• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Personnage féminin et masculin

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Personnage féminin et masculin

Messagepar mangar » 27 Jan 2011 19:06

bonsoir, une petite question :)
actuellement les jeux differencient ils les capacités des personnages feminin et masculin?
(du genre en shematisant personnage feminin malus en force et bonus en agilité et l'inverse pour le personnage masculin
ou alors on considere que les capacités ne sont pas aussi tranchées que cela et on ne fait aucune difference sur ce genre de choses).
je me doute qu'il doit y avoir les deux solutions, mais juste pour savoir ce qui predomine, pour me faire une idée de se qui se pratique pour mes regles perso.
merci
mangar

Re: personnage feminin et masculin

Messagepar Mespheber » 27 Jan 2011 19:51

Je me souviens d'un bonus en Charisme à Stormbringer, et encore pour une race extraterrestre, mais hormis ça, considérant que le JdRL propose toujours une vision idéale, il n'y a pas de raison d'accorder de bonus spécifiques mais du coup tu es libre de le faire. En cela, je dirais que considérer qu'une femme est nécessairement plus agile et un homme nécessairement plus fort est aussi un préjugé. Mieux vaut laisser le joueur en décider par lui-même en général. De toute façon, bonus ou pas, il les compensera par l'attribution des points.

Là où il peut y avoir distinction, par contre, c'est dans les rapports sociaux, et là encore, c'est relatif à l'univers...
42
Mespheber

Messagepar Elodie Hiras » 27 Jan 2011 20:29

Si on veut parler technique...

En moyenne, les hommes ont une carrure supérieure aux femmes. Donc, la proportion d'hommes sera plus élevée dans les experts en armes lourdes, mais la majorité des tireurs d'élite seront des femmes (faible carrure = meilleure discrétion, essentiel pour un tireur d'élite).

Mais la moyenne, c'est une moyenne: on a toutes les valeurs possibles qui rentrent dans le calcul: le femme avec un physique de catcheuse et 2,20 m de haut, et le mec tout fin de 1,20 m, qui sortent bien des moyennes.

Et on a les PJs, qui sont tout sauf la moyenne. du genre un QI qui dépasse Einstein, ou une compétence discrétion qui rendrait Fisher et Snake verts de jalousie, ou qui manie des flingues plus gros que Vulcan Raven, ou des tireurs d'élite qui surpassent Simo Hayha.

Pourquoi adopter des règles techniques sur la différence des genres, quand on a que des tendances générales? Seules les tables de génération aléatoires de PNJs y ont un intérêt.

Voilà mon point de vue.
Elodie Hiras

Messagepar Prosnit » 27 Jan 2011 21:33

Tout comme Mespheber. Globalement, pas mal de vieux jeux faisaient un distinguo (à Bloodlust, l'homme lie ses jets de séduction à Force et la femme à Agilité par exemple). Il ne me semble pas que ça se retrouve beaucoup dans les jeux actuels. L'essentiel des différences H/F en JDR sont culturelles et donc liés au background des jeux, ou bien liées à la part fantastique et surnaturelle du jeu (avoir accès à tel type de magie conditionné par l'appartenance raciale/sexuelle/cultuelle).

Faire une différenciation technique en termes de caractéristiques est, comme le dit Mespheber, plutôt vain quand la plupart des JDRs actuels intègrent une création de personnage par répartition de points plutôt qu'aléatoirement.
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar Menhir » 28 Jan 2011 09:17

J'ai déjà rencontré des ajustement à réaliser sur un personnage en fonction de son sexe, mais c'est assez rare.
Cela n'a d'intéret que pour des règles qui déterminent les caractéristiques des personnages aléatoirement. Pour les créations à répartitions de points, on supose que les joueurs ont suffisament de dissernement pour ajuster cette différence par eux-même.
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 28 Jan 2011 11:34

Et si un joueur ou une joueuse a envie de jouer une femme sous stéroïdes ou un homme plutôt diplomate qu'armoire à glace, ça reste son choix...
42
Mespheber

Messagepar mangar » 28 Jan 2011 12:38

merci de vos reponses.
c'etait aussi mon idée de ne pas differencier, mais je voulais avoir votre avis n'ayant que peu de recul avec les jeux actuels.
mangar

Messagepar Footbridge » 28 Jan 2011 14:00

Effectivement c'est une distinction assez old school...

Les jeux récents ne prévoient pas de réelle différence dans la règle. Y'a t'il une étude sociologique qui se cacherait là dessous ? :ouch:
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Couscous77 » 28 Jan 2011 14:25

De toute façon, qui a envie de jouer un personnage féminin ? C'est nul une fille !
Couscous77

Messagepar Mespheber » 28 Jan 2011 17:24

Couscous77 a écrit:De toute façon, qui a envie de jouer un personnage féminin ? C'est nul une fille !

Pas d'accord :bave:
42
Mespheber

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts