• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

XIII - coup de gueule

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: XIII - coup de gueule

Messagepar Mithriel » 15 Déc 2010 09:35

Pas à ma connaissance, mais ça ne veut pas dire que ça n'a pas été fait.
Mithriel

Messagepar Menhir » 15 Déc 2010 10:10

Mespheber a écrit:je ne vois pas ce qu'ils auraient à faire sur des conv'

Surtout si les organisateurs des conv' en question ne souhaitaient pas particulièrement leur présence...

Mespheber a écrit:Par contre, j'attends toujours une réponse sur le second point. Il y a un manque ou c'est juste du mépris pour ma gueule?

Je pense plutôt qu'ils suivent le conseille de Jérome : << Et c'est la que c'est trés dur, parceque pour avoir été à leur place et avoir commis la même erreur d'allez répondre a une attaque, avec le recul c'est ce qu'il ne faut pas faire. >>
Je ne parle pas de ton message en particulier mais de l'ambiance générale de ce sujet.

XIII a écrit:Que vous avez que faire des conventions de jeu de rôle ?

Tu n'as pas répondu à la question : les organisateurs de ces conventions souhaitaient-ils la présence de la FFJDR ?
On peut même élargir la question : Y avait-il quelqu'un dans ces conventions qui souhaitait la présence de la FFJDR ?
Image
Menhir

Messagepar Dalaitoma » 15 Déc 2010 14:16

Mespheber a écrit:Question rhétorique, et posé dans un sujet maintenant verrouillé, mais si la mission première de la FFJDR est de promouvoir ce loisir, quel est son intérêt d'être présente dans une manifestation où l'unanimité des participants sont déjà initiés? :-?

La question se pose légitimement, et ça explique peut-être le pourquoi du sentiment que "la FFJDR ne s'adresse pas assez aux rolistes" (puisqu'elle s'occupe aussi d'agir chez les non-rolistes). En même temps l'intérêt d'une présence à la foire au saucisson de Neuzout c'est aussi de permettre aux rolistes du coin de se manifester, de les renconter (et d'avoir leurs points de vue en bien ou en mal) et une occasion de jouer. Le revers c'est - on la tous constaté - que la FFJDR n'est pas forcément connue même de vieux routards. Donc aller à leur rencontre en conventions rolistes permet de mieux se connaître les uns et les autres (et même d'avoir des discussions plus sereines que par forums interposés).

Inversement, la FFJDR a-t'elle déjà effectué une approche au sein des assos pour recenser leurs besoins actuels qui ont sans doute évolué en 15 ans?

Je crois qu'elle le fait sur le terrain (pour le coup sa présence sur le monde du jeu lui permet de discuter avec pas mal d'assos qui font le déplacement). Idéalement il faudrait faire régulièrement un tour physique des assos ce qui outre le temps, demande un budget de malade. En revanche rien n'empêche de communiquer par mail. Quand la FFJDR a des demandes précises je pense qu'elle tente d'y apporter une réponse (même si elle est négative). Enfin les AG servent aussi à ça.
Dalaitoma

Messagepar Menhir » 15 Déc 2010 14:23

Mespheber a écrit:Inversement, la FFJDR a-t'elle déjà effectué une approche au sein des assos pour recenser leurs besoins actuels qui ont sans doute évolué en 15 ans?

En quoi ces besoins auraient-ils pu changer ?
(ma question n'est pas ironique, elle est à prendre au premier degré). :reddition:
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 15 Déc 2010 14:28

Disons qu'ils ont pu se diversifier. Même si, fondamentalement, ils sont les mêmes pour tous, ils ne vont pas s'articuler de la même manière en fonction du terrain. J'ai eu les échos de difficultés sur Caen, je sais que dans les Ardennes c'est plutôt moribond du fait de l'exode des populations...
42
Mespheber

Messagepar Dalaitoma » 15 Déc 2010 14:45

[quote="Mespheber"]Disons qu'ils ont pu se diversifier. Même si, fondamentalement, ils sont les mêmes pour tous, ils ne vont pas s'articuler de la même manière en fonction du terrain. J'ai eu les échos de difficultés sur Caen, je sais que dans les Ardennes c'est plutôt moribond du fait de l'exode des populations...[/quote]

Sur ce point je pense que tu as raison à 100%.
Dalaitoma

Messagepar jdriele » 20 Déc 2010 16:57

Je rebondis sur la présence de la ffjdr aux conventions.

Qu'un organisme légitimé par des adhérents, des actions sur le long terme et autres trucs vachement légitimant soit présent à une convention n'est pas du tout illogique.

La ffjdr a un message à faire passer et devrait rechercher à avoir toujours plus d'adhérent.
Avec un tel nom, elle a aussi un aspect institutionnelle et peut communiquer sur la pratique : prévention des risques (je pense aux tables avec un souffre douleur, partie incluant des éléments trop mature pour certains publics), création de clubs...

A-t-elle un rôle en amont pour aider à l'organisation de convention pour aider à battre en brèche les préjuger que peuvent avoir maires et autres représentants de ce type ?
[img]http://dd4.fr/images/fanzine/bannieres/pd02.gif[/img]
jdriele

Messagepar Mithriel » 22 Déc 2010 16:27

jdriele a écrit:La ffjdr a un message à faire passer et devrait rechercher à avoir toujours plus d'adhérent.

Oui, mais ce principe se heurte à la dure réalité des ressources, qu'elles soient humaines ou financières. On pourrait (on l'a fait 8)) imaginer qu'un cercle vertueux s'enclenche pour passer cette barrière (présence en convention -> plus de membres -> plus de présence en convention...). Mais en fait, ça n'a pas fonctionné pour un tas de raisons dont certaines, sans doute, m'échappent.

jdriele a écrit:A-t-elle un rôle en amont pour aider à l'organisation de convention pour aider à battre en brèche les préjuger que peuvent avoir maires et autres représentants de ce type ?

Oui, fut un temps, on avait sur le site un ensemble de documents pour aider à la recherche de sponsors, de subventions, de salles, pour l'orga pratique (buvette), etc.
Mithriel

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts