Bah justement, autant on peut trouver une définition "classique" (avec des tas d'exceptions) aux elfes et aux nains, autant pour les ombres, chaque jeu leur donne une définition différente.
J'ai déja vu nommer "Ombres" :
- des spectres possédant et animant les ombres des gens pour les pousser à commettre des actes maléfiques,
- des spectres volant l'énérgie vitale des vivants,
- des esprits élémentaire d'obscurité,
- des lambeaux des Grandes Ténèbres d'avant la création du monde, ayant survécu et gagné une conscience, et répandant l'obscurité, la peur et le froid pour le compte des peuples des Enfers,
- les âmes des morts peuplant les limbes et cherchant le repos,
- des extraterrestre considérant que le Chaos est la force motrice de l'évolution, et répandant la discorde et la guerre chez les autres peuples "pour leur bien",
- un peuple de magiciens qui a fui une catastrophe en se réfugiant dans une dimension parallèle où règnent les ténèbres, et qui ont été "distordus" par cet environnement...
Donc pour donner la définition "classique", c'est pas gagné.
Mais c'est rarement quelque chose de sympathique.

Le mot lui même évoque des idées de ténébres, de doubles maléfiques, ou de rémanence de choses qui ont disparu, donc ça a fait fonctionner l'imagination de pas mal d'auteurs, là où "elfe" évoque plutôt des stéréotypes communs à beucoup de gens (et généralement totalement déconnectés du sens original).