• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Ralph B. » 24 Avr 2012 22:43

... ou le coup de gueule du jour.

http://www.ffjdr.org/la-federation-francaise-de-jeu-de-role/actualites-de-la-fede/communique-de-presse-paris-le-24-avril-2012-la-ffjdr-met-le-jdr-au-clair

Or donc, effectivement, les rôlistes, connus ou anonymes, professionnels ou amateurs, mettent le JdR au clair :

"Afin de parler de leur activité, les rôlistes utilisent depuis bientôt QUARANTE ans le mot « JDR » pour désigner le jeu de rôle sur table dans la plupart de leur discussion de tous les jours. Professionnels, éditeurs, auteurs indépendants et joueurs font tous la même chose et n'ont besoin de personne pour leur dire quoi faire et quoi dire."

"Comme depuis toujours et fidèle aux origines de sa pratique, les rôlistes ONT PARFAITEMENT LE DROIT de pratiquer leur passion en utilisant TOUS LES ACCESSOIRES ET ARTIFICES qu'ils jugent nécessaires (costumes, musiques, armes factices, ordinateurs portables on non, illustrations, faux parchemins faits avec une feuille colorée au thé et brûlée sur les bords, chapeaux de Gandalf…)."

Les "gamers" (joueurs de jeu vidéo) s'en mêlent aussi :

"Les gamers rappellent qu’il n’existe PLEIN de jeux vidéo "de rôle" (ou "RPG"), par SIMPLE ANALOGIE avec les JdR "sur table". Les deux pratiques n'ont certes pas les mêmes ambitions, pas le même support ni le même degré de liberté, mais les gamers rappellent une fois de plus que qualifier un jeu vidéo de l’expression « de rôle » n'est donc PAS un abus de langage, en raison des similitudes et des nombreux liens historiques et ludiques entre les deux activités, tout en étant parfaitement d'accord pour reconnaître qu'un RPG video n'est PAS un JdR classique."

Je ne sais pas qui s'occupe de la com' et des orientations stratégiques de la FFJdR, mais il serait grand temps qu'ils redescendent un peu sur terre. Si la FFJDR doit subsister - et il y a toutes les raisons pour que ce soit le cas, une telle organisation étant parfaitement légitime -, il serait temps d'ouvrir les yeux et d'arrêter de fantasmer sur une vision du JdR qui n'existe pas.

Raphaël Bombayl, humble rôliste bi-classé gamer, et modeste auteur professionnel de JdR.

(Sérieusement les gars, si je passe la musique de Conan dans ma prochaine partie de Warhammer, ça veut dire que je ne suis pas un vrai rôliste ??????)
Ralph B.

Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Prosnit » 25 Avr 2012 08:11

Ce n'est pas parce que la FFJDR s'est exprimée de façon maladroite et parfois contestable l'an dernier que toute publication de sa part est forcément de la boue. Je ne relèverai pas tout ce que tu as écris mais il me semble que tu fais un peu dans la mauvaise foi.

Le communiqué de la FFJDR a écrit:le JDR n’ayant besoin d’aucun équipement informatique pour être pratiqué.

Sauf si je ne sais pas lire, ne pas avoir besoin d'équipement informatique pour faire du jeu de rôle ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'en utiliser, ni même que le faire éloigne sa pratique ludique du JDR. Et ce n'est qu'une des phrases que tu as violemment critiqué.

Je comprends bien que tu ais envie de râler mais tu n'es pas vraiment constructif là. Il ne me semble pas que le forum a vocation à être une tribune. Par contre, débattre n'est pas inutile. A mon très humble avis, bien entendu. Ceci étant dit, il doit y avoir moyen de faire remonter tes remarques vers le bureau non ?
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar lupin » 25 Avr 2012 11:25

Prosnit a écrit:
Le communiqué de la FFJDR a écrit:le JDR n’ayant besoin d’aucun équipement informatique pour être pratiqué.

Sauf si je ne sais pas lire, ne pas avoir besoin d'équipement informatique pour faire du jeu de rôle ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit d'en utiliser, ni même que le faire éloigne sa pratique ludique du JDR.

Il faisait sans doute référence à la phrase suivante qui peut prêter à confusion:
Comme depuis toujours et fidèle aux origines de sa pratique, la FFJDR recommande à ses adhérents et non adhérents de pratiquer leur passion sans accessoires (costumes, armes factices…)
- Lupin.
lupin

Messagepar Julius » 25 Avr 2012 13:40

Comme depuis toujours et fidèle aux origines de sa pratique, la FFJDR recommande à ses adhérents et non adhérents de pratiquer leur passion sans accessoires (costumes, armes factices…)

Il faut reconnaître le talent de polémiste de l'auteur de cette phrase.
S'il y avait encore du monde sur les sites de jdr, on aurait au moins 1 mois de débat enflammé.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar Ralph B. » 25 Avr 2012 13:47

Prosnit a écrit:Ce n'est pas parce que la FFJDR s'est exprimée de façon maladroite et parfois contestable l'an dernier que toute publication de sa part est forcément de la boue. Je ne relèverai pas tout ce que tu as écris mais il me semble que tu fais un peu dans la mauvaise foi.

En l'occurrence, cette communication là est *aussi* de la boue. Non que le fond ne soit pas justifiable (c'est d'ailleurs pour ça que je soutiens l'idée de "FFJDR"), mais la forme est totalement maladroite et à côté de la plaque.

Et je faisais effectivement référence à l'enchaînement d'idée évoqué par Lupin : pratiquer le JdR sans accessoires, ça veut dire quoi ?

Je comprends bien que tu ais envie de râler mais tu n'es pas vraiment constructif là. Il ne me semble pas que le forum a vocation à être une tribune. Par contre, débattre n'est pas inutile. A mon très humble avis, bien entendu. Ceci étant dit, il doit y avoir moyen de faire remonter tes remarques vers le bureau non ?

Ca fait trois ou quatre fois qu'un débat s'engage, sur ce forum. A chaque fois, je ne suis pas le seul à râler, mais... il est où le bureau ? Jamais personne n'a daigné venir s'exprimer en direct.
Ralph B.

Messagepar ulric » 25 Avr 2012 14:40

Julius a écrit:

Il faut reconnaître le talent de polémiste de l'auteur de cette phrase.
S'il y avait encore du monde sur les sites de jdr, on aurait au moins 1 mois de débat enflammé.

C'est très polémiste en effet. Et ceux qui font du GN, comme moi, on n'est plus des rôlistes !?

"Accessoires" est un mot qui peut englober beaucoup de choses (Costumes, armes, figurines, plateau...).

L'article parle aussi de l'airsoft, c'est le domaine de la Fédé GN, donc c'est lié au JDR, certes pas sous la définition FFJDR, mais indubitablement ça s'en approche.

Ce communiqué de la FFJDR est maldroit comme toujours ou presque, pas sur le fond, mais sur la forme et le vocabulaire.
ulric

Messagepar Cramo » 26 Avr 2012 07:44

ulric, la vision défendue par la ffjdr partout et depuis longtemps est effectivement que le GN n'est pas du jeu de rôle.
Du moins pas du jeu de rôle dans le sens qui apparaît dans le nom de la FFJDR, c'est d'ailleurs répété à plusieurs endroit et j'ai l'impression que la FédéGN (qui est bien plus reconnue par les joueurs de GN que la FFJDR ne l'ai par les joueurs de jeu de rôle sur table, au moins en proportion) n'a jamais rien vu à redire à ça.
Cramo

Messagepar Prosnit » 26 Avr 2012 10:17

Ralph B. a écrit:
Prosnit a écrit:Ce n'est pas parce que la FFJDR s'est exprimée de façon maladroite et parfois contestable l'an dernier que toute publication de sa part est forcément de la boue. Je ne relèverai pas tout ce que tu as écris mais il me semble que tu fais un peu dans la mauvaise foi.

En l'occurrence, cette communication là est *aussi* de la boue. Non que le fond ne soit pas justifiable (c'est d'ailleurs pour ça que je soutiens l'idée de "FFJDR"), mais la forme est totalement maladroite et à côté de la plaque.

Et je faisais effectivement référence à l'enchaînement d'idée évoqué par Lupin : pratiquer le JdR sans accessoires, ça veut dire quoi ?

Ca fait trois ou quatre fois qu'un débat s'engage, sur ce forum. A chaque fois, je ne suis pas le seul à râler, mais... il est où le bureau ? Jamais personne n'a daigné venir s'exprimer en direct.

Au temps pour moi, j'aurai dû mieux lire.

Par contre, concernant l'information à faire remonter vers le bureau, il n'y a pas une adresse mail pour le faire ? Genre nous faisons notre débat ici, nous récapitulons tout dans un beau courriel et nous postons leur réponse ici quand elle arrive pour la disséquer en bons pinailleurs que nous sommes. Si le bureau répond bien sûr. Parce que la FFJDR a tout intérêt à renouer avec la base, en l’occurrence nous ainsi que les autres rôlistes si elle veut retrouver sa légitimité perdue.
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar Mithriel » 26 Avr 2012 10:58

Prosnit a écrit:Si le bureau répond bien sûr. Parce que la FFJDR a tout intérêt à renouer avec la base, en l’occurrence nous ainsi que les autres rôlistes si elle veut retrouver sa légitimité perdue.

Le bureau poursuit actuellement une stratégie de différentiation (que je vous laisse le soin de juger) et se coupe au contraire volontairement de toute base contradictoire, que ce soit en interne à l'association ou en externe. Ils se servent du nom FFJdR à des fins (que je vous laisse aussi le soin de juger) sans rapport avec la fédération des rôlistes.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Dalaitoma » 26 Avr 2012 11:27

@prosnit :+1: l'adresse c'est contact[at]ffjdr.org
Dalaitoma

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts