• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Système de jeu avec joueurs inconstants

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Système de jeu avec joueurs inconstants

Messagepar Bertolen » 08 Jan 2016 17:00

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un système de jeu avec une particularité : la modularité des joueurs. C'est à dire que l'on puisse facilement retirer et rajouter les joueurs. Quitte à les faire revenir quelques séances plus tard sans problèmes.

Pour expliquer plus longuement ma situation, j'ai un groupe d'ami qui aime les JdR. Seulement avec l'entrée dans la vie active et les responsabilités qui se forment on a de plus en plus de mal à se retrouver de façon régulière (jusqu'ici une fois par semaine). De ce fait il est maintenant courant qu'un ou deux ne soient pas présent lors de nos rendez-vous hebdomadaires (je blâme l'escrime médiévale pour cela).
Une amie a trouvée une parade. Elle a crée un monde en JdR qui comprends un système de réincarnation, et chaque séance est une vie. Ainsi quand un joueur est absent, c'est tout simplement que le groupe ne l'a pas retrouvé lors de cette vie (ou juste que son âme ne s'est pas éveillée, l’empêchant ainsi de se souvenir de ses vies antérieures). Grâce à ce système on ne se casse plus la tête à inventer des justifications pour expliquer les absences ponctuelles des autres joueurs. Sauf quand la personne absente est le MJ...

Du coup, dans l'objectif d'avoir plusieurs MJ histoire de ne pas trop épuiser celui-ci et de pouvoir le remplacer selon ses disponibilités, je cherche à savoir s'il existe d'autres systèmes de jeu qui permettent de justifier facilement l'absence des joueurs d'un scénario à l'autre. Vous en connaissez?
J'ai vu la lumière allumée, du coup je suis rentré...
Bertolen

Re: Système de jeu avec joueurs inconstants

Messagepar Menhir » 08 Jan 2016 18:04

Bertolen a écrit:Une amie a trouvée une parade. Elle a crée un monde en JdR qui comprends un système de réincarnation, et chaque séance est une vie. Ainsi quand un joueur est absent, c'est tout simplement que le groupe ne l'a pas retrouvé lors de cette vie (ou juste que son âme ne s'est pas éveillée, l’empêchant ainsi de se souvenir de ses vies antérieures).

Le seul jeu que je connaisse dans cet ordre d'idée est Empire & Dynastie publié à la fin des années 80 par le cultissime magazine Dragon Radieux.
http://www.legrog.org/jeux/empires-dynasties

Ce n'est pas un système mais un univers.
On y incarne des personnages qui n’œuvrent pas pour eux (du moins, pas seulement pour eux) mais aussi pour leurs descendants qui bénéficieront de l'expérience, des informations, richesses et objets de valeurs acquis par leurs ainés. Les campagnes se déroulent donc au fil des générations.
Bonne nouvelle, ce jeu et ses supplément sont maintenant disponible légalement en téléchargement gratuit sur Rêves d'Ailleurs.
http://www.reves-d-ailleurs.eu/forum/em ... sties.html
Donc, tu peux y "gouter" sans retenue pour savoir si ça te convient.
Image
Menhir

Messagepar Morgan Kane » 08 Jan 2016 18:35

Je dois dire que quand le groupe dans lequel je jouais le problème s'est résolu très simplement : le jeu était unique dans un monde unique, commun à tous les joueurs et à tous les MJ, chaque joueur avait plusieurs personnages et en choisissait un ou deux, si nécessaire, pour le scénario.

Au début de la séance, le MJ prévu prenait le contrôle des opérations. S'il était absent, un autre prenait le relais.
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Bertolen » 11 Jan 2016 09:21

Merci beaucoup pour ces informations Menhir. Je vais y jeter un coup d’œil si j'ai le temps dans la journée, ce système à l'air intéressant. Mais du coup les descendants ont les compétences de leurs ancêtres qu'ils peuvent développer encore plus?

Morgan, on a en effet pensé à cette solution, mais étant donné qu'on aime souvent garder des secrets sur certains détails de nos univers, secrets que seulement le MJ doit connaitre et les joueurs doivent découvrir, on ne peux pas avoir un autre MJ sur le même univers à moins de lui révéler ces connaissances interdites.
Bertolen

Messagepar DIDIER 2 » 11 Jan 2016 13:51

Bonjour,

"Rêve de dragon" permet d'intégrer des personnages facilement et peut expliquer leur disparition via le "Blurêve". Un état transitoire où leurs souvenirs sont flous bref un artifice de jeu élégant pour caser des joueurs à l'improviste et justifier la réunion rapide d'un groupe disparate. Il y a également des règles de réincarnation pour accélérer la remise en selle des joueurs en cas de mort de leur alter égo.

Le jeu système de jeu est par contre difficile en particulier la magie.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

[b]Arthur Schopenhauer[/b].
DIDIER 2

Messagepar Menhir » 11 Jan 2016 16:02

Bertolen a écrit:Mais du coup les descendants ont les compétences de leurs ancêtres qu'ils peuvent développer encore plus?

Je n'ai pas encore lu ce jeu.
Je n'en connais que les critiques qui ont été faites à sa sortie et les scénarios parus dans Dragon Radieux.
Perso, il ne m'avait pas trop attiré à l'époque, même si les scénario étaient sympa, avec un mélange médiéval/futuriste (un peu comme HawkMoon).
Image
Menhir

Messagepar Bertolen » 11 Jan 2016 16:37

Je viens de faire une lecture en diagonale des règles d'Empires et Dynasties. En fait les enfants ont les compétences moyennes des parents ((force de la mère + force du père) / 2, etc. ) à laquelle on ajoute un nombre de points aléatoire à distribuer et on divise par 2 pour arrondir à l'inférieur.
Ce qui fait que si on n'a pas de chance aux dés l'enfant est moins bon que les parents (dû à la seconde division par deux), ou alors il est beaucoup plus fort (par le grand nombre de points à distribuer qu'on obtiens).

Merci à didier 2 au passage, d'avoir mentionné Rêve de dragon et sa mécanique, ça mérite d'y jeter un coup d’œil.

Ceci dit, l'idée de l'hérédité me plais et je pense adapter sur le monde dont je suis déjà MJ (oui, j'avais oublié de préciser que j'ai déjà une faible expérience en MJ) : Loup-garou : Les Déchus. Pour l'instant je pense ajouter un fétiche, donné aux joueurs par Chronos, Père Temps, Incarna supérieur du Temps, qui permet aux joueurs d'y "enregistrer" leurs souvenirs et d'y "lire" les souvenirs qui y sont déjà enregistrés. Et là je me rends compte que je refais un peu l'animus d'assassin creed... Bof, tant pis, tant que ça me plait à moi et aux joueurs.

Je vais peut être intégrer qq éléments du Blurêve mentionné par Didier pour punir les joueurs au cas où ils perdent leur fétiche en brouillant leurs souvenirs, ajoutant une difficulté au jeu et permettant de faire disparaitre un perso d'un scénario qui se sera étendu sur plusieurs séances.
Bertolen

Messagepar Menhir » 12 Jan 2016 10:33

Bertolen a écrit:Je viens de faire une lecture en diagonale des règles d'Empires et Dynasties.

N'oublie pas qu'en Jeu de Rôle, si une règle ne convient pas, rien n'interdit de la modifier si tout le monde autour de la table est d'accord.
Si les calculs sur l'hérédité ne te conviennent pas, rien ne t'empêche d'en changer pour en faire quelque chose qui convient mieux à ce que tu recherches.
Image
Menhir

Messagepar Tybalt » 13 Jan 2016 20:45

Bertolen a écrit:Une amie a trouvée une parade. Elle a crée un monde en JdR qui comprends un système de réincarnation, et chaque séance est une vie. Ainsi quand un joueur est absent, c'est tout simplement que le groupe ne l'a pas retrouvé lors de cette vie (ou juste que son âme ne s'est pas éveillée, l’empêchant ainsi de se souvenir de ses vies antérieures). Grâce à ce système on ne se casse plus la tête à inventer des justifications pour expliquer les absences ponctuelles des autres joueurs. Sauf quand la personne absente est le MJ...

Juste un mot pour dire que l'idée me paraît originale et très intéressante :)
Si : et certains principes de l'univers de Rêve de dragon peuvent en effet vous être utiles (plus que les règles de simulation, dont la complexité et la lourdeur m'ont toujours fait reculer). Le prétexte du rêve permet de justifier les disparitions ou apparitions de personnages ainsi que des ellipses qui paraîtraient étranges dans d'autres jeux mais sont acceptés comme tout à fait normales dans cet univers-ci ("vous ne savez pas bien ce que vous avez fait pendant les trois derniers jours du voyage, mais vous voici arrivés à l'entrée d'un village..."). Note que les deux éditions de Rêve de dragon sont elles aussi librement et légalement téléchargeables sur "Rêves d'ailleurs" : je te conseille d'aller lire ce qui concerne l'univers (c'est court) et les conseils au meneur de jeu sur le Voyage, ainsi que le principe de l'archétype qui a été évoqué plus haut.
"Fantasia, aux frontières de l'Absurde"
Un univers de nonsense et d'instabilité utilisant BaSIC
http://www.premiumorange.com/fantasia.frontiereschaos/
Tybalt

Localisation: juché sur un Bartuk bleu à bec jaune, plein de courage et de plumes (surtout de plumes).

Messagepar Menhir » 14 Jan 2016 15:04

Tybalt a écrit:Si : et certains principes de l'univers de Rêve de dragon peuvent en effet vous être utiles (plus que les règles de simulation, dont la complexité et la lourdeur m'ont toujours fait reculer).

Dans ce cas, tu devrais jeter un coup d'oeil à Oniros.
C'est la version "pour débutants" de Rêve de Dragon. Une sorte de version "lite", avec des explications simple et plein de scénarios. Et agréablement illustré, ce qui ne gâte rien. Des bouquins comme on aimerait en voir plus souvent.
Personnellement, je la préfère à sa grande soeur.

Note que les deux éditions de Rêve de dragon sont elles aussi librement et légalement téléchargeables sur "Rêves d'ailleurs"

Oniros aussi. :)
(même si ce n'est que la V1)
Image
Menhir

Suivant

Retour vers Réflexions, théories et concepts