• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Création d'un gros scénario multi-tables

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Création d'un gros scénario multi-tables

Messagepar nicolas » 08 Déc 2015 20:01

Je réfléchis à faire un gros scénario multi-tables avec Chroniques Oubliées Fantasy. J'en parle déjà sur le forum officiel de l'éditeur, ici. Du médiéval-fantastique, donc.

Ca serait pour faire jouer dans mon département, voir dans une (ou des) conventions. Je pense surtout à Octôgones 7, en fait.

Cela me parait être un projet extrêmement ambitieux, alors que je suis déjà très chargé de choses à faire. Donc pour l'instant, je suis vraiment dans une phase de réflexion.

Bref, à ma grande surprise, ma "bible" ( "la Manuel Pratique du Jeu de Rôles", hors-série de Casus-Belli de 1999) ne traite pas de ce cas particulier. Connaissez-vous un document donnant des explications, des conseils, des pistes, pour ce genre un peu particulier ?
nicolas

Re: Création d'un gros scénario multi-tables

Messagepar Morgan Kane » 09 Déc 2015 21:12

Je ne vois même pas ce que tu entends par scénario multi-tables ?
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar nicolas » 09 Déc 2015 22:22

En réalité, c'est clairement cette vidéo (RôlisteTV) et cette initiative(pour INS/MV) qui a déclenché mon projet : ici. En fait, je crois qu'on m'avait déjà parlé de ce genre de séances de jeu où on met les "petits plats dans les grands" et on m'avait déjà parlé de l'intérêt que ça pouvait avoir pour rendre vraiment festif, un grand événement. Et bien il aura fallut que j'aille successivement jusqu'au Festival des Jeux Cannes puis la Convention Octogônes, pour seulement commencer à comprendre...

Bref, je n'utilise pas le terme adéquate ? Mince de mince... Bon, vérification faite, c'est bien la terminologie utilisée dans l'interview. Mais peut-être n'est pas une terminologie si universelle que ça...

Bref, c'est quand il y a plusieurs tables, avec plusieurs MJ, un gros paquet de joueurs, et que tous jouent le même scénario. Les joueurs vont d'un MJ à un autre en fonction de leur décision ou de leur réussite dans l'histoire. Après, c'est quand même "pas simple". A vu de nez, si les joueurs avaient la gentillesse de se séparer en plusieurs groupes de 4-5 joueurs, qui vont chacun dans une zone différente d'un giga-donjon, ca serait le plus simple. Chaque MJ aurait a gérer l'une des zones, justement, du vaste donjon. Chaque groupe remplierait une mission, et le grand méchant serait dissipé dans les vapeurs du temps, dès que les différentes missions sont chacune réussie. Sauf que là, ce n'est pas vraiment un scénario multi-table, mais un maquillage pour lier des tables qui pourraient jouer sans aucun lien les unes avec les autres. Non, c'est plus compliqué et subtile, à priori. Sauf que je n'ai pas mis la main sur un document donnant des recettes, des conseilles, des avertissements...
nicolas

Messagepar Kakita Inigin » 10 Déc 2015 18:20

Pour moi, un multi-tables, c'est un MJ qui tourne entre plusieurs tables. L'option que tu exposes (des joueurs qui tournent entre plusieurs MJ) me fait penser à une bonne murder. C'est, en tout cas, certainement plus facile à gérer qu'un seul MJ, et plus fun.

Par contre, au milieu d'une convention, je les plains. :o
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Messagepar Menhir » 11 Déc 2015 15:04

J'ai essayé une fois de faire un scénario multi-table, multi-jeu (Mega, D&D, Trauma, Empire Galactique). Un jeu et un MJ par table, plus un coordinateur.
J'étais jeune et insouciant, on a tous fait des conneries dans sa jeunesse.
Ce fut un enfer, impossible de synchroniser. Plus jamais ça.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 11 Déc 2015 17:59

Menhir a écrit:impossible de synchroniser.

C'est bien ce qui m'interroge le plus : comment synchroniser le bazar, sachant surtout que même pour un scénario précis, 2 MJ peuvent le faire jouer avec des durées très différentes... Typiquement, un sous-groupe par sur une table ; en entre MJ, on sait quelle scénette de baston ils vont essuyer ; mais quels durée ça va faire ? Même en fournissant avec la scénette des ingrédients pour rallonger à volonté la scènette, il ne faut pas que "de base", la scénette avec ce MJ, soit trop longue. Enfin, dans tout les cas, il faut avoir grosso-modo prévu la façon dont le sous-groupe peut ensuite retrouver le reste des joueurs sans qu'eux soit le matin du jour 2 (par exemple) et le reste des joueurs le soir du jour 2...
nicolas

Messagepar Menhir » 11 Déc 2015 19:37

La meilleure solution (mais dans notre cas, ça n'a pas suffit), c'est de nommer un coordinateur qui ait une table chronologique parallèle de chaque partie et qui passe son temps à aller d'une table à l'autre pour voir où chacun en est, savoir qui doit accélérer ou ralentir, voir même faire une pause, voir même aller chercher les pizza.
Sauf que si les joueurs d'une table doivent s'arrêter plus d'une heure pour attendre qu'une autre se recale, le soufflet retombe et que ça commence à gonfler tout le monde, aussi bien ceux qui doivent attendre que ceux qui doivent bâcler leur truc pour aller vite.
Bref, c'est une bonne idée mais oublie.
A moins d'avoir vraiment une idée géniale de scénario.
Image
Menhir

Messagepar nicolas » 11 Déc 2015 21:11

Je viens de passer 10 minutes sur un moteur de recherche.

J'ai notamment trouvé un club, les "Joueurs de Chimères", qui apparemment, mettent en place un scénario multi-tables par an. Lors de leur convention, si je comprend bien.
Le fil de leur forum qui me motive : ici.
Leur site, avec contacte, etc... : ici.
Je leur ai envoyé un mail, pour savoir s'ils pouvaient me donner leur conseils (etc), ne serait-ce que par une conversation téléphonique.

Mais déjà, on retrouve un certain nombre d'éléments en corrélation avec les conseils de Menhir ou les réponses de INS/MV dans l'interview de Roliste-TV :
Les Joueurs de Chimères a écrit:Pour celles et ceux qui se poseraient la question, un multi-tables, tel que nous le concevons, est une grosse partie de JdR. La particularité, c'est qu'il y a plusieurs meneurs de jeux, de très nombreux joueurs et que tout le monde joue en même temps !
Les meneurs de jeux sont à une table, et gèrent chacun un lieu, les joueurs se déplacent donc de table en table en fonction des pérégrinations de leur personnage. Il y a également un MJ 'volant' qui fait le lien entre les MJ aux tables et qui gère les actions particulières et les questions des joueurs. On joue quasiment en temps réel, c'est à dire que le temps passe a peu près à la même vitesse en jeu et en réalité. Tout reste fluide car les différents lieu sont proches.

Edit :
Je viens de trouver où ils annonçaient leur convention sur facebook : ici.

Edit de l'édit :
Je me suis complétement planté sur la durée, en lisant de travers une annonce des Joueurs de Chimères. Là, on a commencé à discuter. Ils me précisent qu'en général ils commencent leur partie multi-tables vers 14-15h et ils la finissent vers 23h-minuit. Soit environ 9h de jeu non-stop, en mangeant autour de la table, etc.
nicolas

Messagepar lupin » 14 Déc 2015 08:54

Salut Nicolas,
je me souviens il y a quelques années de parties de JdR en multitables, mais il s'agissait alors de plusieurs MJ se synchronisent de manière molle : chacun jouait une table liée de loin aux autres.
Par exemple, dans le mondes des ténèbres, un MJ fait une table Vampire tandis que l'autre fait un Loup-Garou. Évidemment, pour maximiser la surprise et le plaisir des joueurs, le lien reste secret.
La partie se fait sur plusieurs jours avec des pauses, qui sont le prétexte pour les MJ à se retrouver pour échanger sur l'évolution du scénario.
C'est complexe à mettre en place, maitre très plaisant.

Dans le cas que tu proposes, de plusieurs tables gérant des zones, il me semble qu'il faille que ces tables sont :
- soit assez indépendantes pour permettre de ne pas trop avoir à échanger d'infos entre MJ/tables. Exemple : les MJ ont besoin d'aller chercher des infos dans 5 zones avant de regrouper ces infos qui donnent des coordonnées pour trouver l'endroit où chercher un trésor ;
- soit leurs effets de zones sont très limités et prévus pour limiter les échanges d'infos nécessaires entre MJ/tables. Exemple : la forêt peut donner lieu à une rencontre avec deux PNJ dont l'issue ne peut être que la mort d'un PNJ et la fuite de l'autre PNJ ou la fuite des deux PNJ, chaque issue entrainant un effet sur la zone adjacente (les PNJ survivants peuvent se réfugier dans cette zone et y préparer une vengeance qui dépendra de l'issue). On se trouve alors dans un scénario dont l'interaction au sein de chaque zone est entière puisque gérée par un MJ, et existe entre deux zone mais de manière très limitée.
- Lupin.
lupin

Messagepar nicolas » 14 Déc 2015 17:54

Mercis de tes pistes, Lupin. Effectivement, cela peut nourrir la création de mon scénario.

J'ai BEAUCOUP échangé durant le week-end avec le club des Joueurs de Chimères, qui font donc un (énorme) multi-tables toutes les 2 ans, dans leur convention, depuis 21 ans. I§ls m'ont autorisé à retranscrire ici ce qu'ils m'ont enseignés. Ce que je ferais le plus tôt possible. Je ne vais pas faire absolument comme eux, mais cela a beaucoup nourri ma réflexion et mon projet. Je leur soumet mes idées, pour avis. Pareil, je vous retranscrit tout ça dès que possible.
nicolas

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts