• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Règles optionnelles en jdr : les utiliser ou pas...

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Re: Règles optionnelles en jdr : les utiliser ou pas...

Messagepar Kakita Inigin » 19 Juin 2015 00:25

De mon point de vue, c'est comme le choix de l'univers (le dilemme se pose avec L5A dans mon cas) : si tu connais les règles sur le bout des doigts, et que tu sais les expliquer clairement, je ne vois pas le problème.

Exemple : à L5A, je remplace la Terre par la Constitution dans le calcul des niveaux de blessures. Ca change quoi ? Rien. C'est une règle maison mais invisible.

je pense que tu peux compenser des règles ajoutées si tu enlèves d'autres, de façon à conserver de la légèreté.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Re: Règles optionnelles en jdr : les utiliser ou pas...

Messagepar Morgan Kane » 20 Juin 2015 09:27

Tout dépend de deux éléments :

1) Qui gère la règle optionnelle ? Si c'est le MJ, il fait ce qu'il veut. Si ce sont les joueurs, il faut faire attention et on passe au point suivant.

2) Est ce que la règle optionnelle se substitue à une autre et est aussi simple ? Si la réponse est oui, il n'y a pas de problème. Si la réponse est non ou si elle offre un choix au joueur, je ne l'utiliserais pas même avec des joueurs non débutant dans le jeu de rôle mais non familier avec le système de jeu.

Exemple; une règle optionnelle de localisation des coups ....

Si la règle optionnelle consiste à ne pas localiser les coups, je la joue, car je simplifie et je retire une option à des joueurs non expérimentés qui peuvent ne pas percevoir les enjeux. Si la règle optionnelle consiste à permettre aux joueurs de localiser leurs coups, je ne prend pas, sauf si tout le monde connait bien le système de jeu. Si la règle consiste en une localisation aléatoire des coups, cela dépend de mes seuls goûts dans la mesure où c'est moi qui gère.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Retour vers Réflexions, théories et concepts