Du coup, Lid, t'intéresses-tu aux compétences principales (celles détenues par tous les rôlistes) ou principales et optionnelles ?
En fait, je ne sais pas trop Lupin. C'est l'étude qui déterminera peut-être la réponse. Mais, même en tant que pratiquant irrégulier de jeux de rôle, j'ai quand même l'impression que les MJ développent quelque chose d'intéressant. Mais je le rappelle, c'est bien par rapport à ma problématique de la formation des instructeurs en simulation.
Tous les ESPE (ex : IUFM) pratiquent le jeux de rôles : tous les profs stagiaires font semblant d'être prof avant d'aller sur le terrain, ça s'appelle présenter une séance pédagogique.
Julius, avez-vous tenté de leur faire prendre la place de MJ pour voir comment un futur enseignant s'en sort dans des problématiques de dynamique du groupe justement ? Mon sujet se rapporterait plutôt à de telles expériences, c'est-à-dire décalées par rapport aux réalités du terrain.
Merci et bonne journée à tous.