zit a écrit:Franchement, le dé me paraît peu important. Le principal est que leur utilisation soit cohérente et intuitive (ex. les pourcentages sont en terrain familier). Là où il peut entrer en jeu c'est dans la "granularité" des résultats. On peut plus détailler sur une échelle de 100 que de 6. C'est donc beaucoup une question de goût en fait.
Je suis d'accord avec toi, je dirais même que c'est totalement une question de goût, voire de préférence ou d'esthétisme.
Pour imager l'histoire de cohérence du système, je pourrais citer warhammer 2ème édition, toutes les valeurs de bonus, malus, d'évolution du personnage, de compétence se font sur des valeurs de 5 ou 10. À ce niveau là, on pourrait presque diviser toutes les valeurs par 5 et prendre un D20. Le D100 dans ce système ne tient que par les caractéristiques qu'on tire à la création de personnage. Pareil pour Aventures sur youtube. Hormis bruce benamran qui a fait des valeurs particulières dans un hors série au % prêt, tous les persos ont des valeurs de caractéristiques sur des échelles de 5.
Après là où je tique un peu, c'est le fait qu'on peut plus détailler sur une échelle de 100 que de 6. En soit je suis d'accord, on parle de chiffre bruts, c'est comme dire qu'un billet de 100€ vaut plus qu'un billet de 5, c'est péremptoire (perpendiculaire ?). Par contre, on peut avoir 100 euros avec 20 billets de 5. Si je reviens sur le JDR, on peut autant détailler avec un D100 qu'avec plusieurs D6

... et ouaip ... ... Bon. Ça ferait un système bizarre, mais c'est possible... ... Enfin ... ... je crois.