• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment savoir si des gens jouent près de chez nous ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Comment savoir si des gens jouent près de chez nous ?

Messagepar Ralph B. » 23 Jan 2011 13:19

Footbridge a écrit:Bref c'est pas évident à mettre en place dans la pratique... ou peut être les américains savent mieux le faire que nous...

Il y a aussi la question du type de scénarios joués, et de style de jeu (hé oui, dungeon crawling VS intrigue/ambiance/etc., ça se note pas pareil).

Donc je persiste et je signe : c'est une pratique minoritaire par chez nous (et de toute façon pas du tout codifiée).
Ralph B.

Messagepar lupin » 24 Jan 2011 13:43

Footbridge a écrit:Les américains font parfois des compétitions en plusieurs rondes sur un jeu, tout au long du week end de la convention.

Par exemple ils prévoient une campagne en 3 scénarios.

Le premier scénario 4 tables de jeux, avec 4 ou 5 PJ sur chaque table. Les MJs récompensent les meilleurs PJs, en se confrontant à l'avis des juges. Les PJs évaluent leurs MJs en se confrontant à l'avis des juges. On classe les PJs (20 en tout) et les MJs (4 en tout). Les 8 meilleurs PJs sont répartis sur 2 tables avec les 2 meilleurs MJs.
[ZAP]
Bref c'est pas évident à mettre en place dans la pratique... ou peut être les américains savent mieux le faire que nous... et encore la notion de compétition est elle vraiment compatible avec le jeu de rôle, censé être collaboratif ?

Sur la forme, le problème qui apparait ici est qu'on juge notre juge. Si un PJ juge son MJ mauvais, l'avis du MJ aura moins de poids, et vice versa.
Donc les deux parties peuvent consciemment ou pas influer sur leur propre note.
Note: ce genre d'évaluation est encore un sujet de recherche qui nécessite une hypothèse de départ: il faut que le nombre de joueurs "malhonnêtes" soit minoritaire pour que cela fonctionne (un groupe de PJ qui vient accompagné de son MJ peut faire basculer la donne).

Sur le fond, le JdR est un jeu coopératif. Faire une compétition revient à demander aux joueurs d'une équipe de sport coopératif de jouer les uns contre les autres. Notez que dans certains sports, on voit des équipes qui... ne jouent pas en équipe/coopératif.
Exemple: un joueur de foot qui va tenter de marquer un but tout seul plutôt que de le filer à un équipier mieux placé. ;)
Bien sûr certains jeux tentent de renouveller les défis du JdR en opposant les joueurs sur certaines points (INS/MV, Ambre, les jeux du Monde des ténèbres, etc.) mais il faut que cela reste limité, à moins de ne perdre cette coopération (enfonçons des portes ouvertes ;)).
La coopération est, je pense, la façon dont la plupart des rôlistes voient le JdR, d'où la résistance à la compétition sous cette forme.
- Lupin.
lupin

Messagepar Cramo » 24 Jan 2011 14:37

La compétition en les scénario est à mon sens plus facile à mettre en place et plus pertinente (qui à n'avoir comme récompense que la "publication dans un recueil qui sera distribué sur internet/aux participants de la prochaine édition).
Par il n'est toujours pas facile de fixer des critères de notation (l'amusement est assez difficile à quantifier et un groupe de pôte peuvent très bien s'être tapé un immense moment sans pour autant avoir apprécié le scénario et en n'ayant pas laissé au mj le temps d'en placer une)

Il y a toujours le problème du MJ qui arrive avec ses joueurs mais à mon avis, on se rapproche plus d'un truc faisable et on peut peut être mettre en place un process statistique qui permet d'éliminer les notes trop éloignées des autre pour la calcul de la moyenne
Cramo

Messagepar Heiko42 » 24 Jan 2011 17:39

Oui c'est vrai mais il faut en fonction de groupes équilibré les critère :D
Heiko42

Messagepar Couscous77 » 25 Jan 2011 11:04

C'est peut être que je n'ai jamais essayé mais je vois vraiment vraiment pas l'intérêt d'une "compétition" avec le trophée "meilleur MJ" et "meilleur joueur". C'est pas du tout dans cet esprit là que je joue. Puis ca doit vraiment pousser les gens à faire n'importe quoi, les joueurs à surjouer leur personnage en gueulant, le MJ veut montrer qu'il gère grave sa table il va gueuler aussi et se lancer dans des interprétations dégoulinantes pour les PNJs ... bof non ?

Le seul côté "compétition" que je trouve marrant, c'est dans un scénario. Ca doit pas être facile à mettre en place, mais avoir par exemple une même campagne pour deux équipes opposées. Une équipe de démon et d'anges à la recherche de la même pantoufle bénie dans INS/MV par exemple.

Ou alors à la limite, dans une convention, récompenser le "meilleur MJ" (noté par les joueurs) à la toute fin, mais sans que cela soit le but principal et en faisant en sorte que ca sorte un peu de l'esprit des MJ. Il faudrait par exemple ne révéler l'existence d'un tel prix qu'à la fin.
Couscous77

Messagepar lupin » 25 Jan 2011 11:18

Couscous77 a écrit:Ou alors à la limite, dans une convention, récompenser le "meilleur MJ" (noté par les joueurs) à la toute fin, mais sans que cela soit le but principal et en faisant en sorte que ca sorte un peu de l'esprit des MJ. Il faudrait par exemple ne révéler l'existence d'un tel prix qu'à la fin.

Il resterais le biais causé par le fait qu'un MJ n'est noté que par ses joueurs, et que les attentes des joueurs ne sont pas les mêmes. Sur un si petit échantillon, on ne peut pas considérer qu'une moyenne apparait dans les avis des PJ pour chaque MJ.
- Lupin.
lupin

Messagepar Ralph B. » 25 Jan 2011 12:24

Couscous77 a écrit:Le seul côté "compétition" que je trouve marrant, c'est dans un scénario. Ca doit pas être facile à mettre en place, mais avoir par exemple une même campagne pour deux équipes opposées. Une équipe de démon et d'anges à la recherche de la même pantoufle bénie dans INS/MV par exemple.

Sauf qu'il n'y a pas de règles claires en JdR : la part d'improvisation et de liberté est trop importante (voire indispensable). Du coup, comment juger de manière impartiale, à part organiser juste pour le fun ?

R.
Ralph B.

Messagepar Kardwill » 25 Jan 2011 16:26

Ralph B. a écrit:
Couscous77 a écrit:Le seul côté "compétition" que je trouve marrant, c'est dans un scénario. Ca doit pas être facile à mettre en place, mais avoir par exemple une même campagne pour deux équipes opposées. Une équipe de démon et d'anges à la recherche de la même pantoufle bénie dans INS/MV par exemple.

Sauf qu'il n'y a pas de règles claires en JdR : la part d'improvisation et de liberté est trop importante (voire indispensable). Du coup, comment juger de manière impartiale, à part organiser juste pour le fun ?

R.

Justement, cette "compétition" ne marchera que s'il n'y a pas de récompense à part la partie elle même, le "fun" comme tu dis. J'ai souvent vu (et même participé à) ce genre de compétition dans des conventions, sur des parties "double table". Et c'est généralement parti en live (surtout par manque de préparation des MJs, je pense.) Mais ça peut être marrant, pour des joueurs un peu compétitifs (pas pour moi, je suis plus "coopératif/racontons une histoire". Mais je connais pas mal de joueurs auxquels ce genre d'opposition parlera pas mal).
Kardwill

Messagepar Heiko42 » 25 Jan 2011 18:18

Merci à tous pour vos conseille :merci:

Mais faut-il vraiment beaucoup de préparations de la part des Mj pendant une tel partie ? :D
Heiko42

Messagepar Ralph B. » 25 Jan 2011 18:22

Heiko42 a écrit:Mais faut-il vraiment beaucoup de préparations de la part des Mj pendant une tel partie ? :D

Pour un scénar double table, tu veux dire ?

Réponse : oui.

Sinon, même pas la peine d'y penser, ou alors accepter que ça foire en moins de 15 minutes.

R.
Ralph B.

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts