• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR assisté par ordinateur 2 : les feuilles de personnages

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: JDR assisté par ordinateur 2 : les feuilles de personnag

Messagepar Grolok » 27 Déc 2010 18:29

"Post-modern", enfin si on peut dire.
Pourquoi ?
- Gommer laisse des traces, ce qui devient vite illisible.
- Les fiches sont souvent petites ou mal agencés, ce qui fait qu'on manque de place ou qu'on doit jongler avec les pages.
- J'aime avoir tous les éléments utiles sous les yeux.
Donc je me fais mes propres fiches selon le jeu et le perso pour essayer de caser tous ce qui m'est utile sur une page ou un écran. J'utilise un éditeur de texte et je les mets au format RTF (comme ça c'est lisible avec tout ou presque). Et comme en plus je ne joue plus qu'en ligne, je n'ai pas le soucis des impressions coûteuses.
Grolok

Messagepar Couscous77 » 27 Déc 2010 20:27

J'écris en ce moment un programme pour accélérer les tâches du MJ, et une partie du programme est donc la gestion des "feuilles de perso".
Donc chez moi, mes petits joueurs ont leur feuilles de perso papier parce qu'ils aiment ça, mais moi je tiens à jour une version électronique. La raison principale : ca m'évite de devoir demander tout le temps la feuille de perso à un joueur pour connaitre son niveau dans telle ou telle caractéristique. Autres avantages, ça m'évite de me perdre dans tout mes petits papiers, et enfin ça me permet d'avoir une version à jour en permanence de l'inventaire parce qu'ils me gonflent avec les "mais si je lui ai filé le flingue tout à l'heure dans l'escalier !" :)
Couscous77

Messagepar lupin » 27 Déc 2010 22:02

électronique, parce que le papier s'use vite et que cela me permet de faire des feuilles de perso qui se mettent à jour automatiquement (calculs des carac auto qd les traits changent, avec googledoc et les formules)
- Lupin.
lupin

Messagepar Footbridge » 31 Déc 2010 10:20

Il faut les deux à mon avis...

Autour de la table, dans un classeur pour la mémoire, d'avoir une fiche gribouillée de partout, ça a énormément de charme !

Par contre pour des pré-tirés, des parties en convention ou pour archivage, les versions electroniques ou PDF remplissable et sauvegardable, c'est utile.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar kobbold » 31 Déc 2010 15:41

Personnellement je suis rarement content des fiches de personnages "officielles". D'autant qu'en général je rajoute/change toujours des choses dans les systèmes.

Du coup je recrée toujours des fiches papier, généralement avec une esthétique bien travaillée. J'ai même créé un livret pour une de mes campagnes que j'ai fait imprimer via lulu.

J'aime l'interface papier. J'utilise l'électronique uniquement pour moi, quand il s'agit de garder une trace des caractéristiques des PJ et PNJ.
[url=http://roll-play.over-blog.com/][b]Roll-Play - mon blog (Cheap Tales, D&D4, Warhammer, Oltréé, d'autres trucs à venir).[/b][/url] Mise à jour 01/03 - article D&D5

"Ton MJ il est tellement vieux que sa bagnole c'est un thAC0."
kobbold

Messagepar dryas » 02 Jan 2011 01:19

les deux.
pour la version electronique, j'utilise des formulaires pdf
un outil de gestion de fiche de perso est un projet qui m'interresse, donc si t as besoin d'un coup de main ;-)
Image Image
ImageImageImageImageImageImage
dryas

Messagepar Luk » 03 Jan 2011 11:21

L'usage obligatoire d'un tableur pour une fiche de perso autorise de pondre des règles complexes avec des calculs qui seraient intolérables pour un usage uniquement en papier crayon.

C'est un truc que j'avais fait pour une version de mes règles perso, on rentrait quelques carac et on obtenait des chiffres comme par exemple la vitesse de déplacement en m/s ou dans une version ultérieure le calcul automatique d'une sorte de points de souffle avec la création automatique d'une jauge pour les cocher (au travers d'un diagramme ad hoc). Cela permettait d'intégrer des échelles de progression avec des trucs un peu lourds en calcul comme par exemple des puissances, ou encore la prise en compte automatique d'effet de seuils (genre bonus au dommage au delà de x en force).

Mes joueurs n'étant pas très portés sur les règles, je pouvais gérer de la complexité en leur conservant la vie simple. Par contre, ça nécessite d'avoir toujours un pc et une imprimante sous la main du coup j'ai laissé tomber parce que j'imprime au boulot.
J'ai une de ces paires de dés dix... C'est un dé cent.
Luk

Messagepar LaTortue » 03 Mars 2011 11:15

A quand la partie en LAN via 4 ou 5 IPOD en réseaux? :D
LaTortue

Messagepar Menhir » 03 Mars 2011 12:23

J'ai toujours trouvé qu'un ordinateur à la table, que ce soit un portable, un poche ou autre, c'était plus chiant qu'autre chose.

Maintenant, avec l'arrivée des tablettes graphiques et autres "livres électroniques", ça peut peut-être changer la done. Il faudrait essayer.
En attendant, je garde mon crayon à 20 centimes.
Image
Menhir

Messagepar Kardwill » 03 Mars 2011 12:34

Je trouve les deux parfaitement complémentaires.
A la table, je préfère la feuille papier, lustrée à force de coups de gomme, tachée de kawa... C'est robuste, c'est pratique, c'est pas encombrant, et souvent ça focalise une partie de l'affection du joueur pour son perso.

Par contre, la feuille electronique est un GROS plus pour le partage des feuilles hors partie (pour que le MJ et le joueur aient tous deux des versions à jour), et comme "copie de sauvegarde". On peut perdre son disque dur, ou son classeur de feuilles. Perdre les deux en même temps, c'est plus rare.
Kardwill

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts