Je suis d'accord avec ce qui a été écrit. Je vais essayer de préciser certains points.
Heiko42 a écrit:Dans les jeux de rôles il a t'il toujours un décalage entre le bien ou le mal ?
Tous les jeux de rôles n'ont pas une approche manichéenne de la morale mais c'est vrai qu'il s'agit d'une thématique forte :
- jouer des héros sous-entend assez souvent jouer quelqu'un de vertueux
- voir le mal quand tu joues le bien a aussi tendance à prendre aux tripes et à te forcer à réagir
- les sociétés réelles comme les sociétés fictives sont régies par des codes moraux ("Tu ne tueras point...") qui peuvent être inscrits dans la religion (ce en quoi les gens croient), dans la loi... Ces codes induisent un comportement pour les gens "normaux" (que ce code soit respecté ou pas) ce qui fait que les personnages de JdR sont confrontés à ce code.
Et puis il y a des jeux qui brouillent la frontière du bien et du mal. Ils posent des questions comme "jusque où es-tu prêt à aller pour défendre le bien ?" ou "peut-on se racheter d'être un monstre cannibale ?" Ce sont des jeux plutôt intéressants, à mon sens, car ils poussent les joueurs à réfléchir à la conséquence de leurs actes et à interpréter un personnage subtil avec des nuances. Après, tous les joueurs ne veulent pas ou ne peuvent pas interpréter des personnages demandant un certaine introspection. Il faut quand même rappeler que faire du JdR, c'est d'abord s'amuser.
Heiko42 a écrit:Les Joueur peuvent-ils faire le mal , [...] ?
Comme dit avant, les jeux très manichéens proposant une vision tranchée de ce qui blanc ou noir, comme Starwars, ne permettent pas facilement de faire un jeu maléfique intéressant sur le long terme.
Les jeux plus sombres, souvent contemporains, rendent parfois la chose mal-aisée à cause d'un manque de détachement salutaire. Il est globalement moins dérangeant de jouer un personnage xénophobe et raciste dans un univers med-fan que dans un jeu se passant à notre époque. Jouer le mal dans un univers où tu pourrais croiser un PNJ qui te ressemble peut-être véritablement malsain.
Je pense qu'il y a au moins à trois conditions avant de faire jouer le mal :
- il faut que ça soit compatible avec le scénario ou les thèmes de la campagne
- les PJs savent faire la différence entre eux et leurs personnages
- les PJs sont prêts à assumer ce qui va se passer
Ça sous-entend qu'il faut choisir les joueurs de ce type de jeu avec précaution. Parce que jouer le mal (j'entends celui qui tache) est rarement rigolo et peut trop facilement déraper vers le malsain. Globalement, jouer le mal pour le mal, je dis non.
Heiko42 a écrit:mais quelle limite ?
Je dirais, ce que les joueurs et le MJ sont prêts à endurer.
De plus, un certain nombre de jeux proposent des gardes-fous pour empêcher que les joueurs fassent dans la débauche de grand n'importe quoi. A Starwars, faire le mal peut conduire au Côté Obscur et transformer un PJ en PNJ. A Vampire, se complaire dans le meurtre peut te transformer en monstre sanguinaire et primal et, là aussi, transformer un PJ en PNJ.