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JDR 2 personnes

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Modérateur: Asmis

Re: JDR 2 personnes

Messagepar Mespheber » 22 Fév 2011 10:45

De Profundis peut se jouer sans MJ, sans table et même sans pizza...
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Grolok » 22 Fév 2011 11:21

Mespheber a écrit:De Profundis peut se jouer sans MJ, sans table et même sans pizza...

Mais ! Mais... ce n'est plus du JdR du coup :jesors:
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Menhir » 22 Fév 2011 11:29

Ccharlie a écrit:Okay, merci, je vais m'intéresser à boule de neige.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/00/ ... eneige.pdf
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Luhkah » 22 Fév 2011 18:51

ABSOLUMENT N'IMPORTE QUEL JDR PEUT SE JOUER A 2 !!!! 8) 8) 8) 8) 8)

J'ai fait du Vampire, du Donj', de l'Ambre, du Champion et dieux sait quoi d'autre en solo... le truc est que les enjeux ne sont pas les mêmes.

Je fais beaucoup de Roleplay, d'intrigue, peu de PMT pure et le but du Pj n'est pas de survivre en tant que tel, mais de faire survivre ses PNjs préférés et de résoudre ses problèmes avec eux. On amplifie sur l'ambiance, et on limite au niveau des dégats et du combats.

Si les choses tourne mal pour le Pj lors d'un combat, trouve un truc pour le faire survivre : de préférence en le faisant passer de Charybde en Scylla. Un constat que j'ai fait est que les Joueurs préfère bien souvent la mort à sa faire aider par un Pnj arrogant qu'il déteste ou perdre un Pj qu'il aime.

Le truc est d'éviter le syndrome du "Mj-PJ" et de savoir accorder la victoire au Pj, histoire qu'il puisse avoir sa revanche.

Donc en bref, plus d'intrigue, d'énigme de tension dramatique et de roleplay, moins de baston.
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Kardwill » 23 Fév 2011 17:28

Luhkah a écrit:ABSOLUMENT N'IMPORTE QUEL JDR PEUT SE JOUER A 2 !!!!


Mais certains plus facilement que d'autres, quand même. Un jeu comme D&D, ouvertement conçu pour mettre en scènes des personnages spécialisés et complémentaires, sera plus délicat à pratiquer de cette manière qu'un jeu comme heroquest où les persos sont plus autonomes, par exemple.

J'ajouterais que le 1MJ-1PJ ne facilite pas forcément le RP, et ce pour deux raisons
- Un groupe de joueur crée une synergie, des interactions, qui peuvent être de puissants générateurs d'intéractions (et donc de RP), de solutions, voire d'intrigue. Le jeu en sortira souvent plus riche que si les interactions se limitent à PJ-PNJ, avec seulement 2 cerveaux autour de la table pour faire avancer l'histoire. Et le risque de temps mort est moins présent, toujours grace à la dynamique de groupe.
- Ce genre de tête à tête peut être inconfortablement intime, ce qui peut "bloquer" certains joueurs.

Bien entendu, c'est mon ressenti personel, et tu n'as visiblement pas le même vécu. Mais dans l'ensemble, les appartés "1joueur - 1MJ" ont une saveur différente, qui n'est pas forcément du gout de tous (et en tout cas pas du mien : J'y arrive pas, que ce soit en joueur ou en MJ)
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Mespheber » 23 Fév 2011 20:51

Je confirme: l'expérience mj+ joueur n'est possible que lorsqu'une complicité s'est déjà installée. Autrement, c'est flop...
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 12:53

Un truc qui pourrait t'intéresser : va voir les scénarios solo "L'épreuve du ... " ici http://neojdr.ezael.net/articles.php?lng=fr&pg=123
Ce sont des scénarios solo.
Je ne sais pas ce que ça vaut, je ne les ai pas lu (et encore moins joué).
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Julius » 24 Fév 2011 12:58

Je vais dire James Bond, en ne sachant pas si c'est trouvable en occasion (les sites qui offrent des "abandonware" le proposent. A toi de voir si tu tombes dans ce coté là...)
http://www.legrog.org/jeux/james-bond-007

Ca reste un des rares jeux créés dès le départ pour la configration 1 mj/1 joueur.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Footbridge » 25 Fév 2011 18:25

Sweet Agatha permet de jouer à 2 effectivement sans MJ.

Breaking the Ice également (mais uniquement en anglais), tout comme My supernatural Romance...

SInon (attention auto-promo) New Heaven permettra de jouer de 1 à 4 joueurs, sans MJ, donc à deux également http://www.newhaven.fr
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Re: JDR 2 personnes

Messagepar Luhkah » 26 Fév 2011 08:33

Mais certains plus facilement que d'autres, quand même. Un jeu comme D&D, ouvertement conçu pour mettre en scènes des personnages spécialisés et complémentaires, sera plus délicat à pratiquer de cette manière qu'un jeu comme heroquest où les persos sont plus autonomes, par exemple.


Ce n'est pas faux, mais on peut règler ça en adaptant l'intrigue de base. Par expérience, j'ai souvent du me débrouiller avec des groupes incomplets a Donj': Groupe sans mage, sans prêtre ou sans voleur... par habitude je règle ça soit avec un PNJ, soit en adaptant donc l'intrigue, pour un solo, c'est pareil.

- Un groupe de joueur crée une synergie, des interactions, qui peuvent être de puissants générateurs d'intéractions (et donc de RP), de solutions, voire d'intrigue. Le jeu en sortira souvent plus riche que si les interactions se limitent à PJ-PNJ, avec seulement 2 cerveaux autour de la table pour faire avancer l'histoire. Et le risque de temps mort est moins présent, toujours grace à la dynamique de groupe.


Oui et non.

Un grand nombre de joueur facilite les dérapages sur des conversations parasites qui 'nont rien à voir avec la partie. Des joueurs peuvent se retrouver a glander pendant la partie pendant qu'untel fait son truc dans son coin, et même en admettant que le Mj trouve quelque chose a faire a tout le monde, l'espace-temps se ligue contre lui, et certains pjs se retrouvent a attendre leur tour de toute façon... Tout ça fait partie des "risques du métiers." de la partie de JDR standard, le solos en comporte d'autres, ce qui m'amène à...


- Ce genre de tête à tête peut être inconfortablement intime, ce qui peut "bloquer" certains joueurs.
Bien entendu, c'est mon ressenti personel, et tu n'as visiblement pas le même vécu. Mais dans l'ensemble, les appartés "1joueur - 1MJ" ont une saveur différente, qui n'est pas forcément du gout de tous (et en tout cas pas du mien : J'y arrive pas, que ce soit en joueur ou en MJ)


Oh non ! non !

Tu as raison sur ce point, j'ai des joueurs complêtement bloqués par le solos, et même de longue date ! (Genre qui joe avec moi depuis plus de cinq ans... ) mais je ne forcerais jamais un joueur à faire un solo, sauf cas vraiment très spécifique, genre, c'est compris dans le package de base du jeu. (Il y en a ! Il y en a ! :mrgreen: )

J'attend toujours un moment avant de faire un solos avec un nouveau joueurs, qu'il s'habitue. Pendant la partie, je détend la situation, en général par le biais d'un Pnj marrant et pataud pour booster l'ego du Pj. Et à la fin de chaque partie, solo ou pas, je demande ce que les Pjs en pense : ça tisse les liens de confiances nécéssaires. De plus, en tant que Mj, j'ai une approche collaborative avec mes joueurs, pas d'opposition. :infinity:

Je confirme: l'expérience mj+ joueur n'est possible que lorsqu'une complicité s'est déjà installée. Autrement, c'est flop...


Bien sur, ça ne marche pas a tout les coups, mais "Si le joueurs veut : on peut."
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