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Re: Systeme de JDR sans niveaux

MessagePublié: 16 Nov 2017 10:11
par daruthin
Mithriel a écrit:150 compétences ? J'espère qu'il a changé pour quelque chose de plus raisonnable, aussi ! :mdr:


oui tkt. 8 caracs et 50 compétences (dont quelques unes à prendre plusieurs fois car ce sont des compétences à spécialités)

Re: Systeme de JDR sans niveaux

MessagePublié: 16 Nov 2017 10:15
par Mithriel
50, c'est encore trop pour moi. ;)

Re: Systeme de JDR sans niveaux

MessagePublié: 18 Nov 2017 16:07
par zit
Il y aurait un moyen de simplifier grandement la gestion de très nombreuses compétences et d'éviter de surcharger un fiche de perso. La tendance de certains jeux est de subdiviser peu de compétences larges en spécialités ou capacités particulières acquises par le perso, gérées comme des bonus, fixes ou variables selon les règles et le niveau de grannularité souhaité. Tout le monde possède les compétences générales à des niveaux différents, mais pas toutes les spécialités. Ca allège la fiche de perso car on n'écrit que les spécialités connues sous une compétence large et ca permet de décliner des spécialités à l'infini. Les compétences larges peuvent être utilisées comme un genre de connaissance générale dans un domaine. Genre compétence Combat, spécialité Épée. Cela implique aussi de gérer l'expérience des compétences générales de des spécialisations de manières différentes. Deux exemples que je connais : HeroQuest et Revolution D100.
HQ : une capacité large ("Broad Ability", pas de liste pré-établie, ca peut être n'impote quoi, c'est du free form, par exemple un métier) peut contenir des sous-compétences ("Breakout ability") sous forme d'un bonus. Augmenter la Broad Ability coûte deux fois plus que pour le bonus de la Breakout Ability.
RD100 : il y a une quinzaine de compétences générales (ex: combat corps-à-corps ou Concentration) et plein de "Traits" qui sont des spécialités/pouvoirs/capacités spéciales (ex: épée sous Corps-à-Corps ou un sort sous Concentration) qui apportent un bonus fixe de 30%. Seules les compétences de base augmentent avec l'expérience, le Trait apporte toujours +30%

C'est vraiment simple, permet de varier à l'infini sans remplir des pages et même de créer des compétences nouvelles au fil de l'eau si nécessaire.

Re: Systeme de JDR sans niveaux

MessagePublié: 25 Nov 2017 14:13
par craft00n
Nouveau système : 12 carrac, 24 compétences !