• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment savoir si des gens jouent près de chez nous ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Comment savoir si des gens jouent près de chez nous ?

Messagepar Heiko42 » 21 Jan 2011 07:05

Donc vous ne connaissez pax :mrgreen: :(

Dans ces partie les Mj peuvent être le plus vicieux possible :bat: aux limites du jeu bien sur :twisted:

Merci Quand même :D
Heiko42

Messagepar Mespheber » 21 Jan 2011 08:27

Ça c'est justement ce que je n'aime pas: un MJ n'est pas en opposition aux joueurs. Une partie de JdRL a d'autres objectifs que de cournner un gagnant. Le scénario n'est pas là pour éprouver les autres joueurs mais doit leur permettre de créer une histoire avec le MJ. Enfin c'est comme ça que je joue depuis pas mal de temps, vu que c'est comme ça que j'ai compris ce jeu au départ. Les MJs fourbes me voit au mieux une fois à leur table quand je ne quitte pas leur table en cours de route.
42
Mespheber

Messagepar Mithriel » 21 Jan 2011 11:47

Idem, je vois plus le MJ comme un arbitre et un animateur que comme un adversaire des joueurs. En jouant l'adversaire, le MJ n'a que son arbitraire pour se défendre contre 3 ou 4 cerveaux de joueurs avec le sien seul. Il faut sacrément bien doser pour ne pas frustrer ses joueurs. Pour moi l'essence du JdR est collaborative, pas compétitive.
Mithriel

Messagepar Heiko42 » 21 Jan 2011 17:36

C'est votre Opinion :merci:
Heiko42

Messagepar Ralph B. » 21 Jan 2011 20:24

Heiko42 a écrit:C'est votre Opinion :merci:

Pas seulement, non... Les "compètes" en jdr, c'est ni le truc le plus répandu, ni le plus apprécié, ni un mode de jeu considéré comme classique.

R.
Ralph B.

Messagepar Heiko42 » 21 Jan 2011 20:27

Merci R. mais qu'entend tu par classique ?
Heiko42

Messagepar Ralph B. » 21 Jan 2011 22:39

Heiko42 a écrit:Merci R. mais qu'entend tu par classique ?

Le mode de jeu qui fait que, globalement, à quelques détails près, un rôliste lambda est capable de jouer avec une table d'autres rôlistes lambda qu'il ne connaît pas. Grosso modo, il peut y avoir des divergences (hors affinités personnelles, hein), mais tout le monde saura jouer au "jeu de rôle".

Ce que je voulais dire, c'est que contrairement à ce que tu sembles (d'après ce que je lis) croire, la "compète" n'est pas un mode de jeu si fréquent ni si partagé (j'ajouterais : "bien au contraire").

Beaucoup ont mis le doigt sur le fait que le MJ (et les joueurs) ne sont pas des adversaires, et sur leur travail de coopération : c'est AMTTTTHA la condition sine qua non d'une table qui dure, et de joueurs qui continuent à prendre du plaisir en jouant.

R.
Ralph B.

Messagepar Heiko42 » 22 Jan 2011 08:55

:merci:

Je comprend mieux maintenant :D
Heiko42

Messagepar Footbridge » 23 Jan 2011 10:56

Les américains font parfois des compétitions en plusieurs rondes sur un jeu, tout au long du week end de la convention.

Par exemple ils prévoient une campagne en 3 scénarios.

Le premier scénario 4 tables de jeux, avec 4 ou 5 PJ sur chaque table. Les MJs récompensent les meilleurs PJs, en se confrontant à l'avis des juges. Les PJs évaluent leurs MJs en se confrontant à l'avis des juges. On classe les PJs (20 en tout) et les MJs (4 en tout). Les 8 meilleurs PJs sont répartis sur 2 tables avec les 2 meilleurs MJs.

Le deuxième scénario est joué, avec 2 tables cette fois-ci. On fait à nouveau la notation des joueurs et meneurs. Les 4 meilleurs joueurs et le meilleur meneur vont en finale.

Le troisième scénario est joué et à l'issue de ce dernier le MJ et les juges peuvent déclarer le meilleur PJ.

Plusieurs points : il faut des critères pour évaluer les PJs et MJs : est ce qu'on favorise le roleplay ? Le plaisir apporté à la table dans son ensemble ? L'optimisation du personnage ? Idem pour le MJ qu'est ce qu'on évalue ?

Ensuite il faut permettre aux "éliminés" de continuer à jouer, soit sur le même jeu, soit sur d'autres jeux. Même s'il faut être beau joueur pour accepter de sortir.

Bref c'est pas évident à mettre en place dans la pratique... ou peut être les américains savent mieux le faire que nous... et encore la notion de compétition est elle vraiment compatible avec le jeu de rôle, censé être collaboratif ?

Arnaud Cuidet avait fait sur Metal Adventures une coupe de France, peut être avait il également un système de notation et d'évaluation des joueurs ?
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Heiko42 » 23 Jan 2011 11:28

Ben Voila :D

Merci 8)
Heiko42

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts