• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Bien Vs Mal ?

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Bien Vs Mal ?

Messagepar Luhkah » 23 Jan 2011 20:13

Bon, les gars, je troll un peu, mais c'est pour la bonne cause.

C'est juste pour dire que quand je lis vos réponses a ce topic, je suis fier d'un rôliste !

:10:
Luhkah

Messagepar Heiko42 » 24 Jan 2011 17:36

:merci:
Heiko42

Messagepar Mespheber » 24 Jan 2011 21:02

J'adore ton avatar, Luhkah, j'avoue qu'il s'accorde merveilleusement au mien.
42
Mespheber

Messagepar Couscous77 » 25 Jan 2011 10:50

Moi je ne vois pas trop l'intérêt de jouer un personnage profondément mauvais. Tout simplement parce que d'une, c'est relativement malsain, et de deux c'est quand même rare de rencontrer quelqu'un de juste "méchant". Je veux dire, c'est difficile d'être crédible en étant quelqu'un qui se complait juste dans la destruction totale, dans la souffrance, quelqu'un de purement sadique.

Jouer un personnage profondément bon c'est rigolo, le pur héros vertueux qui défend la veuve et l'orphelin, mais ca je le jouerais presque au second degré.

En fait ce que je trouve vraiment intéressant, c'est de jouer des personnages gris. Le personnage animé par de bonnes intentions mais qui possèdent des défauts (égoïste, colérique ?). Moi mon personnage d'INS/MV principal c'est un ange de Malphas qui certes se bat pour le "bien" de manière générale, mais il est relativement borderline et il pense que ce n'est pas interdit de fricoter avec du démon si ca l'arrange pour une raison x ou y.

Où alors même jouer des personnages très très gris foncé, ca peut être sympa de jouer un personnage méchant, mais "humain". Quelqu'un qui fait le mal mais dans un but précis : quête de pouvoir, enrichissement personnel etc. Et qui se retient de tuer tout le monde parce que justement ca lui causerait du tort.

Après jouer pour poser des questions morales c'est cool, mais vraiment à petites doses je pense. Comme dit plus haut, le thème "jusqu'où irais tu au nom du bien ?" peut être intéressant par exemple. Mais basé tout une partie sur la relation "bien/mal/qu'est ce que l'univers ?" ca peut vite être lourd à mon avis.
Couscous77

Messagepar Mespheber » 25 Jan 2011 11:22

À Vampire, les joueurs interprètent des vampires, c'est à dire le mal du point de vue humain puisque ce sont des prédateurs littéralement assoiffés de sang. De leur point de vue, ils ne font que survivre et les scenarii peuvent être intéressants. De même à Bad Guys, jeu amateur de gangsters...

La difficulté va surtout être d'avoir un personnage en opposition aux autres s'ils sont du "bon" côté. De même qu'il peut y avoir des difficultés à accorder de manière vraisemblable des personnages de milieux sociaux opposés (mendiants et nobles par exemple), l'opposition des valeurs risque d'être encore plus problématique et aboutir au massacre des personnages entre eux!
42
Mespheber

Messagepar Couscous77 » 25 Jan 2011 11:54

Mespheber a écrit:De même qu'il peut y avoir des difficultés à accorder de manière vraisemblable des personnages de milieux sociaux opposés (mendiants et nobles par exemple), l'opposition des valeurs risque d'être encore plus problématique et aboutir au massacre des personnages entre eux!

Mon dieu, tu as une vision bien radicale des oppositions sociales ;)
Couscous77

Messagepar Mespheber » 25 Jan 2011 13:08

De manière indirecte, les nantis ne condamnent-ils pas à la mort les moins favorisés en augmentant l'écart économique qui les sépare? Mais je parle surtout par expérience. Un fourbe ne fera pas de vieux os parmi des persos honnêtes...
42
Mespheber

Messagepar JeePee » 25 Jan 2011 14:36

Il y a des jeux où il est assez difficile de faire le "Mal"; je pense plus particulièrement à Starwars (où on lutte contre l'Empire/les Siths/les Méchants) et l'Appel de Cthulhu (où on lutte contre les serviteurs et les entités du Mythe.
Ces deux jeux proposent par définition de jouer des personnages plutôt tournés vers le Bien, même si on peut toujours introduire des éléments de background lorgnant vers le passé sombre de tel ou tel personnage.

Par contre, dans des jeux style D&D, j'ai souvent eu l'occasion d'animer des groupes composés de personnages dont les orientations morales étaient parfois discutables. J'ai en tête l'exemple d'un groupe mené par un Paladin (dont le Bien) mais dont certains membres étaient de redoutables guerriers, cruels et sans merci, qui ne pensaient qu'à amasser de l'or. Dans une certaine mesure, ils obéissaient aux ordres du Paladin mais en profitaient pour assouvir leur instinct violent et leur amour de l'or.
Donc on avait un groupe mélangeant personnages bons et mauvais.
Mais c'est vrai que le côté mauvais n'était pas une orientation au départ. Ca s'est développé en cours de parties.
Et ça n'est jamais devenu lassant...
JeePee

Messagepar Grolok » 25 Jan 2011 17:34

Il faudrait commencer par définir le "bien" et le "mal". Parce que bon, les soi-disant bons qui massacrent à tour de bras... :ouch:
Et comme personne n'a la même définition, tu as ta réponse ;)
Grolok

Messagepar Mespheber » 25 Jan 2011 18:28

Il faudrait aussi penser à définir loyal et chaotique: un loyal peut être mauvais (songeons à un preux chevalier qui va raser une cité sous prétexte que "Dieu(x) reconnaitra(ont) les siens(leurs)!") et un chaotique peut être bon, même si ses choix sont subordonnés à l'instinct, qu'il est versatile...

Mais effectivement, qu'est-ce que le bien et le mal en JdRL? Est-ce respecter les valeurs d'une société imaginaire ou permettre aux joueurs de s'éclater sur une histoire?
42
Mespheber

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts