par Julius » 30 Nov 2010 17:02
La distance de communication - communication non verbale
De nombreux conseils proposent aux mj de ne pas rester statique lors d'une partie de jeux de rôles. C'est effectivement un bon conseil.
Mais pourquoi ?
Une des réponses prend en compte la distance de communication (il y a d'autres raisons pour souscrire au mouvement du mj lors d'une partie).
La théorie considère que dans la communication interpersonnelle (en face à face), voir dans la communication de groupe (face à un groupe restreint), il existe 3 distances de communication :
- Distance courte (sphère d'intimité)
- Distance normale
- Distance longue
La distance normale est la distance habituelle de communication entre deux individus qui échangent. C'est la distance classique que l'on va retrouver dans le cadre d'une table de jdr. C'est à dire (en caricaturant), le mj derrière son écran, les joueurs assis autour de la table.
La distance courte correspond à la sphère d'intimité que chaque communicant établit autours de lui. Elle est variable en fonction des individus. En France, la théorie a tendance à considérer que les gens du Sud ont une sphère d'intimité plus petite que les gens du Nord. Lorsqu'un inconnu pénètre dans notre sphère d'intimité pour communiquer avec nous, cela nous dérange.
Cette sphère opère dans deux cas : dans les relations intimes (amour, amitié), et dans les situations d'agression (physique ou verbale).
Ce point est particulièrement intéressant en jeux de rôle pour mettre une ambiance particulière sur un joueur : menacer un joueur de l'autre coté de son écran de mj est une chose, mais se placer à quelques centimètres de son visage pour lui expliquer froidement que vous allez le buter en est une autre. Vu que vous rentrez dans la sphère d'intimité du joueur, il se sentira d'autant plus mal à l'aise suite à cette menace puisque au-delà du sens des paroles, votre langage non verbal (la distance dans ce cas) appuiera vos propos.
De la même manière, si vous parlez gentiment à un joueur (de ce que vous voulez), mais en étant dans sa sphère d'intimité, il sera lui-même gêné, mais les autres joueurs analyseront inconsciemment vos distances de communication : si vous lui parlez aussi prêt, c'est que vous êtes intimes.
Cela permet de troubler la perception des joueurs et d'engendrer toute sorte de situation : pourquoi le prince vampire de la ville parle d'aussi prêt à ce 13ème génération, pourquoi ils ont l'air aussi proche, etc... ?
La distance longue commence lorsqu'on ne s'en plus à l'aise pour parler normalement avec quelqu'un. Elle aussi varie en fonction des individus. On peut considérer qu'au-delà de 3-4m, on est dans une distance longue.
Au contraire de la distance courte qui amplifie le message verbal, la distance longue gomme la portée du message. Des menaces ou des mots d'amour exprimés de loin n'ont plus du tout le même impact. Là aussi, il est très facile d'utiliser ces distances pour modifier la teneur d'un message. Imaginez un supérieur hiérarchique militaire qui juste après avoir envoyé les personnages dans une mission suicide leur dit : "je ne vous laisserai pas tomber".
En distance courte, c'est un pacte, une promesse.
En distance normale, c'est un fait, il le fera. Si c'est possible.
En distance longue, vous verrez tous les joueurs douter de la parole de leur supérieur...
Est-ce que ça marche tout le temps ces histoires de distance ? Non.
D'abord parce vous serez sans doute intime avec certains joueurs de la table, et donc vous ne "violerez" jamais leur sphère d'intimité, les joueurs ne verront pas le personnage, mais leur ami(e)/amoureux(se)/etc...
Ensuite parce le mj a sa propre distance, qui ne correspond peut-être pas à celle des joueurs. Les mj ne sont pas des professionnels de la communication, ce n'est pas toujours facile d'aller faire l'oeil du tigre devant un joueur...
Parce que vos joueurs vont s'habituer à vos trucs, donc il ne faut pas trop les utiliser.
Cet outil ne sert qu'à instiller des ambiances particulières, faut-il encore que vos joueurs aient envie de jouer le jeu. J'ai rencontré des joueurs qui ne supportait pas que je pénètre dans leur sphère d'intimité et qui prenait très mal cette intrusion, oubliant le personnage et le fait que c'était un jdr.
Variez les distances de communication pour varier la portée, le sens de vos messages.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Courteline, georges