• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment faire un jeu de rôle ??

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Messagepar Mespheber » 05 Mars 2008 09:34

Menhir a écrit:On repproche à l'ami Barlador de ne pas savoir écrire, mais j'ai l'impression que certains ici ne savent pas lire. Il ne recherche pas un jeu pour s'initier au JdR puisqu'il a déjà joué à Warhammer.
Donc, inutile de lui proposer des définitions du JdR ou des jeux de découverte. :ouch:
Ouaip, tu as raison c'est mauvais pour le bizz, autant lui proposer d'en acheter. :mdr:

Bon, on va donc cesser de tourner autour du pot et poser la question qui fait mal à barlador: que penses-tu pouvoir apporter de différent à la profusion de jeux? Cela dit, si c'est juste pour jouer avec tes copains: trois cases, une pour l'habileté, une pour l'endurance et une pour la chance. Tu lances 1D6+6 pour les scores d'habileté et de chance, 2D6+6 pour l'endurance. Tous les jets de compétences se font avec 2D6 ou 1D12 sous "habileté" et on utilise la "chance" pour le reste. L'endurance correspond au points de vie. Voilà, on peut pas faire plus simple. Ah si: pile ou face. :D
42
Mespheber

Messagepar Elinaël » 05 Mars 2008 09:39

Faites excuses, mais lorsqu'il écrit
et je ne sais pas quoi acheter comme jeu de rôle et en plus je n'est plus d'argent , bon sa me plait bien les jdr gratos mais je connait pass les règle ak les dées ni les quelles prendre

On ne sais effectivement pas s'il veut créer un JDR parce qu'il n'en trouve pas à son goût, parce qu'il n'a pas d'argent, ou pas de dé, ou qu'il ne comprend pas les règles... Un peu plus haut il dit "parce que j'adore ça" mais on ne sais pas s'il parle du processus de création ou bien y jouer.
On pourrait presque croire qu'il s'imagine plus facile de créer un JDR à partir de rien plutôt que d'étudier les règles d'un JDR tout fait.

Je peux comprendre qu'il ai envie de faire quelque chose, que ce soit jouer ou inventer un JDR, mais son but n'est pas du tout clair.

En fait, j'ai l'impression qu'il s'imagine trouver une méthode pour créer un JDR comme une recette de cuisine pour gens pressés :

1) réunissez papier, dés, crayons
2) créez un monde imaginaire de toute pièce.
3) définissez les règles, les attributs, les compétences.
4) laissez reposer un 1h.
5) Jouez, c'est prêt.
"Ces mystères nous dépassent : feignons d'en être les organisateurs" J. Cocteau
Image
Elinaël

Messagepar Elinaël » 05 Mars 2008 09:48

Mespheber a écrit:
Menhir a écrit:On repproche à l'ami Barlador de ne pas savoir écrire, mais j'ai l'impression que certains ici ne savent pas lire. Il ne recherche pas un jeu pour s'initier au JdR puisqu'il a déjà joué à Warhammer.
Donc, inutile de lui proposer des définitions du JdR ou des jeux de découverte. :ouch:
Ouaip, tu as raison c'est mauvais pour le bizz, autant lui proposer d'en acheter. :mdr:

Bon, on va donc cesser de tourner autour du pot et poser la question qui fait mal à barlador: que penses-tu pouvoir apporter de différent à la profusion de jeux? Cela dit, si c'est juste pour jouer avec tes copains: trois cases, une pour l'habileté, une pour l'endurance et une pour la chance. Tu lances 1D6+6 pour les scores d'habileté et de chance, 2D6+6 pour l'endurance. Tous les jets de compétences se font avec 2D6 ou 1D12 sous "habileté" et on utilise la "chance" pour le reste. L'endurance correspond au points de vie. Voilà, on peut pas faire plus simple. Ah si: pile ou face. :D

Si :D , il y a les "superflics" de P Tromeur :

deux caractéristiques : la Frite (pour les actions physiques) la Moule (pour toutes les autres actions). 6 points à répartir. Jet de 1D6 en opposition ou en niveau de difficulté. Terminé.

