opposant deux véritables armées.
Une grande bataille s’annonce.
11 La guerre s’éternise. Le seul moyen d’y mettre fin semble de s’infiltrer au
Mexique pour remonter jusqu’à la tête du complot et la décapiter.

Chacun de ces épisodes n'est pas nécessairement joué par les PJ. Une page de conseil donne des clés pour diriger la campagne, comment jouer avec le temps : faire durer quand c'est bon, zapper des passages si on pense que ce sera trop long... Il n'est pas nécessaire de tout jouer et il est par ailleurs possible de regrouper des scénarios entre eux, d'y faire des coupures, etc.

Est-ce que ça t'éclaire un peu ou suis-je resté trop obscur ?

Cordialement,

Cédric B.
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Mithriel » 22 Nov 2010 16:21

Ca m'éclaire brillamment, merci !
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar intylzah » 25 Nov 2010 18:12

Une promotion de noël sur lulu :
Image

C'est le moment d'en profiter !

Et dans l'e-zine le Maraudeur se trouve une présentation de Tecumah Gulch et un aide de jeu pour le D6.
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Cédric B. » 29 Nov 2010 12:36

Bonjour,

Alors que Tecumah Gulch est sorti depuis une semaine, nous lançons aujourd'hui un concours vous permettant de gagner un Livre de Base des règles du D6 Intégral.

Modalités :
- Le concours est organisé par le Studio 09.
- La date limite pour l'envoi des textes est le lundi 10 janvier.
- Un même auteur peut envoyer autant de textes qu'il le souhaite mais c'est la qualité d'un texte qui prime, pas la quantité produite.
- Les textes doivent être adressés à l'adresse suivante : systemed6[chez]cedric-b.net
- Un des textes sera désigné vainqueur par les membres du Studio 09. Son auteur recevra un exemplaire papier du Livre de Base du D6 Intégral.
- Ce texte ainsi que les textes de tous les autres concourants pourront, si les auteurs en sont d'accord (nous vous recontacterons pour cela), être publiés dans un supplément en cours pour le D6 Intégral.

Ambiance :
Le thème est "occulte contemporain" (années actuelles). Vous avez donc tout un panel de choix : laboratoires, temples enfouis, vieilles bibliothèques, siège d'une secte, base militaire...

Textes :
Vous devez décrire un lieu utilisable par un meneur de jeu dans une aventure. Le texte doit comporter les éléments suivants :
- quelques phrases d'introduction, présentant le lieu dans les grandes lignes et donnant sa localisation,
- son historique rapide,
- une description détaillée du lieu,
- un ou deux personnages ou profils-types de personnages liés au lieu,
- des conseils au meneur de jeu pour utiliser le lieu, des idées de scénarios liés au lieu, etc.
- des données techniques (valeurs des personnages, bonus ou malus liés aux lieux...). Consultez les règles du D6, librement téléchargeables pour vous aider.

Liens utiles :
- Le blog du D6 : http://d6integral.over-blog.com/
- La boutique du D6 : http://www.lulu.com/spotlight/d6integral
- Le site du Studio 09 : http://www.studio09.net/

A vos plumes et bonne semaine,

Cédric B.
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Mithriel » 03 Déc 2010 15:28

d6 intégral téléchargé. Madré, c'est copieux ! 8)

Sinon, dans le purement futile, votre slogan sonne bizarre à mes oreilles. On n'utilise pas plus volontiers stop + -ing ?
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Re: Tecumah Gulch - JdR Western

Messagepar Cédric B. » 03 Déc 2010 17:10

Si, tu as raison, on espérait que personne ne le remarquerait :)
On cherche autre chose mais comme on n'arrive pas à dégager un consensus.
Voilà ce qui arrive quand on cherche à jouer les kékés à l'américaine.
Bonne lecture du D6 en tous cas, et bons jeux !
Cédric B.
 
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