ça peut t'aider, beaucoup de jdr utilisent un système de compétences et d'attributs (ou caractéristiques)
les attributs du personnage sont par exemple la force physique, l'habileté, ou la volonté. il donnent la base du personnage. le nombre de caractéristiques peut varier beaucoup d'un jeu à un autre, mais il est en général fixe dans le jeu (tous les personnages ont le même nombre de caractéristiques). en général il y en a 6 ou 8 : une moitié représentant le corps et l'autre représentant l'esprit.
par exemple : Force, Agilité et Constitution pour le corps, et Charisme, Perception et Volonté pour l'esprit.
les compétences du personnage permettent de mieux le définir, c'est par exemple le maniement de l'épée ou des armes à feu, l'esquive, ou même la cuisine coréenne ^^. elles correspondent à tout ce qu'il a appris, tandis que les caractéristiques sont ses capacités naturelles. Elles sont donc plus nombreuses que les attributs et leur nombre va varier d'un personnage à l'autre. dans la pluspart des jdr utilisant ce genre de système la liste des compétences n'est limitée que par l'imagination du joueur à la création de son personnage.
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après ces bases il faut réfléchir à un système de jeu, ce qui n'est pas le plus évident.
pour les dés on peut par exemple se baser sur un seul type de dé (d10, d6, d20, ou d100 sont les plus courants), ou créer un système utilisant plusieurs types de dés (plus difficile à mon avis)
il faut aussi penser au système de jets de dés. on peut par exemple lancer un dé et additionner le résultat à la valeur de la compétence utilisée et à celle de la caractéristique associée.
ce qui peut donner : 1d10 + attribut Agilité + compétence Arcs pour tirer à l'arc.
aussi réfléchir, avec le type de dé utilisé, à une échelle pour les attributs et les caractéristiques. par exemple sur un système d10 on peut imaginer une échelle allant de 1 à 10, ou 5 est la moyenne.
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biensur tout ceci est très classique dans le jeu de rôle mais si ça peut t'aider à débuter
si tu as des questions n'hésite pas