• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

JDR 2 personnes

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

JDR 2 personnes

Messagepar Ccharlie » 21 Fév 2011 15:34

Salut à tous,

Voilà quelques temps que je fais du JDR (pour l'instant Warhammer et Prophecy) et, trouvant que jouer une fois par semaine n'est pas assez, je viens vous demander votre aide afin que je puisse jouer en petit (très petit!) comité quand je veux.

Ainsi, connaissez vous un jeu/système de jeu de type JDR qui puissent se jouer qu'à deux. Sa laisse donc à supposer qu'il n'y aurais pas de MJ, d'où la difficulté de ma requête.

merci d'avance à vous tous
Ccharlie

Re: JDR 2 personnes

Messagepar Grolok » 21 Fév 2011 15:48

Salut,

Comme ça à froid...
Il y avait certains Livres Dont Vous Etes Le Héros qui se jouent à plusieurs, mais ils risquent d'être difficile à trouver :
Défis et Sortilèges (on trouve le 1er sur le net mais les autres...), l'Epée de Légende il me semble et peut-être les JdR exploitant ce concept que sont Terres de Légende et l'Oeil Noir.
Il y a bien entendu le JdR en ligne (dont certaines variantes automatisés n'ont rien de commun avec le JdR diront certains dont moi-même : MUD, MMORPG).
Sinon presque tous les JdR, sinon tous, peuvent se jouer à deux avec un meneur et un joueur.
Grolok

Messagepar Ccharlie » 21 Fév 2011 15:50

Merci de ta réponse, je vais m'intéresser à ce que tu me dit.
J'ai jamais testé le JDR 1 joueur 1 meneur, mais j'ai l'impression que l'intérêt ne serait pas super...
Ccharlie

Messagepar Menhir » 21 Fév 2011 17:04

Ccharlie a écrit:J'ai jamais testé le JDR 1 joueur 1 meneur, mais j'ai l'impression que l'intérêt ne serait pas super...

C'est juste, mais (pour moi perso) c'est toujours mieux que 2 joueurs sans MJ.
A moins de jouer une solrte d'improvisation collégiale. Perso, ça ne me tenterai pas.

Pour une partie avec un 1 MJ / 1 PJ, il faut choisir un jeu où les persos ne sont pas trop catégorisés, où un personage puisse être plus ou moins polyvalent.
Ou alors choisir un scénario où les talents des personnages ont peu d'impact sur le déroulement de l'aventure, comme certains scénario d'épouvante.
Autre solution : le joueur incarne un personnage qui fait parti d'un groupe dont les autres personnages sont gérés par le MJ.
Variante : le joueur incarne plusieurs personnages.
Image
Menhir

Messagepar Kardwill » 21 Fév 2011 17:24

Il me semble que certains JDR expérimentaux essayent justement de se passer du MJ, en faisant tourner le rôle ou en partageant la génèration des obstacles entre les joueurs. Je ne les connais pas personellement, mais je pense que certains membres du forum connaissent un peu et pourront au moins te citer des noms.

Maintenant, c'est probablement une expérience de jeu assez différente du jeu "mainstream" que tu pratiques (Warhammer et Prophecy sont des jeux très classiques dans leur déroulement). A voir si ça peut faire l'affaire, ou au moins te donner des idées.
Kardwill

Messagepar Ccharlie » 21 Fév 2011 18:55

Merci à tous pour vos réponses,

Si quelqu'un retrouves des noms pour ces JDR expérimentaux, je suis preneurs. Sinon je pense peut être essayer de jouer avec un joueur joue 1 ou 2 perso et un meneur de jeu. À voir...
Ccharlie

Messagepar Menhir » 21 Fév 2011 19:02

Le problème des parties 1 MJ / 1 joueur, c'est que ça vire souvent à l'affrontement. Il faut vraiment que le MJ soit inhabituellement impartial et objectif pour que ça ait une chance de bien se passer.
Image
Menhir

Messagepar Grolok » 21 Fév 2011 21:00

Il y a "Boule de neige" en JdRA. Il y a un MJ mais son rôle est limité, les joueurs devrait pouvoir facilement prendre se rôle à tour de rôle et jouer en même temps.
Grolok

Messagepar Mithriel » 22 Fév 2011 07:13

Ccharlie a écrit:Merci à tous pour vos réponses,

Si quelqu'un retrouves des noms pour ces JDR expérimentaux, je suis preneurs. Sinon je pense peut être essayer de jouer avec un joueur joue 1 ou 2 perso et un meneur de jeu. À voir...

J'ai testé Sweet Agatha sans grand succès, mais je pense néanmoins qu'il y a des choses à gratter.

Plus de détails
Mithriel

Messagepar Ccharlie » 22 Fév 2011 08:56

Okay, merci, je vais m'intéresser à boule de neige.
Ccharlie

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts