• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

"Qui a tué le JDR" sur 500 nuances de Geek

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

"Qui a tué le JDR" sur 500 nuances de Geek

Messagepar mamzelle_a » 17 Sep 2015 07:41

Salut tout le monde,

Un de mes contacts a poussé l'article suivant sur le site 500 nuances de geek. Un début d'analyse sur le traitement médiatique du JDR entre les années 80 et 2000 en France (et aux USA). Dont la conclusion semble indiquer que la chute du nombre de participants était déjà bien engagée avant les histoires qui ont fait fermer les assos de JDR. (Je n'ai pas la méthodologie obtenue pour comptabiliser les pratiquants, par contre...)
Pratiquante d'après les années 2000, c'est une période que je n'ai pas connue, mais vos différents avis sur l'article m'intéressent.

Article partie 1 : http://www.500nuancesdegeek.fr/qui-a-tu ... episode-1/
Article sur le livre prévu (Geeks & Dragons) : http://www.500nuancesdegeek.fr/geeks-dragons/

Il y a certainement des gens mieux informés que moi sur la communauté pour remettre l'auteur (Maitresinh) dans un contexte pertinent.
mamzelle_a

Re: "Qui a tué le JDR" sur 500 nuances de Geek

Messagepar Morgan Kane » 20 Sep 2015 13:31

Je suis absolument d'accord sur le fait que les campagnes de presse anti-jdr n'ont eu aucun impacte important sur la pratique.

En revanche, les nouveaux rôlistes se recrutaient essentiellement chez les jeunes. Or, au début des années 90, sont apparus internet, les jeux en réseau et les game boxs se sont généralisées !

Ensuite, il a manqué un renouvellement réel des systèmes de jeu, des univers, des scénarios.

Une session de jdr prend un minimum de trois heures, nécessite un déplacement, bref impose des contraintes ....
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Kakita Inigin » 20 Sep 2015 14:19

Sauf dans les clubs de collège / lycée où les élèves jouent entre 12h-14h et qui ont été impactés par d'autres phénomènes (raidissement des administrations suite au affaires médiatiques et aux baisses de moyens pour les clubs post-2002).

Par contre, un point très marquant, c'est le poids de la lecture des règles. Ca prend un temps considérable... c'est dons une activité de très gros lecteurs (or, la lecture, par les temps qui courrent...)
Barde multiclassé Secrétaire du SDEN et de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar lupin » 22 Sep 2015 16:56

Intéressante cette frise chronologique, il y a pas mal de chiffres qui pourraient trouver leur place ici... si on trouve les sources.
- Lupin.
lupin

Retour vers Réflexions, théories et concepts