• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Apartés ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Apartés ?

Messagepar Couscous77 » 22 Déc 2010 23:26

Bonjour à tous,

depuis quelques mois maintenant, j'ai endossé le rôle de MJ pour mes amis pour une partie de INS/MV. J'apprend petit à petit le dur métier de MJ et quelque chose me chiffonne depuis un bon bout de temps. Je m'explique :

Je suis généralement gentil avec mes petits joueurs, mais j'aime bien instaurer des petites fourberies pour inciter ces derniers à vraiment jouer un rôle. Pour cela, j'aime bien donner des consignes particulières contradictoire aux personnages. Par exemple, dans un scénar de MV, la mission du groupe était d'enquêter sur une étrange multinationale maléfique etc... le groupe oeuvrait donc ensemble pour connaitre le fin mot de l'histoire et réduire à néant les forces du mal. Cependant, certains avaient reçu des "sous-quêtes" de la part de leur hiérarchie : l'un devais par exemple tout faire pour que l'entreprise s'écroule afin que cela ne se reproduise plus, l'autre devait au contraire tout faire pour que l'entreprise perdure afin que les forces du bien puisse l'utiliser.

Ce sont donc des objectifs qui ne sont pas fondamentalement différent, le but général est commun, mais des petites "quêtes" opposent les membres du groupe. Evidemment, pour que cela soit fun, aucun des joueurs ne savaient que les autres avaient également reçu d'autres ordres, et que ceux ci étaient en contradiction avec les leurs.

Seulement voila, ce genre de petite intrigue nécessite vraiment des apartés avec les joueurs. Par exemple, l'un d'eux trouve avant tout le monde une preuve dans une pièce, il aimerait la mettre dans sa poche, ne rien dire et faire comme si de rien était. Mais pour cela, il faut obligatoirement qu'il demande à voir le MJ (moi) seul à seul, ce qui est à peine louche...

d'où ma question, avez vous des solutions pour résoudre ce genre de situation ? Réussir à communiquer avec un seul joueur en secret, ou permettre justement aux joueurs d'effectuer une action en discretion. A part le jeu sur internet je ne vois pas de solution facile à mettre en place...

Merci bien ;)
Couscous77

Re: Apartés ?

Messagepar Rinel » 23 Déc 2010 00:27

Le post-it ou le sms est ton amis :+1:

Rinel.
Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument....
Rinel

Messagepar Mespheber » 23 Déc 2010 10:25

Mon avis: ce genre d'attitude n'est généralement "fun" que pour le MJ qui est alors le seul vrai spectateur des fourberies qu'il a mis en place. Le fait d'avoir des objectifs différents ne signifie pas qu'ils doivent nécessairement s'opposer, il faut juste qu'ils aient des motivations différentes à faire le même boulot. Surtout dans un jeu comme INS/MV où la dichotomie entre anges et démons leur crée déjà assez de soucis...
42
Mespheber

Messagepar Mithriel » 23 Déc 2010 11:26

Pour ma part, j'essaye aussi de tout jouer en présence de tout le monde, de manière à ce que tout le monde profite des petites histoires des autres.

Pour revenir à ta question, le plus simple est l'échange de petits mots entre joueur et MJ, mais c'est clair qu'on fait mieux niveau discrétion.
Mithriel

Messagepar Exodus » 23 Déc 2010 12:36

Mespheber a écrit:Mon avis: ce genre d'attitude n'est généralement "fun" que pour le MJ qui est alors le seul vrai spectateur des fourberies qu'il a mis en place. Le fait d'avoir des objectifs différents ne signifie pas qu'ils doivent nécessairement s'opposer, il faut juste qu'ils aient des motivations différentes à faire le même boulot. Surtout dans un jeu comme INS/MV où la dichotomie entre anges et démons leur crée déjà assez de soucis...

Je trouve cela très bien mais je pense que tu devrais leur laissez des indices pour qu'eux aussi s'amuse car s'il ne savent rien effectivement là tu es le seul a t'amusez
Exodus

Messagepar kobbold » 23 Déc 2010 15:53

A l'instar de Mithriel, je préfère tout gérer en présence de tout le monde.

Ceci étant, je compte sur mes joueurs, que je considère comme des adultes intelligents, pour ne pas faire de méta-jeu et ne pas tenir compte de ce que leur personnage n'est pas sensé savoir.

Du coup, je n'utilise les petits papiers que lorsque que j'ai vraiment besoin d'instaurer une ambiance de paranoïa à la table. Mais c'est délicat, parce qu'il ne faut pas que certains joueurs qui ne recevraient pas de petits papiers se sentent pris pour les dindons d'une farce qu'on ne voudrait pas qu'ils soient.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Julius » 23 Déc 2010 16:40

Au contraire, j'aime bien faire de temps en temps des petits apartés (j'insiste sur le petit).

Ca permet de mettre la lumière sur un personnage/joueur pour répartir plus équitablement les rôles : en général, le joueur pris en aparté reçoit des informations qui vont lui permettre de prendre les rênes de la table pendant quelques temps.
Faire ça devant tous les autres tue le petit moment de suspens où un personnage commence son petit laïus sur : "ma femme me dit souvent..."
Le risque est d'avoir un joueur qui ne comprend pas qu'il doit partager les infos. Dans ce cas, je les donne, tant pis pour lui, il a perdu son heure de gloire.

J'ai des joueurs avec pas mal de bouteilles, donc je n'ai quasiment plus les petits papiers pour faire des coups de pute aux autres.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Kardwill » 23 Déc 2010 16:50

Comme Mithriel et Kobbold. Je n'y arrive pas toujours, mais je préfère éviter les appartés autant que possible, pour plusieurs raisons.
- En tant que joueur, les appartés (des autres), c'est aussi interessant que la file d'attente à la poste. On sort du jeu, on se met à papoter jeux vidéos... On en veut confusément au joueur qui squatte le MJ pendant que les autres s'emmerdent.
- Ca diminue le temps de jeu de chacun (sauf du MJ), et ça fait trainer les parties en longueur.
- Le joueur (et le MJ) est le seul à profiter des histoires développées pendant les appartés. C'est dommage. Et même pour celui qui joue, c'est dommage de ne pas bénéficier d'un public ;)
- Les péripéties générées par les appartés ont l'air de sortir de nulle part, ce qui est un peu nul.
- Si l'apparté était une manoeuvre contre un joueur ou le groupe, le fait de se faire avoir sans avoir pu réagir ("mais j'aurais jamais laissé ma porte ouverte!") donne un sentiment d'arbitraire qui renforce l'impression de trahison.
Dans l'ensemble, ça crée un jeu un peu stérile, où deux joueurs batissent un truc dans leur coin qui ne sera expérimenté que de façon très indirecte (voire pas du tout) par les autres joueurs. Bof.

Pour toutes ces raisons, je préfère moi aussi gérer les scènes "perso" au vu et au su de tout le monde. Du coup, s'il est fair-play, même un joueur dont le perso est en train de se faire trahir peut apprecier en connaisseur les manoeuvres tordues du traitre. J'aime beaucoup cette ironie dramatique.
Ca peut même introduire un méta jeu sympatique, où les joueurs s'arrangent pour intéragir, d'une façon ou d'une autre, avec la scène de l'autre. Par exemple en allant manger dans l'auberge où un PJ a prévu de rencontrer la femme du gouverneur, les autres joueurs rajoutent de la tension à ce qui aurait pu être une scène romantique un peu plate.

Bien sur, on y perd en surprise, et il est quelquefois délicat de faire la part entre ce que sait le perso et ce que sait le joueur ("On a besoin d'appuis. Joe, tu pourrais nous arranger un RV avec la femme du gouverneur?" "Euh, vous n'êtes pas au courant que c'est ma maitresse, je vous le rapelle"). En tant que MJ, je n'élimine pas totalement les appartés, mais je ne garde réellement que le minimum vital : Maximum 2-3 appartés de 5-10 min par heure.

Quand je suis joueur et que je veux que mon perso ait des secrets, et surprendre les autres joueurs, je préfère mettre les choses en place avant la partie, et fonctionner en jeu par allusion, en parlant de façon un peu floue, incomplète... Ca accélère le jeu (je ne passe pas 1/4h à faire un roleplay peu interessant avec un indic, par exemple) et ça marche très bien pour éveiller l'intérêt des autres joueurs (ça me donne l'air cool, les pousse à intéragir avec moi pour découvrir mon secret, et de façon générale me permet de faire l'interessant :mrgreen: )
Et surtout, j'aide toujours les autres joueurs à DECOUVRIR progressivement mon secret. Un secret de PJ n'a d'intérêt que quand les autres joueurs le découvrent (même/surtout s'ils l'interprêtent mal), et qu'il devient source de tension.

EDIT : ceci dit, Julius a donné une bonne raison pour de (tres courts) appartés : Donner la possibilité à un joueur de faire avancer l'histoire, d'être la source d'une information. Même si ces buses se plantent régulièrement quand ils la restituent :mrgreen:
Kardwill

Messagepar Mithriel » 23 Déc 2010 16:59

C'est vrai que jouer avec le téléphone arabe peut être fun, quelquefois. Tout dépend aussi de l'ambiance qu'on veut poser. Chez moi, c'est bon-enfant, donc une tranche de rigolade sur un malentendu passe très bien.
Mithriel

Messagepar Couscous77 » 23 Déc 2010 20:10

Wahou, je pensais pas avoir autant de réponses si rapidement.

Tout d'abord, je précise un peu mon premier messages, quand je dis "fourberies" le but n'est évidemment pas que je sois le seul à m'amuser. Les joueurs ne sont pas dupes, et s’aperçoivent rapidement qu'il se passe quelque chose. Mais l'intérêt est d'obliger mes joueurs débutant à faire des choix, leur personnage peut très bien effectuer une action personnelle, pour satisfaire SON supérieur, et avoir une récompense pour lui seul, au risque de souffrir d'une réputation de traître dans le groupe. Je trouve ca d'autant plus amusant pour tout que le monde que dans INS/MV, les anges sont loin d'être ... des anges, et qu'il existe une vrai "opposition" entre certains supérieur hiérarchiques (les Laurent sont pas forcément super potes avec les Guy). Le soucis c'est que je me vois mal balancer devant tout le monde à la table, "bon toi ta mission c'est de faire ca, toi le contraire, qu'est ce que vous faites ?"...

D'ailleurs, les apartés permettent quelque chose que j'aime beaucoup et que mes joueurs apprécient beaucoup également, tant que ca reste rapide : si le groupe se retrouve séparé pour une raison ou une autre et les personnages incapable de communiquer entre eux, séparer "physiquement" les différents groupes permet de les faire évoluer en parallèle, ce qui est offre des possibilités très sympa. Alors comme je le disais, tout le monde apprécie quand c'est rapide, mais il faut bien avouer que c'est parfait pour tuer l'action et ralentir considérablement le jeu. Je me demandais juste si il n'y avait pas une solution miracle pour ce genre de choses :)
A moins d'avoir deux MJ pour la table ... :(
Couscous77

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts