• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Classe de personnage: le marchand

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Classe de personnage: le marchand

Messagepar Mespheber » 29 Déc 2014 11:55

J'ouvre un premier sujet d'une série qui sera consacrée aux archétypes de personnages afin de permettre d'enrichir les concepts de chacun, ainsi que les compétences attenantes.

Je commence par un personnage souvent méprisé, peut-être à cause de préjugés. Qu'est-ce qu'un marchand? Qu'est-ce qui le motive à partir à l'aventure? Pourquoi exerce-t'il cette activité? Quels en sont les atouts?

Le marchand, dans son approche rôliste, est un nomade. Il doit, pour exercer son activité, développer un réseau dans chaque ville qu'il traverse aussi bien dans son domaine d'activité que ceux de ses collègues, des autorités locales et va donc être une ressource potentielle dans de nombreuses situations. Un autre perso perd son équipement (vol, usure, etc), le marchand saura où le récupérer, le remplacer. Voyageur, il est estimé pour les nouvelles qu'il apporte, les histoires qu'il connait et vont égayer les longues soirées de la taverne ou le long du chemin. Toujours à l'écoute de sa clientèle, il a le devoir de savoir répondre à ses besoins au mieux de ses capacités.
42
Avatar de l’utilisateur
Mespheber
 
Messages: 1775
Inscrit le: 28 Fév 2005 19:50
Localisation: Rijsel

Re: Classe de personnage: le marchand

Messagepar lupin » 29 Déc 2014 19:52

L'image que j'en ai est souvent proche de l'explorateur, ouvrant des routes commerciales, comme Marco Polo.
En plus d'être une source d'informations précieuse, comme le baladin, il est souvent le PJ le plus social, le négociateur, ce qui ne signifie pas qu'il ne sait pas se servir d'armes, il préfère simplement s'en servir en dernier recours, un client en bon terme étant un client qui revient. Multilingue, sachant négociateur, bourré de contacts et capable de s'en créer quand il n'en a pas, il est psychologue et sait trouver ce qui intéresse chez autrui.
- Lupin.
Avatar de l’utilisateur
lupin
 
Messages: 2133
Inscrit le: 30 Nov 2001 01:00
Localisation: Paris

Re: Classe de personnage: le marchand

Messagepar Menhir » 02 Jan 2015 11:20

Mespheber a écrit:un personnage souvent méprisé

Sans doute parce que beaucoup de scénarios de JdR sont très orienté "action" (voir même castagne) et que ce n'est pas un domaine dans lequel le marchand excelle.

Pour élargir le paysage et ne pas se limiter au med-fan (ou à l'antiquité), on peut envisager d'autres époques.

A notre époque (à partir du début du XXè siècle), le marchand sera un commercial (voir un homme d'affaire). Outre un carnet d'adresse bien fourni, il a une aisance naturelle à entrer en contact avec d'autres personnes, voir même un certain charisme. Il pourra donc être un moyen idéal pour essayer d'obtenir des informations en interrogeant l'entourage. C'est aussi un négociateur : il sait comment se procurer du matériel, des autorisations, des services et les obtenir à des prix intéressants pour ne pas plomber le budget du groupe. C'est aussi quelqu'un qui, sans être très calé en technique, en connait quand même assez pour estimer une marchandise et éviter de se faire arnaquer. Enfin, c'est quelqu'un qui, à force que négocier avec les clients divers et variés, de participer à des repas d'affaire ou à des séminaire, a finit par avoir une vaste culture générale sur des sujets variés.

En Space Opera, il pourra être le propriétaire d'un vaisseau de transport. Achetant des marchandises sur une planète où elles sont abondantes pour les revendre sur une autre où on en a besoin. Il a finit par avoir une bonne connaissance de nombreuses planètes et des coutumes particulières qui y ont cours. Il parle donc les langues les plus pratiquées dans la galaxies ou du moins les connait-il suffisamment pour savoir compter, demander son chemin et insulter. Il connait au moins les rudiment du pilotage spatial (même si les loopings ne sont pas son quotidien). Fréquentant des planètes exotiques, où l'administration centrale (et ses forces de polices) est peu présente, et quartiers douteux qui entourent les spacioports, il ne doit pas être trop maladroit avec une arme de poing, même s'il se fait accompagner de collègues plus doués dans ce domaine. Il connait aussi les règles officielles et officieuses des spacioports et des docks, qui contacter, qui soudoyer (avec quel montant), qui éviter, pour qu'une marchandise douteuse passe inaperçue, qu'une marchandise légale soit protégée ou que la procédure se passe le plus rapidement possible.
Image
Avatar de l’utilisateur
Menhir
 
Messages: 2387
Inscrit le: 24 Sep 2002 16:55
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Re: Classe de personnage: le marchand

Messagepar Mestre Odysseus » 17 Avr 2016 19:27

Menhir a écrit:
Mespheber a écrit:un personnage souvent méprisé

Sans doute parce que beaucoup de scénarios de JdR sont très orienté "action" (voir même castagne) et que ce n'est pas un domaine dans lequel le marchand excelle.

Je pense aussi que le marchand traîne souvent derrière lui une réputation d'arnaqueur, voir de voleur, ce qui n'est pas forcement qqc de très bien vu par les gens...

Cependant, en tant que PJ, le perso de l'arnaqueur ne présente pas pour moi de vrai de grand intérêt à jouer, tout comme celui du "Marco Polo", car ils manquent tous plus ou moins de profondeur.
Selon moi, les personnages de marchand qui me semblent les plus intérêssant à jouer sont le fils d'une dynastie commerçante, à la vocation d'aventurier, qui a trouvé un compromis entre ses rêves et les espoirs de sa famille, et l'ancien pillard qui, en revendant ses trouvailles à des contrebandiers divers, a trouvé sa véritable vocation.
On peu aussi mélanger les 2 types de marchand "plats" (l'arnaqueur et le "Marco Polo") pour créer un marchand aventureux, courageux, allant jusqu'au bout du monde/de la galaxie pour acheter à des prix ridicules des matières inestimables dans sa région d'origine, ou encore pour refiler de la camelote pour touristes à des prix expensifs à ses pauvres ignorants d'étrangers...

Sinon, le grand avantage du marchand est la taille de son carnet d'adresse, aussi bien au niveau de ses clients et fournisseurs que des membre de sa guilde dans un univers de Med-Fan.
Avatar de l’utilisateur
Mestre Odysseus
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2016 19:28


Retour vers Réflexions, théories et concepts

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron