• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Apartés ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Apartés ?

Messagepar Julius » 24 Déc 2010 13:14

Kardwill a écrit:
Julius a écrit:
Mouef, c'est sans doute pour ça que je ne fais plus jouer ce genre de scénario.

Histoire d'éviter que je réponde à côté de la plaque, qu'est-ce qui te pose problème? Le fait de devoir faire abstraction des clichés véhiculés par ce type de scénario? L'aspect un peu directif de la chose? Ou le manque d'originalité de la trame?

Les deux derniers.
Ca fait des scenarios où les joueurs (re)font systématiquement la même chose, et même si tu dois faire semblant de ne pas le savoir, c'est lourdingue au final.
Notaire, bibliothèque, livre...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Footbridge » 25 Déc 2010 10:02

Pas forcément, justement tout l'intérêt de ce genre de scénario en apparence "classique" est d'essayer de le revisiter de fond en comble et de surprendre les joueurs au moment où ils s'y attendent le moins...

Justement et si la maison pour une fois n'était pas "hantée" et était tout à fait normal. Les PJs, par habitude vont se mettre à fouiner coins et recoins à la recherche du moindre problème, fouilleront la bibliothèque, trouveront le livre et justement au lieu que le livre ne soit la "cure" au problème cela en devient le déclencheur.

Ou bien pourquoi pas avoir une maison hantée qui au lieu d'être un endroit maléfique est un endroit "bénéfique" une sorte de sanctuaire pour protéger d'autres choses, dans un autre endroit.

Prendre le contrepied des clichés est un excellent moyen de surprendre ses joueurs.

Pour revenir à la question initiale sur la gestion des apartés, il y a plusieurs méthodes. J'avais fait un article sur les petits papiers, je te remets le lien http://www.labibledumeneurdejeu.com/index.php?option=com_content&view=article&id=39:les-petits-papiers-du-mj&catid=11:animer-la-partie-en-jeu&Itemid=12 ça peut peut être te donner des idées.

Sinon si tu veux éviter que ça paraisse louche, comme tous les joueurs ont un objectif secret, tu peux sans trop de problème multiplier les apartés/petits papiers, tant que tout le monde en a à peu près autant en temps, cela paraîtra équilibré et donnera le ton de la partie. Si par contre, c'est toujours le même joueur que tu prends à part, là ça va effectivement paraître louche.

Bons jeux et bon Noël !
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar darkbaron » 25 Déc 2010 16:06

Je suis globalement assez d'accord avec Kardwill et Kobbold. J'ai une assez mauvaise expérience des apartés durant des parties sur table et je n'avais pas été gâté de ce point de vue car sur ma première table, c'était parfois long... Mais long... Quand le temps d'attente dépasse dix minutes, il y a quand même un problème. Deux joueurs avaient tendance à pas mal monopoliser le MJ. Quand en plus, c'est fait pour conspirer contre des personnages-joueurs et que non seulement les joueurs doivent attendre leurs camarades, mais qu'ils apprennent que tout cela servait à comploter contre leurs personnages...

Comme l'a soulevé Kardwill, sauf erreur de ma part, dans ce cas, il peut en plus y avoir des actions incohérentes par rapport au personnage ciblé. Il avait cité le cas de la porte qu'un PJ n'aurait jamais laissée ouverte. J'ai connu le cas du PNJ protégé par mon PJ qui, comme par hasard, à l'occasion de l'aparté d'un joueur, se retrouvait seul, alors même que le PNJ avait peur du PJ en question et que c'était de ce dernier que j'essayais de le protéger...

Je ne suis pas contre les apartés pour le développement personnel du personnage, surtout sur forum ou pas internet en général, mais ça doit occuper une place limitée. Je fais confiance au joueur pour séparer ses connaissances et celles de son personnage, même si c'est clairement un principe très difficile à tenir. À table, il vaut mieux éviter l'ennui. Tous les joueurs sont là pour s'amuser, donc qu'ils soient au moins spectateurs à défaut de participer aux apartés.
Il n'y a point de génie sans grain de folie. Il se trouve d'ailleurs que je suis vraiment fou, donc...
darkbaron

Messagepar Julius » 26 Déc 2010 11:09

Footbridge a écrit:Pas forcément, justement tout l'intérêt de ce genre de scénario en apparence "classique" est d'essayer de le revisiter de fond en comble et de surprendre les joueurs au moment où ils s'y attendent le moins...

:ouch:
Et donc, en fait, tu ne fais pas le scenar
C'est l'exemple typique de l'héritage à Chtulhu : Le joueur SAIT que la maison que lui lègue son grand-oncle-hermite-un-peu-bizarre est FORCEMENT hantée, mais son personnage va quand même aller la visiter avec le notaire et quelques-uns de ses amis

mais un autre scénario.

Et donc, comme le scenar est différent, les joueurs ne font plus la même chose. Donc, ils n'ont plus besoin de faire semblant que leur personnages ne savent plus. Donc, ça n'a aucun rapport avec ce qu'on disait...

Mais, oui je suis d'accord avec toi : l'objectif c'est de surprendre les joueurs.
Je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez avec les mêmes joueurs. Les gens avec qui je joue, dès le départ d'un scénario "héritage maison" vont se dire :
1 - ce n'est pas le basique, le mj n'oserai pas se foutre de notre gueule comme ça (sachant qu'ils seraient obligatoirement déçus, ce qui n'est pas mon objectif)
2 - bon, combien de niveau d'interprétation du concept va-t-il avoir choisi ? On rentre dans le "nous savons qu'il sait que nous savons qu'il sait..." Si je m'arrêtais à un juste une inversion (maison hantée/bénéfique), l'intérêt du scénario durerait 1 heure grand maximum, pas plus.
3 - l'avantage, c'est que leur brainstorming sur le nombre de tiroirs dans l'histoire va me permettre d'en découvrir certains auxquels je n'avais pas pensés. Et parfois de les utiliser !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar kobbold » 26 Déc 2010 13:13

Waoh, tes joueurs sont vraiment super exigeants.

Heureusement pour moi, je n'ai pas un groupe qui pose ce genre de niveau d'exigence... Ce qui leur importe, c'est de jouer, au final, et de passer un bon moment.

Je veux dire, j'ai fait avec un de mes groupes le début de l'éveil du seigneur des runes, qui est une campagne somme-toute assez classique, et ça n'a posé de soucis à personne, au contraire.

Je crois que mes joueurs sont plus préoccupés par ce qui arrive à leur personnage que le "classicisme" du scénario en soit. Dieu merci pour moi... parce que je me prends, du coup, la tête sur ce que les personnages vont vivre, plus que sur la question de savoir si le scénario est trop classique pour mes joueurs. :)
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar Couscous77 » 27 Déc 2010 20:30

@Footbridge ==> merci pour le lien, en effet ton article m'a donné quelques petites idées.
Couscous77

Messagepar Footbridge » 31 Déc 2010 10:21

De rien :merci:
Président FFJDR
Footbridge

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts