• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Concours de bOites

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Concours de bOites

Messagepar Mithriel » 14 Nov 2010 08:04

Causons un peu de nos collections de JdR respectives. 8) Combien de jeux, de suppléments, êtes-vous un "complétiste", un picoreur, traquez vous les jeux old school sur les sites d'enchères ? Tout ça, quoi.
Mithriel

Re: Concours de bOites

Messagepar Mespheber » 14 Nov 2010 11:18

C'est pour te soulager d'un vague sentiment de culpabilité? ;)

C'est sûr qu'il faudrait que je remette ma liste à jour, mais je me calme un peu. Dans l'esprit, je suis plutôt à compléter ce que j'ai en mettant en priorité les suppléments puis les scénars, etc... Seule exception, paradoxalement, fan de Lovecraft, je ne me suis pas encore atteler à compléter la gamme de Cthulhu, considérant que ce que j'ai me suffit amplement à développer mon univers.
42
Mespheber

Messagepar Julius » 14 Nov 2010 12:47

Bel effort pour faire vivre le forum Mithriel !!!

Je suis un "complétiste" donc je me concentre sur certaines gammes.
En complet (soit anglais, soit français), j'ai :
- Aberrant (y compris PDF, il y a encore des trucs qui sortent sur le net, faut chercher ici)
- Guildes la quêtes des origines
- Agone (y compris Abyme et Souffre-jour)
- Maléfices
- Hurlements (y compris Chimères)
- Feng Shui
- Mutants Chronicles
- Polaris 2ème édition (déçu par la 3ème édition, j'ai abandonné...)

Je crois qu'en complet c'est tout.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Mithriel » 14 Nov 2010 13:26

Mespheber a écrit:C'est pour te soulager d'un vague sentiment de culpabilité? ;)

Du tout. 8) Voilà mes stats.

88 jeux
383 suppléments

Image
Image
Image
Image
Image

Quand "j'attaque" un jeu, soit ça ne me botte pas de suite ou rapidement (genre, après l'écran et le scénar qui va avec), soit j'ai tendance à vouloir la collec' (mon côté maniaque). Toutefois, je m'estime moins atteint que certains collègues : quand j'ai un truc, je ne m'occupe pas vraiment de la version (VO, VF, édition) si elle me convient.
Mithriel

Messagepar Non nobis » 14 Nov 2010 22:02

J'aurai du mal à me définir. Adolescent je dépensais mon argent de poche dans le JdR, j'avais une boutique dans ma ville ou j'achetais chez Jeux Descartes. Je pouvais revendre facilement ou racheter d'occasion. J'achetais de façon plus compulsive. Je voyais une critique dans Casus ou le jeu dans "ma" boutique et j'achetais.
Aujourd'hui j'ai plutôt tendance à acheter d'occasion un livre de base d'un jeu "ancien" puis de bâtir l'univers autour avec des lectures de romans (toujours d'occasion si possible). J'étais intéressé par Rogue Trader mais le prix du neuf m'a fait fuir. Je ne crois pas avoir mûri mais j'ai simplement beaucoup moins d'argent de poche qu'avant.

Je me "contente" donc de mes jeux d'antan à savoir que je classe en trois catégories :

1- Les "collections" dont je me suis séparé :
James Bond 007, Bloodlust, Mega 3, Simulacres

1- Les reliques (je les garde mais n'y joue plus)
Vampire la Mascarade, Wraith le Néant, Changeling le Songe, Runequest 3, INS/MV 1ere éd.

2- Les autres (vieux livres aussi mais que je continue à pratiquer "en ligne")
Star Wars d6, Conspirations, Nephilim 1ere éd.
Non nobis

Messagepar Menhir » 15 Nov 2010 10:46

La seule gamme pour laquelle j'ai (presque) récupéré tout ce qui était francophone (sauf certains scénarios), c'est ShadowRun V1 et V2. Pour la V3, j'ai été plus sélectif, me contentant de ce que je jugeais le plus intéressant (surtout du background). Pour la V4, je n'ai presque rien.
Il y a aussi Empire Galactique que j'ai en intégralité. Mais c'est juste parce que les Encyclopédies sont fabuleuses (excepté les prix des armes) et que les livrets poches ne coûtaient pas cher (et que c'est une curiosité qu'on ne reverra pas de si tôt...).

Pour le reste, je pioche en fonction des envie. Il m'arrive même d'acheter des suppléments sans acheter les règles de base, par exemple pour GURPS ou Cyberpunk (j'ai bien aimé la série des "Chromebook") pour les adapter à d'autres jeux ou d'autres règles.

Je ne suis pas particulièrement chineur de vieux trucs mais il m'arrive de jeter un coup d'oeil si l'occasion se présente (par exemple, chez le partenaire qui figure dans le cadre "Avertissement" de ce forum). Je me fixe quand même pour règle de ne jamais acheter un truc plus cher que son prix de vente d'origine (comme certains ont pu s'en rendre compte dans la rubrique Achat/Vente, je suis alergique aux "collector" surévalués :mrgreen: ).
Dernière édition par Menhir le 15 Nov 2010 17:26, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Messagepar lupin » 15 Nov 2010 12:27

Abonné à Casus (ancienne formule) et lecteur de Dragon mag moins régulièrement, j'y allais au coup de coeur aussi.
De mon côté, j'ai une seule collection complète (et encore, pour la VF), c'est la guerre des étoiles D6 que j'ai complété lors des braderie de la gamme WEG. Après, j'ai du quasi complet que j'ai complété d'occas type Hawkmoon, Elric, Ambre (bha oui, il me manque chevaliers d'ombre ;)).
Après, je prend plaisir à relire les vieux casus de ma collection que j'ai complété en rachetant ceux vendus par la FFJdR, y a qlq années.
Comme menhir, j'ai une sainte horreur du boursicotage et je ne rachète pas au dessus du prix de vente officiel.
Malheureusement, j'ai encore trop de jeux auxquels je ne joue pas (assez)...
Dans les jeux que j'ai revendu et que je regrette, Bloodlust et Stormbringer (mon premier vrai jeu), dans ceux dont je me suis débarassé sans regret, la manuel du joueur AD&D 2de éd ;)
J'ai à peu près cessé d'acheter sauf pour récupérer un ou deux jeux que je cherche depuis quelques temps... (genre paranoia ou détective conseil)
- Lupin.
lupin

Messagepar PM » 15 Nov 2010 16:30

lupin a écrit:Après, j'ai du quasi complet que j'ai complété d'occas type {...}, Ambre (bha oui, il me manque chevaliers d'ombre ;)).

Hé ça fait quand même la moitié de la série qui te manque, alors ! Tu appelles ça quasi complet ?
:twisted: :twisted: :twisted:
:ouch:
:oups:
:mrgreen:
:jesors:
PM

Messagepar lupin » 15 Nov 2010 16:52

Nan parce que je compte le tarot dedans. ;)
Pis j'ai obtenu de haute lutte le paraphe du traducteur, le truc absolument utile que j'suis sûr que t'as pas :p
- Lupin.
lupin

Messagepar darkbaron » 15 Nov 2010 21:09

À une époque, quand j'étais jeune rôliste, donc la période fin 2005-2006 environ, je regardais pas mal sur les différents forums de jeux de rôles pour voir les annonces de particuliers, ainsi qu'un site d'enchères et tout cela. Depuis, je suis plus posé et j'achète moins. C'était surtout dans cette période que je complétais des gammes courtes (généralement des jeux neufs) ou moins courtes, mais je n'ai aucune grosse gamme complète. Il y a des gammes dans lesquelles j'ai pas mal d'ouvrages, mais pas tout non plus. Bref, je me suis pas mal calmé depuis. J'achète encore de temps à autre, parfois pour compléter une gamme qui m'intéresse encore, parfois parce que j'ai accroché à un jeu récent ou moins récent.

Oui, j'ai déjà traqué un jeu que je tenais à avoir, en l'occurrence "Dark Ages : Fae", jeu qui est assez difficile à avoir à prix raisonnable (il dépasse aisément 50 € sur de nombreux sites !) et que j'ai eu à un prix qui l'était plutôt en fait (de mémoire, 35 €, frais de port compris et à un état plutôt correct, donc je ne vais pas m'en plaindre). J'ai aussi cherché les deux ouvrages d'Ambre. ça fait partie des premiers ouvrages que j'ai vraiment traqués, en fait. Avant ça, je n'avais acheté que des jeux neufs. Je suis donc finalement revenu à cette tendance plus posée et calme. J'achète encore, mais plus autant.

J'avais commencé un inventaire, mais je ne l'ai pas fini. Il faudrait que je m'y remette. J'ai aussi commencé à compléter sur le GROG.
Il n'y a point de génie sans grain de folie. Il se trouve d'ailleurs que je suis vraiment fou, donc...
darkbaron

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts