• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Les Ombres

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Les Ombres

Messagepar Grolok » 19 Jan 2011 11:58

Je ne suis absolument pas d'accord. Elfe, fée, lutin, nain, etc... c'est du pareil au même. L'efle de Tolkien n'est pas l'elfe du père Noël qui n'est pas celui d'Harry Potter, etc...
Ombre, spectre, esprit, âme c'est également du pareil au même.
Bref ça dépend de l'univers.
Grolok

Messagepar Mespheber » 19 Jan 2011 12:35

Je plaisantais, Grolok (pomme=> Naheulbeuk, humour...). De la même manière, un nain dans un univers contemporain est juste une personne de petite taille et les elfes... De même, il suffit de considérer la manière dont se définissent les vampires d'une culture à une autre et dans la littérature, indépendamment des JdRL, pour se rendre compte de leur diversité parfois en opposition.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'on donne la même définition que toi de l'expression "du pareil au même" qui, généralement souligne une très forte similitude... ;)
42
Mespheber

Messagepar Heiko42 » 19 Jan 2011 12:57

Merci pour mon cas se sera toujours des âmes maudite enfermés dans un corps d'humain par un nécroman :D
Heiko42

Messagepar Mespheber » 19 Jan 2011 13:10

Ah oui, mais vois-tu, c'est aussi pour ça qu'il est important de donner un max d'infos dans ses questions ou de bien les cibler car par ici on aime le débat comme un normand aime les pommes. ;)
42
Mespheber

Messagepar Kardwill » 19 Jan 2011 13:48

Mespheber a écrit:Ah oui, mais vois-tu, c'est aussi pour ça qu'il est important de donner un max d'infos dans ses questions ou de bien les cibler car par ici on aime le débat comme un normand aime les pommes. ;)

P't'êt' ben qu'oui...

:mrgreen:
Kardwill

Messagepar Heiko42 » 19 Jan 2011 14:37

Les Normand , LES POMMES ? :P

Comprend PAS :D

Donc des gens sont pour une définitions général et d'autre pour un changement dans chaque Jdr ?
:)

P.S:

Quand les ombres se dématérialisent elle sont invisible et / ou Intouchable (immatériel) ? :mrgreen:
Heiko42

Messagepar Mespheber » 19 Jan 2011 15:15

Heiko42 a écrit:Les Normand , LES POMMES ? :P

Comprend PAS :D
De même qu'en Bretagne, ce fruit y est surexploité, étant à la base de nombreuses boissons...

Heiko42 a écrit:Donc des gens sont pour une définitions général et d'autre pour un changement dans chaque Jdr ?
:)
Non, il n'y a pas de catégories si distinctes ni d'opposition. S'il y a des grands genres (heroic fantasy, horreur, etc), cela ne signifie pas que ces univers sont à chaque fois le même. Ainsi les elfes des Terres du Milieu (Tolkien) comportent différents peuples dont les elfes noirs appelés ainsi parce qu'ils n'ont pas connu la lumière du royaume divin (Valinor), mais cela ne signifie pas qu'ils sont méchants, contrairement aux elfes noirs de D&D ou Warhammer il me semble où cette couleur est associé au mal. De même l'opposition traditionnelle entre elfes et nains n'est pas systématique. De plus, comme l'indiquait Grolok, il y a des univers où la même appellation définit quelque chose de tout à fait différent (les elfes d'Harry Potter par exemple, mais aussi les trolls qui sont de grosses brutes stupides chez Tolkien mais peuvent être de petits êtres malicieux ailleurs...).

L'un des intérêts du JdRL est de partir à la découverte d'un univers, ne serait-il pas ennuyeux de retrouver à chaque fois les mêmes références? Si utiliser des références connues peut faciliter l'initiation à ce jeu au début, il devient vite lassant d'utiliser à chaque fois les mêmes stéréotypes.
42
Mespheber

Messagepar Grolok » 19 Jan 2011 15:45

Bref, ça dépend du jeu et de l'univers ;)

Mespheber a écrit:Je plaisantais, Grolok (pomme=> Naheulbeuk, humour...).

J'avais saisis ;)
Mais nous n'avons pas tous ici le même point de vue.

Mespheber a écrit:Par contre, je ne suis pas sûr qu'on donne la même définition que toi de l'expression "du pareil au même" qui, généralement souligne une très forte similitude... ;)

Si si.
Il suffit par exemple de chercher des images d'elfes et on tombe sur des images de fées. Tous ces êtres appartenant à ce que l'on appèle le petit peuple ont la même origine et se sont ensuite déclinés selon les peuples et leurs coutumes. Chez nous ce sont les lutins qui aident le père Noël, or outre-atlantique ce sont les elfes. Ce n'est pas un accident de parcours.
Grolok

Messagepar Kardwill » 19 Jan 2011 15:57

C'est pour ça que j'avais parlé de "stéréotypes totalement déconnectés du sens original". Je sais très bien que l'elfe "tolkienno/donjonnesque" n'est pas la définition générale (même en JdR med-fan, les elfes de Runequest par exemple n'ont pas grand chose à voir). Par contre, c'est un peu le premier cliché qui vient à l'esprit d'un rôliste quand on lui dit "tu vas jouer un elfe". On précise justement souvent en quoi ce ne sera pas "un elfe de donjon" parce que c'est l'image par défaut que nous inflige notre culture roliste. Pour les ombres, je n'ai pas l'impression qu'il y ait le même genre de cliché "par défaut"
Kardwill

Messagepar Heiko42 » 19 Jan 2011 16:55

Oui , Donc a chaque JDR ont change de définition , donc de caractéristique :D

J'utiliserai vos réponses pour enrichir mon jeu de rôles :twisted:

Merci a tous !

p.s : C'est pas un peut l'on de tout refaire a chaque fois :D ?

Personnellement sa doit être vachement dur :reddition:
Heiko42

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts