• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Systeme de JDR sans niveaux

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar Delta07 » 06 Fév 2015 17:01

Bonjour à vous,

Je cherche une liste (non exhaustive) des systèmes de jeu sans level, et particulièrement ceux dont le principe est : plus j'utilises une compétences, plus je la maîtrise. J'ai commencé un peu à chercher, et je suis en train de me documenter sur le type Runequest.

D'autres à conseiller ?

Merci :)
Delta07

Re: Systeme de JDR sans niveaux

Messagepar Menhir » 06 Fév 2015 17:32

Il serait plus simple d'établir une liste des JdR AVEC niveaux et se dire que les SANS niveaux, ce sont tous les autres.
Parce que, d'après les JdR que je connais, les JdR avec niveau sont une petite minorité (du moins en terme de nombre de titres), la plupart issus des années 80 (sauf EarthDawn, mais comme il a été conçu pour concurrencer D&D, c'est tout comme).
Image
Menhir

Messagepar Delta07 » 06 Fév 2015 21:10

La liste serait-elle un peu restreinte si un des critère est le principe : plus j'utilise une compétence, plus elle croit ?
Delta07

Messagepar Elwood Bob » 07 Fév 2015 10:16

Je pense que c'est en effet plus restrictif.

A ce titre, si tu le peux, je te conseille de jeter un oeil sur Te Deum Pour Un Massacre ou Tiers-Âge (Les deux systèmes sont assez proche) dans lesquels plus tu utilises une compétences (ou domaine de compétences) moins celle-ci est chère à l'achat lors de la distribution d'expérience. Du coup cela favorise les compétences que tes joueurs utilisent.
Sinon j'ai pu tester Patient 13 et plus récemment Les Légendes de la Garde qui sont deux systèmes (très différents) mais dans lesquels les réussites ou les échecs lors de jets de dés de compétences permettent l'évolution de la dite compétence. Donc plus tu les utilises, plus tu as de chance de les faire augmenter.

C'est tout ce que j'ai pu expérimenter dans ce sens, mais je pense que tu pourras trouver bien d'autres jeux dans le genre.
"Nous avons voté. Et à 5 voix contre 2, nous avons décidé que nous n'étions pas schizophrène..."

La Confrérie du Dé Vain
Elwood Bob

Messagepar Kakita Inigin » 07 Fév 2015 17:56

Menhir a écrit:Il serait plus simple d'établir une liste des JdR AVEC niveaux et se dire que les SANS niveaux, ce sont tous les autres.
Parce que, d'après les JdR que je connais, les JdR avec niveau sont une petite minorité (du moins en terme de nombre de titres), la plupart issus des années 80 (sauf EarthDawn, mais comme il a été conçu pour concurrencer D&D, c'est tout comme).

L5A a des niveaux, quand même, et ce ne sont pas des niveaux cosmétiques. De même (évidemment) Secrets de la 7° mer.

Fate n'a pas de niveaux (il n'y a que des compétences), Wastburg non plus (il n'y a même pas de compétences), le Trône de Fer non plus... Vampire non plus, Ambre non plus, Qin non plus, les Ombres d'Esteren... Tenga je n'en parle même pas (les rangs dans les compétences ne sont pas numériques)

Par contre, le mécanisme Runequest "plus j'utilise une compétence, plus elle monte", je ne le connais nulle part ailleurs, sauf à titre informel (le MJ t'autorisera plus facilement à augmenter les compétences que tu utilises).

De façon générale, je pense que le concept de niveaux est un peu mort, sauf dans les jeux se revendiquant explicitement des clones de D&D. Les compétences sont tellement plus souples et moins artificielles...
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 09 Fév 2015 11:27

Dans les deux premières éditions de ShadowRun, il y avait un truc comme ça, il me semble. Si je me souviens bien, on ne pouvait pas améliorer une compétence si on ne l'avait pas utilisée.
Je ne sais pas si ce principe a été perpétué pour les versions suivantes, pour les version 3 et 4, j'ai surtout regardé l'évolution du background.
Image
Menhir

Messagepar Mespheber » 09 Fév 2015 20:12

Le système "Runequest" alias BRPS alias BASIC qu'on retrouve dans l'Appel de Cthulhu, Elric, Hawkmoon... Egalement le système White Wolf (Vampire, etc). On y trouve cela dit la possibilité pour le joueur d'augmenter les caractéristiques de son choix non pratiquées en jeu par des stages, etc. Egalement le système D6 (Star Wars), GURPS, Rêve de Dragon, INS/MV...
42
Mespheber

Messagepar zit » 26 Oct 2015 18:01

Effectivement, RuneQuest a été le premier jdr sans niveau et a inspiré quasiment tous les autres ensuite, sous son incarnation de Basic RPG (ne pas confondre avec le récent Basic AD&D). Les principes de base tenaient dans 16 pages, y compris les exemples. Casus Belli les avait reprises.
Une nouvelle génération de Basic en 32 pages devrait voir le jour l'an prochain chez Chaosium. Il y a plusieurs règles gratuites fondées sur le Basic, comme Legend (OGL), RuneQuest 6 "essentials" et bientôt Revolution D100 (OGL aussi) et Aeon.

(À mon avis,le vieux RuneQuest 2 de 1981 reste encore un des meilleurs systèmes jamais conçus - vas-y sans crainte).
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
zit

Messagepar Morgan Kane » 26 Oct 2015 21:17

Barbarians of Lemuria est un jeu sans niveaux.

GURPS est un système de jeux sans niveaux

Feng Shui de mémoire est sans niveaux ...
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar zit » 27 Oct 2015 10:30

Le version "quick start" du Basic RPS est téléchargeable gratuitement là:
http://www.chaosium.com/chaosium-free-downloads-center/

RunuQuest 2 devrait être réédité l'an prochain pour les 50 ans de Chaosium.

Revolution D100 privilégiera aussi les compétences utilisées pour l'expérience. Pour les autres incarnations du Basic disponibles gratuitement (RuneQuest 6 "essentials", Legend, OpenQuest) ou plus anciennes (Elric...) je ne suis pas sûr, mais un DM peut décider de lui-même de privilégier les expériences de compétences utilisées : ça n'a pas à être écrit noir sur blanc, le tout est que les joueurs le sachent et soient d'accord.
http://d100.fr/, le site 100% d100 en VF (OpenQuest, Revolution D100, Mythras)
mon blog sur Wind on the Steppes, pour jouer des nomades des steppes http://windonthesteppes.blogspot.de/
et la campagne http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1475921896
zit

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts