• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Prosnit » 26 Avr 2012 11:47

Merci Dalaitoma. :)

Très honnêtement, j'ai toujours fait du JdR en dehors du cadre de la FFJDR et je n'ai jamais eu intérêt à faire autrement. Il existe beaucoup d'outils performants pour la promotions du JdR localement qui fonctionnent de façon autonome. C'est le cas de mon association à Toulouse et je pense que tous ici peuvent dire la même chose des gens qu'ils fréquentent de par chez eux. Actuellement, la FFJDR n'est plus un outil indispensable pour la bonne image du JdR.

Si je donne mon avis sur le sujet, c'est surtout parce que je trouve dommage de voir la FFJDR incapable de s'adapter à son temps et d'accompagner notre loisir. J'imagine qu'il est encore possible d'en faire quelque chose de bien, à l'image de ce qu'elle a été fut un temps. Et j'avoue avoir un peu peur de voir le label "fédération" donner une importance disproportionnée à la FFJDR. C'est un label qui fournit aussi des responsabilités et la communication de la FFJDR est plutôt contreproductive ces derniers temps.

Si nous nous lançons dans ce courriel et que nous avons une réponse, tant mieux. Sinon tant pis, je n'en ferai pas une maladie.
Prosnit
Votez vert, votez Prosnit le Gobelin Philosophe
Prosnit

Messagepar lupin » 26 Avr 2012 12:55

Cramo a écrit:ulric, la vision défendue par la ffjdr partout et depuis longtemps est effectivement que le GN n'est pas du jeu de rôle.
Du moins pas du jeu de rôle dans le sens qui apparaît dans le nom de la FFJDR, c'est d'ailleurs répété à plusieurs endroit et j'ai l'impression que la FédéGN (qui est bien plus reconnue par les joueurs de GN que la FFJDR ne l'ai par les joueurs de jeu de rôle sur table, au moins en proportion) n'a jamais rien vu à redire à ça.

Il y a eu une tension palpable entre FFJdR et FédéGN il y a 10 ans à cause de l'incompréhension sur ce terme JdR. Cela s'est résolu avec un dialogue et des échanges entre les deux CA. Espérons que ce dialogue existe toujours...

En revanche, je pense qu'il manque un 1 devant le 6 dans la phrase suivante et que le CA voulait dire que depuis 16 ans (sa création), la FFJdR utilise l'acronyme «JdR» pour le JdR sur table dans sa communication, il n'y a pas eu de changement à ce sujet il y a 6 ans.
Afin d’améliorer la lisibilité de notre activité, la FFJDR utilise depuis près de 6 ans le mot « JDR » pour désigner le jeu de rôle sur table dans la plupart de sa communication.
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 26 Avr 2012 21:09

Bon, pour moi, il y a plus de positif dans le communiqué, que de négatif.

Bon, cette phrase sur les accessoires est maladroite (et clivante). C'est bien dommage pour une fédération (sensé fédérer). Et c'est bien dommage que, parfois, sur le terrain, on retrouve justement ce clivage entre les rôlistes (certains sachant ce que c'est que le "vrai jdr" - surtout quand ils se débrouillent si bien que plus personne ne veux jouer avec eux). Et bref, c'est bien dommage. On reconnait la politique du CA, de depuis plusieurs années, à vouloir forcer les rôlistes à s'éloigner des accessoires. Bon, depuis plusieurs années, des gaffes, on en a vu de bien bien plus grosses, alors autant laissé couler, et féliciter ce communiqué.
nicolas

Messagepar nicolas » 26 Avr 2012 21:09

Bon, pour moi, il y a plus de positif dans le communiqué, que de négatif.

Bon, cette phrase sur les accessoires est maladroite (et clivante). C'est bien dommage pour une fédération (sensé fédérer). Et c'est bien dommage que, parfois, sur le terrain, on retrouve justement ce clivage entre les rôlistes (certains sachant ce que c'est que le "vrai jdr" - surtout quand ils se débrouillent si bien que plus personne ne veux jouer avec eux). Et bref, c'est bien dommage. On reconnait la politique du CA, de depuis plusieurs années, à vouloir forcer les rôlistes à s'éloigner des accessoires. Bon, depuis plusieurs années, des gaffes, on en a vu de bien bien plus grosses, alors autant laissé couler, et féliciter ce communiqué.
nicolas

Messagepar Mithriel » 27 Avr 2012 06:53

Autant je comprends l'intention, autant la forme est plus que maladroite, elle est mauvaise, entre amalgame (citer Brevik, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre), stigmatisation des copains (le RPG, c'est pas nous -- sous-entendu, eux, c'est dangereux, pas nous), et clivage des rôlistes avec cette recommandation ridicule pour prévenir l'usage, entre autres, de la musique. Tout ça mélangé dans un texte trop long et mal structuré dont on ne comprends finalement ni l'argumentaire, ni l'objectif.
Mithriel

Messagepar nicolas » 27 Avr 2012 08:20

Mithriel a écrit:Autant je comprends l'intention, autant la forme est plus que maladroite, elle est mauvaise, entre amalgame (citer Brevik, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre), stigmatisation des copains (le RPG, c'est pas nous -- sous-entendu, eux, c'est dangereux, pas nous), et clivage des rôlistes avec cette recommandation ridicule pour prévenir l'usage, entre autres, de la musique. Tout ça mélangé dans un texte trop long et mal structuré dont on ne comprends finalement ni l'argumentaire, ni l'objectif.

C'est pas faux, et c'est même assez vrai. Mais encore une fois, on a été habitué à bien bien pire. Ce qui rend la gaffe pénible, c'est que c'est un communiqué destiné à "l'extérieure" du petit monde du jdr.

Au fait, vous savez si les communiqués de la ffjdr ont réellement une audience ?
nicolas

Messagepar Mithriel » 27 Avr 2012 12:35

nicolas a écrit:Au fait, vous savez si les communiqués de la ffjdr ont réellement une audience ?

Là, tu marques un point. :mdr: Hors du milieu, ça ne doit pas faire frémir grand monde.
Mithriel

Messagepar Julius » 27 Avr 2012 16:52

Mithriel a écrit:Là, tu marques un point. :mdr: Hors du milieu, ça ne doit pas faire frémir grand monde.

Même dans le milieu du jdr, ça ne doit pas faire frémir grand monde...
J’aimerai bien connaître le pourcentage de rolistes qui est au courant qu'une fédération existe.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Courteline, georges
Julius

Messagepar ulric » 28 Avr 2012 09:51

Prosnit a écrit:Très honnêtement, j'ai toujours fait du JdR en dehors du cadre de la FFJDR et je n'ai jamais eu intérêt à faire autrement. Il existe beaucoup d'outils performants pour la promotions du JdR localement qui fonctionnent de façon autonome. C'est le cas de mon association à Toulouse et je pense que tous ici peuvent dire la même chose des gens qu'ils fréquentent de par chez eux. Actuellement, la FFJDR n'est plus un outil indispensable pour la bonne image du JdR.

Non c'est sûr que la FFJDR n'a aucun impact réel sur le JdR. Tout le monde se passe d'elle, pour preuve le peu d'adhérents...

Prosnit a écrit:
Si je donne mon avis sur le sujet, c'est surtout parce que je trouve dommage de voir la FFJDR incapable de s'adapter à son temps et d'accompagner notre loisir. J'imagine qu'il est encore possible d'en faire quelque chose de bien, à l'image de ce qu'elle a été fut un temps.

Seul un changement radical peut faire bouger les choses mais la politique actuelle et la composition du CA ne le permettent pas hélas...
ulric

Messagepar Menhir » 02 Mai 2012 17:02

Prosnit a écrit:Il existe beaucoup d'outils performants pour la promotions du JdR localement

Le problème des structures locales, c'est justement qu'elles sont locales.
Cela donne à la fois une proximité très positive mais, le contrecoup est une limitation géographique. D'où l'intéret AUSSI de l'existence d'une structure à visibilité nationale.
Image
Menhir

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts