Page 2 sur 2

Re: Le risque de mourir est-il le seul obstacle ?

MessagePublié: 21 Août 2017 22:58
par craft00n
Pour ma part, je m'attache beaucoup aux persos et je ne peux pas envisager d'en tuer, DONC :
-je tue des potes
-je détruit du stuff
-je fais perdre le combat avec capture, vol, n'importe quoi mais possibilités pour réparer les erreurs.
-je donne le rôle de vainqueur à qqn d'autre, ce qui fait perdre de la récompense et surtout du Swagg pur et dur au perso.
Voilà ! C'est mes techniques de mj sentimentale, et elles m'ont permis de me débrouiller pendant 8 ans !

ÉDITÉ :Ceci dit, le lvl permet aussi de limiter les choix débiles, et la vengeance des victimes est à considérer, la douleur est utile sur les amis imaginaires du perso, surtout si le joueur s'y attache.

J'éditerai ce commentaire au faire et à mesure de mes trouvailles et réfléxions !

Re: Le risque de mourir est-il le seul obstacle ?

MessagePublié: 22 Août 2017 04:57
par daruthin
J'ai pas lu tout le topic car dès le premier post j'ai en tête ce que je suis en train d'écrire.

Est-ce que quelqu'un a lu dirty MJ ?
je dis ça car justement l'auteur a pris pour réflexion ce parti pris de ne pas tuer mais de créer des obstacles quand même.
au départ il explique qu'il était MJ à chtulhu, puis il en a eut marre de tuer des persos, du coup il a fait une campagne entière à un jeu style super-héros sans en tuer un seul, mais en leur créant des situations difficiles au niveau moral ou éthique.*

après, pour éviter de se retrouver dans les situations où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent, il vaut mieux éviter les persos sans attache où ils parcourent le monde comme des voyageurs anonymes. il faut leur mettre un truc entre les pattes comme un(e) quartier/ville/vignoble/base à gérer avec des situations familiales.

Re: Le risque de mourir est-il le seul obstacle ?

MessagePublié: 22 Août 2017 19:59
par craft00n
Tt à fait, mais on n'est jamais à l'abris du joueur qui fuis les résponsabilités et s'en balek de torturer, tuer, violer, et tant de choses si prosaïques.

Re: Le risque de mourir est-il le seul obstacle ?

MessagePublié: 31 Oct 2017 07:08
par Kakita Inigin
daruthin a écrit:J'ai pas lu tout le topic car dès le premier post j'ai en tête ce que je suis en train d'écrire.

Est-ce que quelqu'un a lu dirty MJ ?
je dis ça car justement l'auteur a pris pour réflexion ce parti pris de ne pas tuer mais de créer des obstacles quand même.
au départ il explique qu'il était MJ à chtulhu, puis il en a eut marre de tuer des persos, du coup il a fait une campagne entière à un jeu style super-héros sans en tuer un seul, mais en leur créant des situations difficiles au niveau moral ou éthique.*

après, pour éviter de se retrouver dans les situations où les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent, il vaut mieux éviter les persos sans attache où ils parcourent le monde comme des voyageurs anonymes. il faut leur mettre un truc entre les pattes comme un(e) quartier/ville/vignoble/base à gérer avec des situations familiales.

Il faut leur mettre des relations entre les pattes (pas forcément des choses à gérer).

Certaines jeux le forcent (les aspects de Fate).