Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un système de jeu avec une particularité : la modularité des joueurs. C'est à dire que l'on puisse facilement retirer et rajouter les joueurs. Quitte à les faire revenir quelques séances plus tard sans problèmes.
Pour expliquer plus longuement ma situation, j'ai un groupe d'ami qui aime les JdR. Seulement avec l'entrée dans la vie active et les responsabilités qui se forment on a de plus en plus de mal à se retrouver de façon régulière (jusqu'ici une fois par semaine). De ce fait il est maintenant courant qu'un ou deux ne soient pas présent lors de nos rendez-vous hebdomadaires (je blâme l'escrime médiévale pour cela).
Une amie a trouvée une parade. Elle a crée un monde en JdR qui comprends un système de réincarnation, et chaque séance est une vie. Ainsi quand un joueur est absent, c'est tout simplement que le groupe ne l'a pas retrouvé lors de cette vie (ou juste que son âme ne s'est pas éveillée, l’empêchant ainsi de se souvenir de ses vies antérieures). Grâce à ce système on ne se casse plus la tête à inventer des justifications pour expliquer les absences ponctuelles des autres joueurs. Sauf quand la personne absente est le MJ...
Du coup, dans l'objectif d'avoir plusieurs MJ histoire de ne pas trop épuiser celui-ci et de pouvoir le remplacer selon ses disponibilités, je cherche à savoir s'il existe d'autres systèmes de jeu qui permettent de justifier facilement l'absence des joueurs d'un scénario à l'autre. Vous en connaissez?