• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Relations publiques

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Relations publiques

Messagepar Akae » 03 Mai 2012 23:17

Comme je le disais sur un autre fil les vidéos de la table ronde au Musée National de l'Education à Rouen sont en ligne sur Roliste TV et Sci Fi Universe. Les quatre premières parties sur 7 sont à ce jour en ligne (une chaque jour). N'hésitez pas à les commenter. :)
Akae

Messagepar Menhir » 04 Mai 2012 11:53

President_FFJDR a écrit:L'idéal serait en fait, et c'est un projet que nous avons dans les cartons, de refaire une vidéo, une remise au goût du jour : jeu d'aujourd'hui, décor d'aujourd'hui, jeu dans une bibliothèque, dans un musée...

Reste à trouver les bénévoles pour nous aider à tourner tout ça ! :)

Certes, ça pourrait être utile, mais le fait qu'un grand média nationnal ait diffusé une émission sur le sujet apporte une certaine légitimité à ces reportages et donc un intéret particulier.
Image
Menhir

Messagepar XIII » 27 Mai 2012 16:07

Pourquoi précisé "des jeux de rôle ?".

Personnellement, j'ai réfléchis longtemps à monter une association et je me suis dit que le mieux était de rester évasif tant à la nature des jeux pratiquer. Je pense que je serai rester sur le "jeu de société" bien classique. Si on m'en demande plus, ce que je ne crois pas, j'aurai ajouter, avec essentiellement un publique d'adulte.

Plus je découvre le milieu "municipal" et plus je me dis, que l'information donné et "générale et vague" et moins elle générer des questions et des refus associés.

A noter que le jeu de rôle rentre très largement dans la case des "jeu de société". :mrgreen:
XIII
Mon jeu de figurine amateur :
http://starshipbattlesystem.eklablog.com
XIII

Messagepar Runes » 12 Jan 2013 12:38

J'arrive très tard dans la discussion (apparemment terminée), mais je me rappelle que cette émission a été diffusée en mai/juin 1986. Je me revois encore dans la salle d'examen de mon lycée, MEGA II fraîchement acquis dans le cartable, frémissant d'impatience. La carrière d'ouvreur de passages de Didier Guiserix entrait dans sa phase télévisuelle.
La série était objective et même bienveillante, et offrait une image fidèle du jeu de rôles au grand public. Par la suite lui ont succédé des reportages infiniment moins bien intentionnés de la grande période de Mireille Dumas et Jacques Pradel dont j'ai du mal encore aujourd'hui à décider s'ils procédaient d'une incompréhension totale du déroulement d'une partie ou profitaient juste du sensationnalisme gratuit offert par une abstraction qui ne pouvait pas se défendre.
Il a fallu longtemps avant que ces jeux "nouveaux" arrêtent d'être "nouveaux" pour les journalistes et que les reportages deviennent plus objectifs, voire enthousiasmants. Je me rappelle même d'une émission de la fin des années 80/début des années 90, où l'interview didactique d'un Didier Guiserix monté au front était délibérément retournée contre les jeux de rôles. Heureusement, les ficelles étaient visibles pour un téléspectateur normal. Nous pouvons remercier les jeux vidéos et l'actualité (et le passage du temps) pour avoir renvoyé notre loisir favori dans une respectable pénombre.
Et merci à Internet qui permet de diffuser de très bonnes vidéos :
http://jdrtv.free.fr/1_qqlejdr/index.php
http://www.youtube.com/watch?v=HKd8bBBWOTo

Ce média faisait alors partie des mythes de science-fiction que j'allais découvrir dans les règles qui m'attendaient sagement entre mon classeur de français et celui de maths. Plus tard, dans les années 90, Didier Guiserix (encore lui, je crois) a fait le point des changements sociétaux qui rendaient caduque le scénario de "Cauchemar en bleu" : téléphones portables mais pas encore Internet.
Ca fait drôle de vivre dans un univers fururiste. Mais j'attends encore les véhicules MHD et les trottoirs roulants...
Dernière édition par Runes le 13 Jan 2013 14:45, édité 3 fois au total.
Runes

Messagepar Runes » 12 Jan 2013 12:44

@XIII
J'ai fondé une association de jeux de rôles en 95, juste quand les reportages à charge venaient de cesser, et intitulé prudemment l'objet "jeux de simulation", sans cacher les détails au cas où on m'en demanderait, et ne faisant pas de mystère quand c'est arrivé. Facile à confondre avec son père le wargame cérébral et son grand-père le respectable jeu de plateaux, le jeu de rôles. La salle a été obtenue sans difficulté. Mais il faut dire que je suis particulièrement aimable et rassurant, aussi... :)
Runes

Messagepar Menhir » 14 Jan 2013 09:02

Runes a écrit:je me rappelle que cette émission a été diffusée en mai/juin 1986.

Pour ceux qui veulent la date exacte, elle se trouve dans les commentaires en marge du sommaire de Mega II.
Image
Menhir

Messagepar Runes » 14 Jan 2013 14:32

Exact Menhir, et notre petit groupe frémissait d'impatience à cette perspective, mais je suis trop paresseux pour aller ouvrir le coffre aux trésors ;)
Runes

Messagepar Runes » 25 Jan 2013 11:05

PS
L'émission a été diffusée le :
10 mai
17 mai
24 mai
1er juin
Runes

Messagepar Menhir » 28 Jan 2013 09:24