• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Pour des combats dynamiques et vivants

Pour se lancer dans les réflexions conceptuelles sur ce média.

Modérateur: Asmis

Pour des combats dynamiques et vivants

Messagepar Belphégor » 06 Déc 2016 05:27

Même si les jeu de rôles ne sont pas censés n'êtres que des Hack & Slash décérébrés, il faut reconnaître que très souvent les combat (En dehors des combats de "Boss" évidement) dans les jeux de rôles ont tendance à se résumer à des comparatifs de stats avec les dès qui viennent pimenter un peu le tout. Si pour une grosse partie des JDR proposés cela ne pose pas de soucis puisqu'il ne s'agit par de leur but premier (Cthulhu, Maléfices) pas mal de JDR gagnerait à avoir un système de combat plus "vivant".

Personnellement, J'aime bien faire combattre les PJ sur des terrains accidentés ou au moins instables de manière à ce que les PJs et les ennemis puissent s'en servir pour faire basculer le cours de la bataille. De manière générale j'aime bien accentuer l'interaction avec le décors.

Et vous ? c'est quoi vos astuces de MJ pour rendre les combats plus vivants et dynamiques ?
Belphégor

Re: Pour des combats dynamiques et vivants

Messagepar brisecous » 06 Déc 2016 12:45

Salut,

Personnellement je n'aime pas les combats en JDR que je trouve d'une platitude sans nom. Pour rendre un combat intéressant, il faut un enjeu autre que terrasser l'ennemi. Peut-être qu'il faut prendre l'ennemi vivant, ou l'empêcher d'atteindre un endroit précis, ou parvenir à lui échapper. Dès lors que le combat vise seulement la destruction de la cible (l'ennemi), personnellement ça ne m'intéresse pas car comme tu le faisais remarquer, ça se réduit souvent à des stats et à des lancers de dés. Je me souviens des combats à Shadowrun : j'adorais le scénario et l'univers du jeu, je m'ennuyais pendant les phases de combat.

Donc mon premier conseil c'est : Créer l'enjeu du combat.

Une autre solution, c'est de jouer à des jeux qui ont réfléchi à ces problématiques, pour rendre les combats attrayants. Soit parce que les combats sont particulièrement tactiques, soit (mais en fait c'est la même chose), parce que le système du jeu en question a été pensé et conçu pour rendre les combats intéressants. L'excellent exemple que je peux te citer, c'est les Lames du Cardinal, où le joueur a en main des cartes à jouer qui symbolisent, en fonction de son personnage, les différentes actions et options tactiques qu'il peut déployer pendant le combat. Il doit gérer son pool de manière à survivre aux attaques, à mettre hors combat ses ennemis sans se retrouver à poil au bout de deux actions. Il y a de véritables enjeux tactiques et des choix stratégiques à mettre en place, et tout ça est lié à tout le travail de game-design réalisé par les créateurs du jeu.

Donc mon deuxième conseil : Choisir à quoi on joue. ^^
Vous soutenez l'action de la FFJdR ? Adhérez à l'association !
Mon blog (JDR et autres trucs)
brisecous

Messagepar Mithriel » 07 Déc 2016 07:18

La seule ficelle que j'arrive pas trop mal à mettre en œuvre, c'est de faire des combats courts. Je privilégie donc les systèmes pas trop héroïques.
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Morgan Kane » 11 Déc 2016 10:08

Un exemple de jeu où le combat* est vivant :

Feng Shui !

Nous sommes dans l'ambiance des films de Hong Kong, alors on en profite, sauts, interactions avec les éléments du décor, improvisations humoristiques.

Sinon, au lieu de dire:
- je frappe et je fais 16 aux dés,

- tu as touché

- 6 points de coup,

- il tombe

- je le vise à la gorge avec mon épée, je fais 16 aux dés

- tu l'as atteins à la gorge, il marque le coup

- 6 points de coup,

- il tombe dans une gerbe de sang, la gorge transpercée

constitue une amélioration .....
Smouales étaient les borogoves
Morgan Kane

Messagepar Mithriel » 11 Déc 2016 11:42

Morgan Kane a écrit:Feng Shui !

Gné ? Feng Shui ne marche pas du tout avec moi. Les combats sont looooooooongs. Rapidement, les joueurs s'épuisent dans leurs description et on joue aux dés. Et comme il n'y a que des combats... Une grosse, grosse déception, Feng Shui. :(
Image Image Image Image
Mithriel

Messagepar Kakita Inigin » 11 Déc 2016 13:18

Quelques idées utiles
http://ptgptb.fr/les-4-etapes-de-l-action
http://ptgptb.fr/rendre-vos-combats-plus-palpitants
http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... s#p1287858

Globalement, c'est un vieux sujet avec plein, plein plein d'expérience dessus.
Barde multiclassé Secrétaire de la Voix de Rokugan.

ImageImageImageImageImageImage
Kakita Inigin

Retour vers Réflexions, théories et concepts