• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Ca se met en place...

Messagepar nicolas » 23 Mars 2014 18:48

Heu... Je ne veux surtout pas que soit rouvert le débat sur la définition du jeu de rôles. Je crois que je l'ai déjà indiqué il y a un mois. Cependant, je reste persuadé que la définition que j'avais lut sur le site de la ffjdr, lors de mes premiers pas (il y a une dizaine d'années), n'est pas la définition qui apparait actuellement. Et je crois me souvenir que quelqu'un avait indiqué sur ce forum que ce changement de définition avait (re)soulevé tout un débat, sauf qu'à l'époque je m'étais dit que je n'avais rien vu de ce énième débat sur la définition, ni n'avait vu une annonce concernant un changement dans la dite définition. Bref, pour ceux qui reprennent les choses en mains, si vous revoyez trace de la précédente définition, je serais content que vous me la transmettiez, et même, pourquoi pas, que vous la rajoutiez sur le site, en "indication d'archive : de telle date à telle date, la définition adoptée par la FFJdR avait été ..." (il y a déjà tellement de définitions listées, venant de particuliers, de site, d'associations, une de plus ne changera pas grand chose...). D'ailleurs, avec le long développement "comment ça marche", suivant immédiatement la définition, je pense que l'on a bien fait le tour, pour les néophytes. Donc, cette histoire de vielle définition n'est vraiment qu'un caprice. Mais bon, j'assume (et je tente ma chance).
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 23 Mars 2014 19:25

Cette page devrait en effet être refaite.
Il y a quelques endroits dans ce forum où les "anciennes" définitions apparaissent. Les retrouver ne posera pas de problème.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar nicolas » 23 Mars 2014 20:08

Kakita Inigin a écrit:Cette page devrait en effet être refaite.
Il y a quelques endroits dans ce forum où les "anciennes" définitions apparaissent. Les retrouver ne posera pas de problème.

Surtout, ne remettez pas en cause la définition actuelle, sinon, on ne s'en sortira plus...

Mais je ne peux m'empêcher de souligner le début de cette définition : "Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table (etc)". Franchement, c'est aussi idéaliste que dans mon coeur... Mais force est de constater que la notion d'"amis" est largement galvaudé, dans la pratique ; surtout si on veux faire ça dans un club, et un club ouvert à tous... Mais bon, depuis l’avènement des "amis facebook", de nos jours, tout est possible...

EDIT : Quand je vois la "vidéo à la une", en colonne de droite... Depuis combien de temps cette vidéo est à la une ? Je me suis pris à penser qu'à la limite, vous pourriez mettre à la place (pour un temps fixé à l'avance) les vidéos que j'ai faite sur les campagnes d'été 2010 et 2011. C'est sans doute passé, mais cela renouvellerait un peu les choses. Ou plus simple : supprimer la notion de vidéo à la une, si on n'a peur de ne pas pouvoir la renouveller intelligemment régulièrement.
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 23 Mars 2014 20:21

Je fais partie des gens qui forgent des amitiés durables à des tables de jdr. :mrgreen: Donc je ne vois pas le problème. 8)

Kakita Inigin

Messagepar Morgan Kane » 23 Mars 2014 21:55

J'en étais resté à cette définition ..... proposée par Mespheber dans mon souvenir.

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif. «

Définition de la Fédération Française de Jeux de Rôles (FFJDR).
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Ralph B. » 23 Mars 2014 22:48

"Topic glissant", oui, je sais, mais...

Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l’histoire se construit grâce à l’imagination de l’ensemble des participants, c’est donc une sorte de conte interactif. «

... pitié, juste non... :(
Ralph B.

Messagepar Mithriel » 24 Mars 2014 07:16

Une définition qui avait vu le jour en 2006 sur ce forum.
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.

La précédente (made in FFJdR) est bien antérieure et le pauvre Mes' n'y est pour rien.
Mithriel

Messagepar lejetou » 24 Mars 2014 12:17

Une petite remarque :
Il me semble que la FFJdR c'est la "Fédération Française de Jeu de Rôle" hors un peu partout (sur le site et les Facebook) on y voit la "Fédération Française de JeuX de Rôle"
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar Kakita Inigin » 24 Mars 2014 12:44

Déplacement.

Pour info, la définition de la 9° édition du dictionnaire de la langue française :

Académie Française a écrit:Jeu de rôle, jeu collectif fondé sur la simulation, où chaque participant joue un rôle sous la direction d'un maître de jeu.

Elle est datée (qui à part les fans de DD4 parle encore de simulation ?), pas folichonne, mais elle a le mérite d'être officielle (elle est publiée au JORF) et de donner un bon exemple de ce qu'est une définition. En particulier, ça veut dire que c'est celle-là qui compte pour les administrations publiques.

Kakita Inigin

Re: Le JdR "officiel" selon la FFJDR...

Messagepar lejetou » 24 Mars 2014 14:48

Loin de moi l'idée de te contredire Sybille :angel: , mais dans la version des status de lépoque il y a "Fédération Française de Jeu de Rôle", dans la version qui a suivit en 98 je crois il y a toujours "Fédération Française de Jeu de Rôle" et dans la version disposible sur le site actuel de la FFJdR il y a toujours "Fédération Française de Jeu de Rôle".
Attention je garde tout :)
JeRoMe
GRAAL : GRoupement Azuréen des Associations Ludiques
lejetou

PrécédentSuivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts