par graskor » 25 Jan 2011 21:20
J'ai de mon côté une petit commentaire à faire sur le sujet. Oui, je suis d'accord sur le fait qu'un PJ fondamentalement mauvais n'apporte pas grand chose à l'histoire, tant qu'il n'est pas servi par une toile de fond béton. Et en plus, ça a une petite tendance malsaine.
Okay. Mais pour le MJ ?
Après tout, il doit bien interpréter une chiée de personnages, tous avec des buts et des motivations différentes. Dans tout ça, rien n'est plus gratifiant pour le joueur que leur némésis, ce "Grand Méchant TDM" qui les fait souffrir et est la source de nombreux scénario. Oui mais le MJ, lui, faut bien qu'il s'en imprègne de ce personnage, qu'il le rende vivant, qu'ils lui apportent une psychologie et une justification de ses actes.
Cela implique donc qu'un joueur (le MJ est un simple rôliste après tout, pas de super ADN modifié) s'investisse dans un personnage moralement très discutable, et même dans les univers contemporains par des personnages d'autant plus controversés (je pense notamment au boucher de "Réseau Divin").
Personnellement je n'ai aucun problème à incarner un monstre selon les normes sociales actuelles, afin que les PJ le déteste d'autant plus. Et ça n'a jamais gêné mes joueurs.