• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Partie avec 3-4 joueurs et 2 Maîtres de Jeu

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Partie avec 3-4 joueurs et 2 Maîtres de Jeu

Messagepar LaTortue » 24 Fév 2011 10:41

Bonjour à tous!
Ça fait un petit moment que je connais le site de la FFJdR, mais c'est la première fois que je post sur le forum.
Alors je me présente rapidos!
J'ai 30 ans et je joue aux JdR depuis une 15aine d'année. Initié par mon frère à l'âge de 15 ans sur le jeu Oniros: Rêve de Dragon j'ai rapidement pris la place de Maître de Jeu afin d'initier moi-même mes amis de l'époque. Je suis passé ensuite à Stella Inquisitorus (une suite de Magna Véritas pour les connaisseurs). J'ai rencontré un ami qui masterisé sur Warhammer, où j'ai fait quelques parties en tant que joueurs. Après une pause de quelques années je suis revenu à mes fondamentaux, le retour aux sources dans Oniros. Depuis maintenant 2ans environs j'ai créé mon propre JdR inspiré du système R.E.V.E.S. Au fur et a mesure des parties le système a évolué en un système simple, efficace et dynamique offrant un univers extrêmement varié puisqu'il permet aux joueurs de voyager dans le temps et dans l'espace (un régal pour les MdJ inspirés).

Je pratique ce JdR entre amis de façon plus ou moins fréquente. En ce moment je fais une partie environ tous les deux mois. Je prends autant de plaisir à jouer qu'a masteriser (surtout si je fais jouer un scénar de mon cru) mais jusqu'à peu, j'étais cantonné au rôle de MdJ par manque de remplaçants. Ayant envie de changer d'air, j'ai enseigné mon "savoir" à un ami joueur qui a pris le rôle de MdJ très au serieux, si bien qu'il se débrouille pas mal du tout et qu'il a même créé une campagne entière de jeu!

D'où mon problème:
Sa campagne est longue (pas ennuyeuse, mais longue) et il m'arrive de temps en temps de vouloir masteriser à nouveau. Cependant, on joue une partie tous les 2 mois environ et il arrive qu'on se chamaille pour savoir qui masterisera la prochaine partie. Mais étant donné qu'on est en pleine campagne, il m'est difficile d'interrompre son scénar (pas impossible mais difficile). M'est alors venu une idée...

Mon idée:
Masteriser une partie de 3-4 joueurs en duo mais simultanément...

Mes questions:
Avez vous connaissance qu'une telle organisation soit possible? Si oui quels sont les pièges à éviter ? Répartition des tâches ? Conseils pour RP des duo de PnJ ? D'autres suggestions ?

Merci de vos réponses! :D

PS: J'ai consulté la liste des topics et je n'ai pas trouvé de post traitant du sujet. Mais peut etre suis-je passé à côté, dans ce cas merci de me donner le lien correspondant au topic concerné.
LaTortue

Re: Partie avec 3-4 joueurs et 2 Maîtres de Jeu

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 11:42

Je contourne ta question : puisque tu dis prendre autant de plaisir en tant que joueur qu'en tant que MJ, pourquoi ne lui laisses-tu pas la main ? Ca simplifierai tout, non ?
Image
Menhir

Messagepar LaTortue » 24 Fév 2011 11:55

Je me suis peut être mal exprimé.
C'est lui qui à masterisé les 3 dernières parties (qui est MdJ depuis 6 mois donc...) et sa campagne est (très) loin d'être terminée. Alors plutôt que de l'évincer et d'interrompre sa campagne je préfèrerai collaborer avec lui (c'est mon meilleur ami). Trouver un joueur pour me remplacer ça se ferait sans problème vu qu'on est obligé de "refuser" des joueurs par manque de place.
LaTortue

Messagepar Mithriel » 24 Fév 2011 12:07

1. Ca demande une organisation avant et une coordination pendant d'enfer.

2. Ca marche nickel s'il y a un MJ principal et un assistant (chargé des effets spéciaux, de la zique, de la lumière, de certains PNJ importants...). Mais le rôle d'assistant peut se révéler ingrat, il faut le savoir à l'avance.
Mithriel

Messagepar Menhir » 24 Fév 2011 12:09

LaTortue a écrit:Je me suis peut être mal exprimé.

Tu t'es très bien exprimé mais c'est moi qui ait volontairement essayé de prendre le contre-pied de la question pour contourner le problème.

on est obligé de "refuser" des joueurs par manque de place.

Dans ce cas, acceptez-les et ouvrez une deuxième table. (encore une fois, j'essaye de résoudre en contournant...)
Image
Menhir

Messagepar LaTortue » 24 Fév 2011 14:47

Ça demande une organisation avant et une coordination pendant d'enfer

Tout à fait! Ça ne serait pas mon meilleur pote je ne tenterai même pas le coup! :)

Ça marche nickel s'il y a un MJ principal et un assistant

Étant donné qu'il s'agit de poursuivre "sa" campagne, je me dois d'accepter le rôle d'assistant!

ouvrez une deuxième table

Ca serait l'idéal dans le cadre d'une partie avec des "inconnus" mais les joueurs sont tous de bons amis et nous choisissons les participants en fonction de leur motivation. La table actuelle étant composée des 4 personnes les plus motivées il serait difficile de séparer des gens motivés habitués a jouer ensemble. Et perso je ne veux pas d'une table de joueurs désabusés! S'il n'y a pas de leader dans le groupe ca va finir sur le canap' a fumer la moquette. L'idée est bonne mais ca serait un carnage avec la bande de joyeux drilles qu'on se coltine! :D Mais merci quand même! :)

Je vais en parler a mon pote, on verra ce qu'il en pense... je vous tiens au courant!
LaTortue

Messagepar Kardwill » 24 Fév 2011 17:20

Un mode qui peut fonctionner, plutôt que 2 MJ sur le même scénario, c'est 2 MJs sur la même CAMPAGNE, qui alternent donc leur rôle de joueur et de meneur, et rebondissent sur les éléments introduits par l'autre lors des séances précédentes. On peut par exemple avoir un MJ principal qui fait avancer l'histoire, et un autre qui fait jouer des scénarios moins liés à l'intrigue centrale, des "arcs secondaires". J'ai testé, et si l'on fait confiance à l'autre MJ ça marche bien (Je peux faire un lien vers le compte-rendu que j'avais fait sur un autre forum. C'est autorisé ici?)
Kardwill

Messagepar LaTortue » 24 Fév 2011 18:44

Disons que si on joue "que" tous les 2 mois c'est en partie lié au fait que je ne joue qu'en présence de mon pote qui vit à 1000 bornes et qui ne descend pas dans le Sud tant qu'il voudrait. Faire jouer les autres joueurs sur un scénar de mon cru est une option que j'ai envisagée mais les faire jouer sur sa campagne sans lui... :mdr: Nan ça serait pas cool pour lui. Merci quand même!

Je viens de lui proposer de masteriser une partie à 2. Et l'idée le séduit! Mais pas sur sa campagne (il ne veut pas dévoiler ses secrets le fourbe... :mrgreen: ) Nous nous sommes donc mis d'accord pour créer un scénar ensemble pour la prochaine partie!

Donc si des gens ont des idées ou des conseils je suis d'autant plus preneur! :merci:
LaTortue

Messagepar Mithriel » 25 Fév 2011 07:06

Kardwill a écrit:C'est autorisé ici?)

Bien sûr. :o
Mithriel

Messagepar Mespheber » 25 Fév 2011 09:08

Condition principale: une complicité infaillible des MJs, dans l'idéal un univers et/ou un système qu'ils ont créé ensemble...
42
Mespheber

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts