Menhir a écrit:Il serait plus simple d'établir une liste des JdR AVEC niveaux et se dire que les SANS niveaux, ce sont tous les autres.
Parce que, d'après les JdR que je connais, les JdR avec niveau sont une petite minorité (du moins en terme de nombre de titres), la plupart issus des années 80 (sauf EarthDawn, mais comme il a été conçu pour concurrencer D&D, c'est tout comme).
L5A a des niveaux, quand même, et ce ne sont pas des niveaux cosmétiques. De même (évidemment) Secrets de la 7° mer.
Fate n'a pas de niveaux (il n'y a que des compétences), Wastburg non plus (il n'y a même pas de compétences), le Trône de Fer non plus... Vampire non plus, Ambre non plus, Qin non plus, les Ombres d'Esteren... Tenga je n'en parle même pas (les rangs dans les compétences ne sont pas numériques)
Par contre, le mécanisme Runequest "plus j'utilise une compétence, plus elle monte", je ne le connais nulle part ailleurs, sauf à titre informel (le MJ t'autorisera plus facilement à augmenter les compétences que tu utilises).
De façon générale, je pense que le concept de niveaux est un peu mort, sauf dans les jeux se revendiquant explicitement des clones de D&D. Les compétences sont tellement plus souples et moins artificielles...