• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Que faire d'un personnage mort ? :)

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Que faire d'un personnage mort ? :)

Messagepar Couscous77 » 02 Mars 2011 10:20

Question con du jour : que faites-vous de vos personnages morts, avec lesquels vous aviez vécus de belles aventures ?

Avez vous une cérémonie religieuse avant chaque scénar pour vous rappelez les héros tombés au combat ?
Gardez vous amoureusement les fiches de personnages dans un classeur "Hall Of Fame" ?
Avez vous un mur de votre maison dédié aux portraits des disparus légendaires ?
Vous vous en foutez, vous décaminez 15 persos par jour et vous les oubliez aussitôt ?
Couscous77

Re: Que faire d'un personnage mort ? :)

Messagepar Locutio75 » 02 Mars 2011 10:51

Un origami façon pierre tombale avec sa fiche de perso.
En tout et pour tout.
Locutio75

Messagepar Menhir » 02 Mars 2011 10:54

Je garde les feuilles de quasiment tous mes perso, qu'ils soient morts ou non. Ca peut toujours resservir comme inspiration, PNJ, etc.

Concernant les perso morts, je suis très libéral. Je veux dire que ce n'est pas parce qu'un perso est mort dans une aventure qu'on ne peut pas s'en servir dans une autre. On est en JdR, on fait ce qu'on veut.
Ca a quand même ses limites. Bien sûr, un perso mort dans une campagne ne peut pas ressuciter dans la même campagne, ça fouttrait l'histoire en l'air. A moins qu'il y ait une explication logique (après tout, dans Dallas, Bobby a bien ressucité... :mrgreen: ).
"Bon, bin... On dirait qu'il est pas vraiment mort et que tout cet épisode, il l'a rêver" :D Et zou, c'est reparti pour un tour.
Dernière édition par Menhir le 02 Mars 2011 12:31, édité 1 fois au total.
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 02 Mars 2011 12:06

Il nous est arrivé de les bouffer. On était jeunes... :mrgreen:

Sinon pareil que Menhir, ça n'arrive pas si souvent que ça et un perso mort à une table peut ressusciter à une autre, un peu comme ces héros rocambolesque ou Kenny dans South Park. Et puis y a Post Mortem...
42
Mespheber

Messagepar Luhkah » 02 Mars 2011 17:34

Ca dépend.

Je tue raremment les persos de mes joueurs, mais quand ça arrive, je n'en fais pas tout un plat. En général, on passe a autre chose et basta.

Seule exception, les persos dont les morts sont VRAIMENT spectaculaire ou particulièrement stupide. Ceux-là on tendance a rester dans la légende.
Luhkah

Messagepar LaTortue » 03 Mars 2011 10:59

Ça dépend s'il meurt dans un univers fantastique ou réaliste. Mais pour ma part la survie n'est pas un but en soi. Pour moi un personnage ne devrait jamais en arriver là. La "possibilité" de mourir n'existe que pour rajouter une dimension tactique au jeu. Mais si ça arrive, généralement je m'arrange pour que mes joueurs (si je suis MJ) ne soient pas "hors jeu" tout le reste de la partie. Ses compagnons savent que dans mon univers il existe de puissants sorciers capables de ressusciter les morts. Faire revivre leur compagnon mort au combat devient alors une quête. Libre à eux de la mener à bien sachant que cette quête n'est évidement pas de tout repos (course contre la montre avant la putréfaction du cadavre, transport du cadavre ou sa mise en sécurité, trouver un sorcier capable d'une telle prouesse, que veut-il en échange?, etc...). Ça incite les joueurs à être prudents; personne n'aime être hors jeu ne serait-ce qu'une petite heure... J'ai même envisageais la possibilité que les personnages déchus puissent continuer à jouer dans l'au-delà, avec une quête personnelle a accomplir pour revenir à la vie spontanément façon "expérience de mort imminente".
Maintenant si un personnage meurt de façon définitive, je pense que sa fiche finirait au cimetière des feuilles perdues de mon classeur sans plus de cérémonie... laissant pour seul trace un souvenir amère au joueur malencontreux.
LaTortue

Messagepar Non nobis » 03 Mars 2011 21:52

Je ne tue jamais les personnages de mes joueurs (même les grosbills que j'exclue "simplement" de ma table). En fait la question est intéressante car elle ouvre de multiples perspectives. Je suis tombé récemment sur une pochette contenant des fiches de persos, les miennes, celles de joueurs que je ne vois plus aujourd'hui. Je les ai regardé comme on regarde de vieilles photos jaunies. Mais la différence c'est que ces fiches renvoient à des personnages virtuels, comme des personnages de romans, ils peuvent reprendre "vie" à tout moment. Je ne sais pas si je réponds à la question mais une chose est sûre, c'est que je suis incapable de jeter à la poubelle une fiche. J'en ai de vraiment anciennes qui datent du lycée (entre 1990 et 1993) voire du collège. Ce sont des fiches de Star Wars D6, d'une époque où je faisais des initiations jdr à la récré, entre midi et deux. Du coup j'ai des fiches de gens dont je ne me rappelle même plus le visage, c'est assez étrange.
Non nobis

Messagepar Couscous77 » 04 Mars 2011 09:53

C'est assez bizarre parce que j'ai l'impression que tout le monde à un rapport différent avec ses personnages.
Pour ma part je tue rarement les personnages de mes joueurs (en fait ca dépend du jeu) mais je le fait quand même, juste pour instaurer un petit sentiment de danger. C'est pas marrant si les joueurs savent que quoi qu'ils fassent, ils s'en tireront (même si globalement je triche toujours un peu pour les sortir de situations vraiment catastrophiques...). Si ils savent que leur personnages peuvent mourir, ils jouent plus "sérieusement" :)

Du coup, comme je ne tue pas souvent, la mort d'un personnage occasionne un petit moment de recueillement des autres joueurs pour la perte d'un compagnon.
Couscous77

Messagepar Footbridge » 06 Mars 2011 21:03

J'ai déjà fait plusieurs choses avec les personnages mort (mis à part les garder en souvenir) :

Par exemple à Exaltés, j'ai déjà utilisé des PJ morts pour qu'ils reviennent en tant que fantômes dans le Monde des Ombres lors de scénarios spéciaux se déroulant dans cet outre monde. Cela a permis aux PJs de jouer leurs persos mort en "guest star" dans ce scénario.

Le jdr Post Mortem partait d'ailleurs de ce principe en faisant jouer des scénarios avec les persos morts. J'avais fait jouer quelques parties et c'était sympa.

Sinon une autre idée c'est de faire un scénario "prequel" qui se déroule avant la mort un peu sur le mode du flashback.
Président FFJDR
Footbridge

Messagepar Kardwill » 06 Mars 2011 21:35

Que faire d'un personnage mort ?

Lui faire les poches et se partager ses objets magiques? :mrgreen:

Sinon, j'ai tendance à garder les feuilles de mes personnages morts (qui ne sont pas si nombreux que ça, à la réflexion). La feuille permet de se remémorer des parties qui autrement tomberaient dans l'oubli, des exploits imaginaires, des amis avec lesquels on a partagé ces moments.

Et contrairement à certains, ce n'est pas forcément un souvenir si amer que celà. Un peu de tristesse, peut être (et je sais que c'est totalement irrationnel, mais si je ne m'attachais pas à mes persos, j'aurais cessé de jouer depuis longtemps ;) ). Mais au moins, ce perso a vécu son histoire jusqu'au bout. Contrairement à tous ceux, bien plus nombreux, qui prennent la poussière parce que l'on n'a jamais fini le scénario/la campagne. Ce sont ces feuilles "orphelines" qui me rendent amer (et que j'ai tendance à bazarder au bout de quelques années de "ouais, on reprendra la campagne de Chapi-Chapo RPG. Un jour. Probablement..." de la part du MJ)
Kardwill

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts