• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Comment faire un jeu de rôle ??

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Asmis, Mithriel, CA FFJDR

Messagepar Menhir » 07 Mars 2008 08:57

barlador a écrit:c'est pour le plasir de crée...

Si tu n'as pas une idée de ce que tu veux faire, pourquoi ne pas chercher à participer à un projet existant ?
Il y a plein d'auteurs qui recherchent des personnes pour écrire des parties de leur jeu : scénario, background, etc. Ca te permettrait de te faire la main.
Image
Menhir

Messagepar Invité » 07 Mars 2008 22:32

bof...
sa serais une idée...
Invité

Messagepar Elinaël » 08 Mars 2008 10:29

Anonymous a écrit:bof...
sa serais une idée...

Quel enthousiasme !! :mdr:

Si tu veux éventuellement que l'on t'aide, met dans ce post les idées de base que tu as, et étape après étape, on te guidera dans des voies de développement possible.

Seulement, tu risque fort que l'on te réponde : il y a déjà 28 jeux dans le style... Même si tu pense avoir des idées très original, c'est toujours probable qu'il existe déjà quelque chose dans le genre.
Mais pour ma part, je tâcherai de faire abstraction.
"Ces mystères nous dépassent : feignons d'en être les organisateurs" J. Cocteau
Image
Elinaël

Messagepar BlackEars » 08 Mars 2008 11:32

ça peut t'aider, beaucoup de jdr utilisent un système de compétences et d'attributs (ou caractéristiques)

les attributs du personnage sont par exemple la force physique, l'habileté, ou la volonté. il donnent la base du personnage. le nombre de caractéristiques peut varier beaucoup d'un jeu à un autre, mais il est en général fixe dans le jeu (tous les personnages ont le même nombre de caractéristiques). en général il y en a 6 ou 8 : une moitié représentant le corps et l'autre représentant l'esprit.
par exemple : Force, Agilité et Constitution pour le corps, et Charisme, Perception et Volonté pour l'esprit.

les compétences du personnage permettent de mieux le définir, c'est par exemple le maniement de l'épée ou des armes à feu, l'esquive, ou même la cuisine coréenne ^^. elles correspondent à tout ce qu'il a appris, tandis que les caractéristiques sont ses capacités naturelles. Elles sont donc plus nombreuses que les attributs et leur nombre va varier d'un personnage à l'autre. dans la pluspart des jdr utilisant ce genre de système la liste des compétences n'est limitée que par l'imagination du joueur à la création de son personnage.

~~~~~~

après ces bases il faut réfléchir à un système de jeu, ce qui n'est pas le plus évident.

pour les dés on peut par exemple se baser sur un seul type de dé (d10, d6, d20, ou d100 sont les plus courants), ou créer un système utilisant plusieurs types de dés (plus difficile à mon avis)

il faut aussi penser au système de jets de dés. on peut par exemple lancer un dé et additionner le résultat à la valeur de la compétence utilisée et à celle de la caractéristique associée.
ce qui peut donner : 1d10 + attribut Agilité + compétence Arcs pour tirer à l'arc.

aussi réfléchir, avec le type de dé utilisé, à une échelle pour les attributs et les caractéristiques. par exemple sur un système d10 on peut imaginer une échelle allant de 1 à 10, ou 5 est la moyenne.

~~~~~~

biensur tout ceci est très classique dans le jeu de rôle mais si ça peut t'aider à débuter ;)
si tu as des questions n'hésite pas
BlackEars

Messagepar Alias » 08 Mars 2008 12:13

Bon, pour en revenir à la question originelle (qui, pour ceux qui l'aurait oublié, n'était pas "Bonjour, je suis un noob, puis-je avoir un gangbang?", mais "comment créer un jeu de rôle?").

Le point le plus important, c'est d'avoir l'Idée. En termes trendy, on peut aussi dire "Concept". Le but de l'exercice est de résumer en une phrase de quoi va parler le jeu. Cela peut être axé sur l'univers ("il y a des elfes et des nains" ou "histoires de samouraï dans un monde victorien steampunk"), sur la forme narrative ("chaque joueur joue, non un personnage, mais un groupe d'agents intelligents") ou sur le système de jeu ("on joue avec des dominos").

À partir de là, il faut développer cette idée au maximum; peu importe qu'elle soit originale ou pas (en tous cas, dans un premier temps). Si c'est l'univers, en décrire le plus possible; si c'est la forme narrative, travailler la structure des histoires; si c'est le système, le développer.

Après vient la phase douloureuse: réaliser si c'est une bonne idée ou non. Ça peut se faire tout seul (après avoir rédigé quelques pages ou quelques paragraphes, on se rend compte que non, ça ne va pas) ou avec d'autres joueurs (qui peuvent applaudir, te jeter les dominos à la tête ou suggérer d'autres points; la troisième solution est, techniquement, la plus souhaitable: ça montre que ça intéresse).
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Alias

Messagepar barlador » 08 Mars 2008 22:02

bas la j'ai une idée:
voici le concepte enfin je croi que c'est sa...je suis sur que vous me trouverez des fautes ou même des problèmes...

L'histoire du projet GREEK

Les humains de la planette terre ont une grande soif de découverte et de nouvelle technologie. Lorsque la l'aréospatial a découvert une nouvelle planette habitable nomée GREEK ,il ont mit tous les habitants de la terre sur un même projet :
construire un vaisseau capable d'envoyer des personnes et des espèces sur cette nouvelle planette qui n'a pas d'habitants.
Vous vous dites surement pourquoi nous n'avons pas découvert GREEK anvant l'année 2020???
Et bien c'est parce qu'aucun pays n'avait pue envoyer une sonde ou quellque chose qui étais capable d'aller aussi vite et loin sans perdre le contacte avec la terre avant les Européens!!!
Et oui, sur une étoile à plus de 300 000 années lumières...Les humains ont fait très vite pour faire le vaiseau M32 200 car la planette terre devenait de plus en plus poluée!!! il n'y avait plus de couche d'ozone sur tout le continent afriquain et heureusement plus de pétrole, car après tout, c'est bien sa qui a fait un énorme trout dans la couche d'ozone...Mais ne vous inquiétez pas car l'espèce humaine a trouvée un nouveau "carburant".
le NIZOTE, une sorte de chaleur envoyé par les rayons du soleil et stocké dans des boules en plastique varater (plus dur et solide que le diammant).
Enfin Bref, revenons sur le projet GREEK...
Donc, l'espèce humaine a envoyer des chercheurs qui ne sont j'amais revenue.
une fois que le même probleme se réalisa au prochain voyage sur GREEK...
Ils m'ont envoyer, moi, un jeune ingénieur en NIZOTE sur la planette inconue et après tous hostile à l'homme. Mais cette fois ci, j'etais équipé d'un émèteur longue porté et je leurs ais fais par de ma découverte:
Nous nous retrouvons dans un immensse jungle, les chercheur ont tous étéent pické par un moustik qu'on ne connait pas, et ont totalement perdu la memoire!!! Ils ont essayé de me tuer plus de trois fois aujourd'hui! vous n'aurriez jamais due leurs donnez des caisses d'armes à feux...
J'ai fais une autre découverte... Des sortes de bestioles vivent ici:
venez nombreux et ammenez des armes car autrement, on vas finir dans leurs ventres!!!
Les presidents des Etats ont décidéent d'écouté à la lettre mon méssage.
Ils on fabriquer d'autres vaisseaux et ont envoyéent des forces spéciales n'ommée les GHOST armés jusqu'aux dents...
c'est pourquoi nous pouvons continuez notre projet...
Conquérir GREEK!!!

pour le systhème de personnage j'ai opté pour les "forces" et "Faiblesse"
un peu comme dans WÜRM, j'ai bien fait??
barlador

Messagepar Bois-Lairé » 08 Mars 2008 23:05

Attention, ce message contient des coups de marteau ;) mais prends les comme des pistes de réflexion...

1) Ton idée d'une planète à 300.000 années-lumière, sous-entend que la Terre dispose d'un moyen de se déplacer plus vite que la lumière, et d'un moyen de communiquer plus vite que la lumière. C'est fortement improbable dans un futur aussi proche que 2020.
Si toutefois c'est le cas, comment se fait-il que la première planète habitable à avoir été découverte se trouve en dehors de notre Galaxie?
2) Pourquoi la couche d'ozone aurait-elle disparu du ciel africain, et pas ailleurs?
3) Le nom du vaisseau... pour une mission aussi capitale, il lui faut un vrai nom à ce vaisseau ;)
4) A partir de quoi est fabirqué le "plastique varater"? (puisqu'il n'y a plus de pétrole, à partir duquel l'immense majorité de nos matières plastiques actuelles est fabriqué)
5) Me taper 300.000 années-lumière de voyage pour me faire piquer par des vulgaires moustiques dans une stupide jungle, bof bof... sois un peu plus inventif au niveau de l'écosystème.

Si tu tiens à faire de la SF (c'est l'impression que ça donne), n'oublie pas que dans science-fiction, il y a science.

Et, enfin l'idée générale, que j'aurais exprimée ainsi:
"Au milieu du XXIe siècle, l'humanité cherche de nouveaux horizons pour remplacer ceux qu'elle a détruits. Un seul espoir: occuper une planète lointaine peuplée de créatures hostiles. Votre devoir: risquer votre vie pour l'avenir de l'humanité."

Ca rappelle pas mal de choses (en particulier Starship Troopers), mais il y a moyen d'en sortir quelque chose de sympa.
Image
Bois-Lairé

Messagepar Greewi » 09 Mars 2008 00:13

Pour te donner quelques idées et notions d'astronomie (pas de calcul je te rassure), imagine qu'à l'heure actuelle, la sonde la plus lointaine (Voyager 1) était à 100ua (15 milliard de kilomètres, ou encore 0.0016 années lumières (1/632 années lumière). On parle d'un vole habité vers Mars à l'horizon 2030 et la première sonde à visiter pluton (New Horizon) devrait le faire en 2011...

La plus proche étoile de la terre se trouve aux alentours de 4 année lumière, la galaxie fait 25000 parsec c'est à dire 81500 années lumière. La plus proche galaxie de la notre est la galaxie du Grand Chien à environ 25000 années lumière (7700 parsecs) de notre soleil et à 42 000 années lumière (12900 parsecs) du centre galactique.

Pour les matériaux et autres détails techniques, la formule TGCT ("Ta Gueule C'est Technologique") marche bien si tu ne pose pas sur une optique hard-science mais sur quelque chose de plus fantastique.

En revanche, donner un nom au vaisseau, surtout une telle mission est effectivement une meilleur idée que de lui donner un simple code. Tous les appareils spatiaux on eu un nom, même si ce nom avait été donné à plusieurs appareils (pour idée les six navettes américaines ont été nommée Enterprise (Prototype expérimental), Columbia (détruite au retour en 2003), Challenger (explosion au décollage en 1986), Discovery (Toujours en service), Atlantis (Toujours en service) et Endeavour(Toujours en service).)

La conquête spatial est un domaine difficile, il ne me semble pas réaliste de poser un vol habité vers une planète extra-solaire avant 2100 et encore à condition d'avoir découvert un système hyperspatial avant.

Voila pour ce que je peux te donner comme conseil/info mais n'hésite pas à poser d'autres questions.
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Greewi

Messagepar barlador » 09 Mars 2008 10:24

mais vous savez, ce jeu de rôle n'est pas de la réaliter, je peu donc dire que la population a été aider technologiquement par des "extraterrestre".

pour la question pourquoi un plus de couche sur l'afrique???
et bien à cause de la polution, et sur l'afrique, seulement parce que j'en ai envie.

franchement je tien pas a faire de mon premier jeux de rôle une bête
de course, mais seulement un truck pour choper le coup, et m'amuser avec mes potes.DE plus j'ai 13ans donc le spatiale c'est pas le truck que j'aime mais il falais que je mette en scène un moyen d'attendre la planette GREEK. Pour l'histoire des moustiques et bien je ne crois pas que les scientifiques s'attendaient à être picker par des moustiques.
mais merci de m'aider :D :D :D ;)
dsl pour les fautes :D ^^
barlador

Messagepar Alias » 09 Mars 2008 20:31

De toute façon, si c'est ton premier jeu, tu vas te faire ramasser la gueule. Bienvenue dans le monde merveilleux des geeks. 8)

Après, reste à savoir ce que tu vas faire des remarques qu'on te fait. C'est en général à cela qu'on reconnaît l'auteur potentiellement intéressant (= qui s'adapte) du wannabe qui va se rouler en boule dans un coin en décrétant que les autres sont tous des méchants.

L'autre option, c'est de faire comme moi: ignorer les critiques parce qu'on est un génie et se ramasser commercialement droit derrière. :mrgreen:
Stéphane "Alias" Gallay -- http://alias.codiferes.net/wordpress
Auteur Mégalomane (Muhaha!) de Tigres Volants -- http://www.tigres-volants.org
Alias

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle