• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Votre Jeu de Role ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Votre Jeu de Role ?

Messagepar Heiko42 » 26 Jan 2011 13:00

De tout les jeux de rôles auquel vous avez joué :ouch:

:evil: original :evil:
:D
Heiko42

Messagepar Mithriel » 26 Jan 2011 13:31

Je placerais Château Falkenstein et Blue Planet dans le peloton de tête.
Mithriel

Messagepar Prosnit » 26 Jan 2011 14:19

Un JDR original ? J'ai maîtrisé une partie de Panty Explosion à mes Toulousains l'été dernier.

Le pitch du jeu prête un peu à rire : les PJs incarnent des lycéennes japonaises confrontées à un démon. Mon scénario était sérieux, construit façon film de fantôme japonais. Le système de jeu fonctionne sur la narration partagée et se base sur des traits plutôt que des compétences. Il se complète avec un certain nombre de mécanisme ludiques plutôt rigolos (le vote de popularité, les meilleures amies et pires rivales, les objectifs...)

Original parce que je n'avais jamais essayé ce genre de jeu. L'importance du choix des joueurs est primordiale du fait de la narration partagée : la compréhension du thème et de l'ambiance est cruciale, et tous les joueurs n'ont pas le bagou nécessaire pour s'amuser sur ce type de jeu.

La partie s'est bien déroulée, même si l'impression de JDR à one-shot que donne le jeu est fausse (à cause notamment de la résolution des objectifs qui pousse à faire des séances de jeu longues). Je suis plutôt fier du résultat : deux de mes joueurs ont commandé le jeu en VF sur Internet après ma partie. 8)
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar Kardwill » 26 Jan 2011 14:24

--> Heiko : Ben, justement, c'est le "original" que l'on ne comprend pas.

Tu nous demande tous les jeux auxquel on a joué? Toutes les jeux de création originale (c'est à dire inventé par le MJ, et non acheté dans le commerce ou téléchargé) auxquels nous avons joué/fait jouer ? Tous les jeux que nous avons trouvé original ?

C'est pas DU TOUT la même question, mine de rien.

Si c'est la première question : Euh, quelques dizaines de jeux différents, je dirais. Je pourrais retrouver une liste que j'avais balancé sur un autre forum, et la mettre à jour
Kardwill

Messagepar Mespheber » 26 Jan 2011 14:40

Ouaip, Heiko, tu es sur un forum, pas un chat-room. Tu peux (et même dois) prendre le temps d'exprimer clairement tes questions et apprendre à patienter si tu veux obtenir les réponses qui correspondent le mieux à ta recherche.

Pour ma part, j'ai plein de bons souvenirs, mais pas nécessairement associés à "l'originalité" du jeu (James Bond 007, Vampire, Star Wars) mais surtout au talent du MJ en synergie avec les autres joueurs qui ont su créer ces instants en or.
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 26 Jan 2011 16:22

Un de mes trucs les plus originaux : une petite partie (une ou deux heure) de Tout le monde est John où chaque joueur incarne une "voix" dans la tête d'un même personnage shizophrène (dans notre scénario, il était en plus amnésique).
Image
Menhir

Messagepar Dalaitoma » 26 Jan 2011 16:53

Dalaitoma

Messagepar Couscous77 » 26 Jan 2011 17:00

Ça à l'air marrant "tout le monde est John". Puis ont peut difficilement dire que les règles sont compliquées...
Couscous77

Messagepar Heiko42 » 26 Jan 2011 18:03

Merci tout le monde,

Ce que je voulais dire par original c'est que vous avez aimé ou que vous avez crée :D

Original , sa veut tout dire c'est vrai :infinity:

Dsl de vous avoir embrouillé et merci pour vos idée :merci:
Heiko42

Précédent

Retour vers Réflexions, théories et concepts