depuis quelques mois maintenant, j'ai endossé le rôle de MJ pour mes amis pour une partie de INS/MV. J'apprend petit à petit le dur métier de MJ et quelque chose me chiffonne depuis un bon bout de temps. Je m'explique :
Je suis généralement gentil avec mes petits joueurs, mais j'aime bien instaurer des petites fourberies pour inciter ces derniers à vraiment jouer un rôle. Pour cela, j'aime bien donner des consignes particulières contradictoire aux personnages. Par exemple, dans un scénar de MV, la mission du groupe était d'enquêter sur une étrange multinationale maléfique etc... le groupe oeuvrait donc ensemble pour connaitre le fin mot de l'histoire et réduire à néant les forces du mal. Cependant, certains avaient reçu des "sous-quêtes" de la part de leur hiérarchie : l'un devais par exemple tout faire pour que l'entreprise s'écroule afin que cela ne se reproduise plus, l'autre devait au contraire tout faire pour que l'entreprise perdure afin que les forces du bien puisse l'utiliser.
Ce sont donc des objectifs qui ne sont pas fondamentalement différent, le but général est commun, mais des petites "quêtes" opposent les membres du groupe. Evidemment, pour que cela soit fun, aucun des joueurs ne savaient que les autres avaient également reçu d'autres ordres, et que ceux ci étaient en contradiction avec les leurs.
Seulement voila, ce genre de petite intrigue nécessite vraiment des apartés avec les joueurs. Par exemple, l'un d'eux trouve avant tout le monde une preuve dans une pièce, il aimerait la mettre dans sa poche, ne rien dire et faire comme si de rien était. Mais pour cela, il faut obligatoirement qu'il demande à voir le MJ (moi) seul à seul, ce qui est à peine louche...
d'où ma question, avez vous des solutions pour résoudre ce genre de situation ? Réussir à communiquer avec un seul joueur en secret, ou permettre justement aux joueurs d'effectuer une action en discretion. A part le jeu sur internet je ne vois pas de solution facile à mettre en place...
Merci bien