Couscous77 a écrit:Le soucis c'est que je me vois mal balancer devant tout le monde à la table, "bon toi ta mission c'est de faire ca, toi le contraire, qu'est ce que vous faites ?"...
Ou alors tu leur donnes leur mission en secret (en aparté) avant/au début de la partie, mais tu les laisse travailler dessus au vu de tous. Les joueurs savent ce qui se passent, mais ne peuvent que s'interroger sur les objectifs, sur le sens réel de tout ça. Et ça crée de la tension, du suspens à la table. Les autres joueurs n'ont que la moitié des éléments, et cela génère une incompréhension, des quiproquos, qui peuvent être très fun. L'aparté est encore une possibilité, mais uniquement en dernier recours, sur quelques petites scènes clés ponctuelles (comme quand il fait son rapport à son supérieur).
Je pratique ça à Changelin (je suis le seul joueur qui insiste auprès du MJ pour ne jamais faire d'aparté), et j'ai réussi à rendre les autres joueurs paranos en faisant tout au grand jour devant eux : Ils savent ce que fait mon perso, ils ont même des aperçus de son paysage mental, mais ses raisons, le contexte, leur sont inconnues, et ils interprètent tout de travers. Et c'est TRES fun

Alors que les machinations/problèmes que les autres joueurs gèrent par aparté, je n'en ai pas connaissance et du coup je m'en fous un peu.