Modérateur: Asmis
Menhir a écrit:Prosnit a écrit:Il existe beaucoup d'outils performants pour la promotions du JdR localement
Le problème des structures locales, c'est justement qu'elles sont locales.
Cela donne à la fois une proximité très positive mais, le contrecoup est une limitation géographique. D'où l'intéret AUSSI de l'existence d'une structure à visibilité nationale.
Prosnit a écrit:Je ne dis pas le contraire mais note que la chasse aux sorcières dont nous étions victimes est terminée, ce qui rend l'ancienne mission première de la FFJDR plutôt caduque.
Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'il y a très peu de gens qui découvrent le JdR par la FFJDR.
Le week-end dernier, au Festival du Jeu de Toulouse, nous étions deux associations de JdR locales et nous avions informés des visiteurs venus d'un peu partout dans la région. La FFJDR n'était pas présente et nous n'aurions pas fait un meilleur travail si elle avait été là.
L'aspect local n'est pas un problème en soi si on tient compte du fait que le tissu associatif travaille, communique et relaie l'information de façon solidaire.
Dans notre petite association du centre ville, nous jouons essentiellement avec des toulousains mais nous communiquons et collaborons tous les mois avec des gens, des associations ainsi que d'autres structures qui dépassent le périmètre de notre commune.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai parfaitement conscience de l’intérêt d'une structure à l'envergure nationale mais qu'aujourd'hui, elle n'est plus un élément nécessaire pour la vie du JdR en France.
Par contre, si elle continue de s'enfoncer, je doute qu'elle soit remplacée.
Menhir a écrit:Je pense aussi qu'un simple club bordelais (exemple au hasard, personne n'est visé, je ne connais pas les clubs de Bordeaux) aurait pu obtenir un agrément ministériel.
Menhir a écrit:Mais est-ce que des dijonnais penseront à contacter un club toulousain pour leur donner des conseils sur l'ouverture d'un club ?
lupin a écrit:En faisant participer et échanger ses membres, chacun peut y gagner.
lupin a écrit:En revanche, je ne trouve pas la définition de JdR ludique plus adaptée: un jeu étant ludique par définition, ajouter le ludique n'ajoute aucune précision.
XIII a écrit:Du coup diplomatie, durant la phase de négociation inter-joueur est du jeu de rôle.
XIII a écrit:concernant l'appélation jeu de rôle. Elle devrait devenir plutôt Jeux de rôle ludique (JdRL).
lupin a écrit:Ouaip, mais en même temps, quand y a 10 mecs qui font ça au coin d'une table (et pas forcément lettrés), forcément ils ont beau être très très intelligents, ils ont leur limites et vont avoir du mal à faire un truc carré.
Retour vers Réflexions, théories et concepts
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)