Menhir a écrit:Si à 10 ils n'arrivent pas à écrire une définition, c'est à désespérer.
Entre la nouvelle (comme il n'y a pas eu d'appel, on peut conclure qu'au max, les 10 administrateurs l'ont rédigé):
http://www.ffjdr.org/le-jeu-de-role/definitions-du-jeu-de-role a écrit:Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.
et les anciennes tu préfères laquelle ?
Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
Définition de 2006:
FFJdR a écrit:Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.
Définition de 2009:
FFJdR a écrit:Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif basé sur le dialogue, se déroulant assis autour d'une table.
Le but est de vivre une aventure dans un univers imaginaire.
Les joueurs incarnent les personnages et décident de leur actions dans cette aventure.
Un joueur particulier, le meneur de jeu (MJ), est chargé de mettre en scène,à partir d'un scénario évolutif , les situations vécues par les personnages et d'arbitrer la partie en se basant sur les règles du jeu.
encore avant (début des années 2000):
FFJdR adoptée par le Quid a écrit:Les joueurs (4 ou 5) interprètent des personnages en vivant une aventure proposée par un autre joueur, le meneur de jeu, qui prépare la trame de l’histoire, puis anime et arbitre la partie. L’aventure comporte des énigmes et des obstacles que les person-nages doivent résoudre et franchir. Il n’y a ni gagnant ni perdant, le but étant pour les joueurs de coopérer pour mener à bien l’aventure. Joué autour d’une table, c’est un jeu de dialogue: le meneur de jeu décrit une scène (décors, personnages présents autres que ceux des joueurs), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage, le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue.
Cf http://forums.ffjdr.org/viewtopic.php?f=65&t=15951
Personnellement, je trouve que la première est beaucoup trop vague pour donner une idée de ce qu'est le JdR à un néophyte, or c'est pour moi la cible de la définition. Mais encore une fois, les autres ne sont pas exemptes de défauts non plus, elles sont juste plus précises et consensuelles.
Au passage, pour archive, il serait judicieux de présenter les anciennes définition sur la page http://www.ffjdr.org/le-jeu-de-role/definitions-du-jeu-de-role.
Menhir a écrit:Une définition, ça s'écrit seul. On peut s'inspirer de ce qu'ont écrit d'autres, on peut demander des avis à une poignée de personnes après le premier jet pour recadrer tout ça et éviter de passer au travers de notions importantes, mais si on s'y met à 1000, elle ne sera pas écrite avant 20 ans.
L'expérience montre que non, puisque la FFJdR avait consulté ses membres et la communauté pour les précédentes. Celle-ci avait d'ailleurs l'avantage d'être assez consensuelle (sans pour autant manquer de faiblesse hein).
Menhir a écrit:A ce sujet, je conseille l'excellent article (que j'ai redécouvert récemment) de Jeux & Stratégie n°38 (avril 86) disponible ici : http://www.abandonware-magazines.org/af ... 185&page=3
Même s'il est loin d'être parfait, il a l'avantage d'avoir été écrit dans un magazine qui ne traitait pas (ou très peu) de jeu de rôles et apporte un bon nombre de notions intéressantes.
Merci pour le lien