J'en profite pour signaler les jeux en une page de P Tromeur, qui sont excellent pour débuter, jouer, trouver des idées à développer :

http://tromeur.com/1page.htm

http://tromeur.com/53/

Là, Sir Barlador, tu as des dixaines de JDR prêt à jouer ou prêt à développer. Choisis ton thème, il y a des règles simples mais que l'on peut très bien remplacer aussi, ou améliorer, même si souvent il n'y a pas besoin.

@ autres créateurs : Faites excuses, je suis grand fan du monsieur.

Je ne suis pas à une contradiction près, vu que le jeu auquel je joue est un système maison très simulationniste (ce n'est pas sale).
Image
Elinaël

Messagepar Menhir » 05 Mars 2008 10:33

Mespheber a écrit:Bon, on va donc cesser de tourner autour du pot et poser la question qui fait mal à barlador: que penses-tu pouvoir apporter de différent à la profusion de jeux?

Il a répondu : pour le plaisir de créer.

Ce qui correspond sans doute à la motivation de 90% des auteurs de JdRA (j'ai pas dit 100%) dont le jeu ne sera jamais joué excepté par l'auteur lui-même en MJ et quelques potes.
Pour reprendre le bon exemple donné par Elinaël, je doute que les auteurs des JdR en 1 page les aient créé pour qu'ils soient joués.
Image
Menhir

Messagepar Elinaël » 05 Mars 2008 11:08

Pikathulhu a fait jouer "Apocalypse sur Seine"un des jeux les plus improbables de la liste.

Donc non, ils ne font pas cela pour que cela soit joué, mais cela peut se faire quand même :D

Le plaisir de créer c'est une justification en soit, il faut bien l'admettre. On a tous sans exception des projets plus ou moins avancés qui ne sortirons jamais des cartons, mais il fallait qu'on les concrétise.

Ce qui me fait dire qu'il peut y avoir potentiellement plus de jeux de rôle que de joueurs effectifs.
Image
Elinaël

Messagepar Menhir » 05 Mars 2008 11:41

Nous sommes d'accord.
Image
Menhir

Messagepar mistermisa » 05 Mars 2008 16:21

Qui dit qu'il ne parlait pas du jeu de figurines?
Chicago, prohibition years le jeu de rôle: c'est ici
mistermisa

Messagepar barlador » 06 Mars 2008 19:38

nan mais les gars j'ai deja joué à plein de jeu de rôles warhammer ,prophetie...
menhir tu a toute a fais reson c'est pour le plasir de crée...
elinael tu a trouver ce que cherchais...
mais je me suis apercu qu'il ni en avait pas apparrement...

MERCI
barlador

mode d'emploi

Messagepar Sulaheia » 06 Mars 2008 20:42

désolée, j'arrive après la bataille...

tu veux un mode d'emploi?

comme ça a déjà été dit le mode d'emploi dépend de ce que tu cherches. que veux tu obtenir? un jeu très réaliste, avec plein d'attributs et de règles que personne ne comprendra jamais? un jeu pas réaliste du tout, pour faciliter la fluidité du jeu, mais les PJ ont du mal à prendre le jeu au sérieux?

la première étape du mode d'emploi serait de définir ce que tu veux. peut être que tu le sais mais nous non.

quel est le principal intéret du jeu? quand on me dit warhammer je pense au combat mais peut etre que c'est pas ce que tu veux.

ça peut être un historique très détaillé du monde, des intrigues politiques, un concept particulier de magie...

et une fois que tu a défini les "specifications" tu cherches comment les respecter. et ça te fait ton mode d'emploi (si tu prends le mode d'emploi d'un autre tu t'amuseras beaucoup moins)!

bref, tout ça pour te dire de te débrouiller... :D

après si tu as des questions précises tu peux toujours les poser mais "comment créer un jdr" c'est trop vaste.
Sulaheia

Messagepar Invité » 06 Mars 2008 20:53

ok merci
Invité

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle