• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Relations publiques

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Relations publiques

Messagepar fana des gobs » 06 Fév 2012 19:58

Créer une association de jeu de rôle se fait on ne peut plus facilement grace à cette loi formidable qu'est la loi 1901. Nombreux ont donc été les passionné(e)s de jeux de rôle qui un jour ont décidé de passer le pas et de lancer leur asso pour partager avec d'autres joueurs et joueuses leur passion.
Mais rapidement se pose le problème d'un local pour accueillir nos pratiques et là il faut alors se tourner vers les mairies pour en obtenir un.
A la question rituelle : "elle fait quoi votre association ?", la réponse "du jeu de rôle" provoque diverses réactions...
de la plus marrante (et c'est véridique) : "Ah oui ! un jeu drôle ! comme les grosses têtes ?!?"
au déplaisant : " ah oui, les fous qu'on a vus à la télé chez Mireille Dumas et Jacques Pradel"

Et là, c'est le drame ! Comment expliquer à nos chers élus que nous sommes des gens normaux et pas des psychopathes ?

A une époque où une image vaut mieux qu'un long discours que l'on nous laisse d'ailleurs rarement placer, je propose quelque chose qui à mon avis rentre dans les moyens d'action de la fédération.

Il y a de cela de très nombreuses années (au 20ème siècle) sortait dans un numéro spécial de Jeux et Stratégies un jeu de rôle complet : méga 2. Les plus vieux s'en souviendront peut être...

A cette époque donc, fort lointaine (1984, quand même), la télévision, en l'occurence FR3, avait diffusé un excellent reportage "jeu de rôle, drôle de jeu" qui reprenait un des scénarios du dit Mega 2 en présentant un bande d'aventuriers enquêtant dans le village de Mortepierre. Les scènes d'enquête, de recherche ou de role-play étaient filmées façon reconstitution et les scènes d'action étaient filmées autour de la table de jeu avec MJ et joueurs lançant leurs dés "bizarres".

Impossible de retrouver ce bijou sur le net...
Par contre la société qui l'avait produite en encore en activité

http://www.aaaproduction.fr/aaa_filmFIN.php?CP_id=177

Et c'est là qu'arrive ma proposition, la ffjdr aurait elle les moyens (financiers s'entend) de racheter les droits de diffusion de ce reportage (aucune idée du coût) pour que toutes les assos puissent en disposer et mettre cette vidéo en consultation pour ses partenaires publics lors des demandes de salles ou de subventions ?????

Merci de me dire si cela est possible et/ou réalisable.

Salutations ludiques
fana des gobs

Re: Relations publiques

Messagepar Menhir » 07 Fév 2012 09:15

fana des gobs a écrit:" ah oui, les fous qu'on a vus à la télé chez Mireille Dumas et Jacques Pradel"

Je pense qu'il n'y a plus que les rôlistes qui s'en souviennent encore.
Aujourd'hui, le jeu de rôle a plus une image de convivialité opposée aux "activités" informatiques qui enferment.

méga 2. Les plus vieux s'en souviendront peut être...

Les encore-plus-vieux se souviennent même de MEGA (sans numéro donc implicitement 1).

A cette époque donc, fort lointaine (1984, quand même), la télévision, en l'occurence FR3, avait diffusé un excellent reportage "jeu de rôle, drôle de jeu" qui reprenait un des scénarios du dit Mega 2 en présentant un bande d'aventuriers enquêtant dans le village de Mortepierre. Les scènes d'enquête, de recherche ou de role-play étaient filmées façon reconstitution et les scènes d'action étaient filmées autour de la table de jeu avec MJ et joueurs lançant leurs dés "bizarres".

Je m'en souviens. Ca alternait le scènes autour de la table de jeu et les scène de fiction représentant des parties de l'actions.
Les seconde était dans l'esprit "effets spéciaux années 80", c'est-à-dire personnages filmé sur fond bleu et décors implantés en chromakey avec des montres qui bougeaient façon "bout de papier découpé" qu'on faisait gigoter.
Je me demande si le MJ n'était pas Didier Guiserix ?...

la ffjdr aurait elle les moyens (financiers s'entend) de racheter les droits de diffusion de ce reportage

Racheter les droits de diffusion, c'est hautement improbable.
Essayer d'en obtenir une copie serait déjà un exploit.
L'INA doit sans doute en avoir une copie...
Image
Menhir

Messagepar Mithriel » 07 Fév 2012 09:35

Si, c'était bien DGx et le scénar "Cauchemar en bleu à Mortepierre".

Il y avait aussi eu un truc sur Avant Charlemagne dans la foulée.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar fana des gobs » 07 Fév 2012 09:52

Menhir a écrit:L'INA doit sans doute en avoir une copie...

je suis déjà allé voir sur leur site mais sans succès

quant à la récupération des images ça serait déjà un grand pas
fana des gobs

Messagepar Menhir » 07 Fév 2012 11:09

Y a-t-il quelqu'un avec une carte de presse ou pouvant justifier d'une thèse pour être autorisé à faire des recherches dans les archives de l'INA ? :help:
Image
Menhir

Messagepar lupin » 07 Fév 2012 15:52

Des chercheurs, on en a, mais malheureusement
1°) pas à ma connaissance dans un domaine qui le permette;
2°) pas parmi les personnes avec lesquelles le CA souhaite bosser.
- Lupin.
lupin

Messagepar fana des gobs » 14 Fév 2012 21:55

j'ai pris contact avec l'INA qui confirme que les images existent bien mais qu'ils ne peuvent pas les mettre en ligne pour des problèmes de droit...
fana des gobs

Messagepar Mespheber » 15 Fév 2012 17:58

Il y a aussi eu une courte émission présentée par Patrice Drevet avec Nédelec présentant "Avant Charlemagne" en 1986. Cela dit, lorsqu'il s'agit de se présenter en Mairie, il vaut mieux parler de jeux de société en général et JdRL en particulier, histoire de parler d'un référent commun.
42
Mespheber

Messagepar Akae » 12 Avr 2012 14:10

Alors pour les rencontres universitaires il y a eu une table ronde au Musée National de l'éducation à Rouen, sur l'histoire dans le jdr à laquelle j'ai eu le plaisir de participer. Et pour l'une des premières fois en France le JDR (illustrations) a fait l'objet d'une exposition temporaire dans un musée, centre de recherche, national. La table ronde a été un succès.

viewtopic.php?f=77&t=16382

C'est toujours bon à mettre en avant, car c'est une reconnaissance :
- Culturelle
- Universitaire
- Scientifique
- Institutionnelle
Akae

Messagepar Footbridge » 03 Mai 2012 19:10

L'idéal serait en fait, et c'est un projet que nous avons dans les cartons, de refaire une vidéo, une remise au goût du jour : jeu d'aujourd'hui, décor d'aujourd'hui, jeu dans une bibliothèque, dans un musée...

Reste à trouver les bénévoles pour nous aider à tourner tout ça ! :)
Président FFJDR
Footbridge

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts