• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Aides au MJ - de la théorie à la pratique

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Aides au MJ - de la théorie à la pratique

Messagepar Footbridge » 23 Jan 2011 11:03

Tu les suis obligatoirement dans cet ordre là tes questions ?

Pour la créativité, je trouve plus souple de "rebondir" d'une question à une autre, sans forcément chercher à les faire dans cet ordre... Un peu comme j'ai essayé de l'expliquer là il y a quelques temps :

http://www.labibledumeneurdejeu.com/index.php?option=com_content&view=article&id=57:6-questions-a-se-poser-pour-preparer-un-scenario&catid=10:preparation-du-scenario&Itemid=11
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Rinel » 23 Jan 2011 13:04

Salut,

Je pense que Julius et Footbridge sont dans le bon tempos pour la création, que personne de vous deux n'a la meilleur réponse, juste que vos deux synthése sont bonne et en équilibre.J'adopte déja cette pratique depuis plus de 10 ans. Mais comme vous le faite bien de le rapeller, le lire c'est bien, mais l'utiliser c'est mieux.
Je ne peux qu'appuyer ces deux théories sur la forme et je dit /clap quand ont pratique ce genre de vision.
J'en fais part de cette pratique dans mon assos, et je fais des heureux car ils voyent la marge de progression qu'ils ont et au contraire ils adorent et cela se ressent dans leurs scénarios au fure et à mesure.

Assos du (59) Dunkerque :
http://rolistesdk.clicforum.fr/index.php

Rinel.
Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument....
Rinel

Messagepar Julius » 23 Jan 2011 17:42

Footbridge a écrit:Tu les suis obligatoirement dans cet ordre là tes questions ?

Personnellement, je ne suis aucun ordre.
Plutôt une idée.
En gros, j'ai une idée d'une scène qui est reliée à une de ces questions. Les autres me permettent de faire le tour sans rien omettre.

Exemple : suite à la lecture de Pandore abusée (hamilton), j'ai envie de replacer cette scène que je trouve surréaliste : un vaisseau spatial, un astronaute qui touche un champ de force qui englobe un soleil et plusieurs planètes.
Mon jeu du moment (et depuis un bout de temps), c'est Aberrant. Me voilà, donc avec une campagne pour Aberrant qui démarre par l'exploration d'une autre constellation à 700 années lumières de la terre.
Le premier scénario de cette campagne se résume par le vol de deux modules de la station spatiale internationale, et à un voyage à l'autre bout de la galaxie pour découvrir un champ de force quantique qui a fait disparaitre, il y a environ 700 ans, un système solaire.

Lors de la mise en place de la campagne, je réutilise le CQQCOQP pour bien faire le tour et ne pas me planter. J'ai d'ailleurs utilisé la quasi totalité des outils proposés ici.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts