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Comment faire un jeu de rôle ??

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Messagepar Greewi » 25 Nov 2008 23:23

Nounours a écrit:Est il necessaire de faire une demande aupres de l'auteur pour l'utilisation de son univers etc en vue d'une utilisation commerciale ?
Oui. Sauf si l'oeuvre est dans le domaine publique (70 ans après, sans compter les années de guerre...), mais la description, ça semble être relativement récent. Bref, il te faut l'accord de l'auteur et si tu compte faire quelque chose de commercial, il y a très peu de chance qu'il te laisse faire ça gratuitement.

Pour les étapes, techniquement, il doit bien en avoir. En pratique, tant que tu n'a pas fait plusieurs essais, tu ne peux prétendre à sortir d'un seul jet un truc fini.
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Messagepar Nounours » 25 Nov 2008 23:47

Evidement il y a des choses qui changeront =) ; comme je el craignais je vais devoir changer les noms qu'il a lui meme cree =) cela evitera des probleme :d

C'est juste pour avoir un guide histoire de pas se perdre ds les details des le debut =)
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Messagepar Menhir » 26 Nov 2008 10:14

Greewi a écrit:domaine publique (70 ans après, sans compter les années de guerre...)

Plus exactement, 70 ans après la mort de l'auteur.
Je ne connais pas de space opera qui satisfasse ce critère donc la réponse est très certainement qu'il y aura des frais de copyright à régler.

Nounours a écrit:Evidement il y a des choses qui changeront =) ; comme je el craignais je vais devoir changer les noms qu'il a lui meme cree =) cela evitera des probleme :d

Pas sûr que tu évites les problèmes simplement en changeant des noms. Si la référence à l'oeuvre est vraiment trop évidente, tu n'es pas à l'abri.

Par exemple, si tu bases ton jeux sur des gaulois qui résistent à l'envahisseur romain en utilisant un breuvage enchanté, qu'il y en a un gros très fort et un petit très malin, il est peu probable que les héritiers de Goscinny laissent passer ça.
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Messagepar Nounours » 26 Nov 2008 10:50

de ce coter la rien d'extraordinaire vu ke je compte juste utilise l'univers comme support et non pas son livre comme trame de l'histoire . On compte mettre en place notre propre BG avec des intrigue bien particulieres =)
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Messagepar Mithriel » 26 Nov 2008 12:25

Même si tu utilises l'univers d'un autre auteur comme toile de fond, tu dois négocier le droit de le faire avec lui.

Sinon, hors problèmes de droits (*), le premier truc pour commercialiser un jeu est de faire la tournée des éditeurs de JdR pour voir s'il l'un d'eux est intéressé. Prévoir un dossier court et accrocheur qui présente le pitch du jeu. S'attendre à de nombreux refus (les éditeurs ont déjà tous d'autres projets en cours).

(*) Qui sont majeurs. Un jeu de rôle est déjà vaguement rentable, s'il faut payer en plus des droits chers, c'est mal barré d'emblée.

Si ça ne marche pas, il reste la solution de l'auto-édition et le choix de vendre le jeu vaille que vaille ou de le mettre gratuitement à disposition de tous.
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Messagepar Nounours » 28 Nov 2008 01:11

Pour le moment il est pas question de le publier =) ; ça le sera lorsque le jeu aura ete teste equilibre et jouable a court terme , long terme et tres long terme (plusieur annee de jeu :D)
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créer un jeu de role

Messagepar gally » 13 Déc 2008 16:17

personnellement j'ai choisi comme travail de fin d'étude (en tant que prof de frcs) le jeu de role
j'aimerais savoir s'il est envisageable pour vous de faire rédiger un scénario de jeu de rôle aux élèves ( 15ans )
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Re: créer un jeu de role

Messagepar Greewi » 14 Déc 2008 15:39

gally a écrit:personnellement j'ai choisi comme travail de fin d'étude (en tant que prof de frcs) le jeu de role
j'aimerais savoir s'il est envisageable pour vous de faire rédiger un scénario de jeu de rôle aux élèves ( 15ans )
C'est un exercice plutôt difficile puisqu'il implique déjà que tes élèvent connaissent le Jeu de rôles et aient même été meneur (ou pas loin)... Ensuite, il demande d'autres qualités très particulières. Je ne pense pas que ce soit une si bonne idée.
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Messagepar riddle » 14 Déc 2008 21:23

c'est déjà difficile pour des vieux routards comme Alias ou moi alors pour des ados... je suis d'accord avec Greewi... déjà un récit construit c'est pas gagné, je parle même pas d'écriture pour le "cinéma"... mais un scénario de jdr c'est quelque chose de déstructuré à la base, sinon c'est du linéaire et ça n'a pas trop d'intérêt... par rapport à un récit "classique"... celà implique d'envisager pour chaque partie du scénario plusieurs voies différentes, et ainsi de suite... un scénario de jdr c'est une trame plus qu'une histoire sans compter que que c'est déjà difficile de faire quelque chose de cohérent quand on suit une ligne bien précise alors avec un écheveau de possibilités... oulah...

à la limite et ça me vient en tête parce que sur casus no y a Loris qui a lancé ça y a pas longtemps, un récit dans le genre livre dont vous êtes le héros est peut-être plus intéressant et plus facile d'accès... ce serait aussi une bonne approche de l'écriture coopérative... tout en restant assez cadrée...
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Messagepar Menhir » 15 Déc 2008 09:18

Ca ne doit pas être simple de faire un scénario en oeuvre collective. Le plus compliqué serait de séparer les tâches.
Autant pour un jeu complet ou même pour un univers, on peut voir des découpages qui permettent à chacun d'avancer individuellement en se recoupant mutuellement pour rester cohérant, autant pour un scénario, c'est plus compliqué.

Peut-être pourrais-tu envisager la description d'un univers de jeu. Basiquement, les idées de départ sont plus facile à trouver et il est plus simple de répartir les têches pour morceler la création entre chacun.
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