• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Débuter avec D&D4

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Messagepar nicolas » 04 Fév 2009 13:28

Pour débuter, il y a R.E.V.E.S. gratuit sur le site de la FFJDR ; et même son super kit d'initiation commandable sur le site de la FFJdR. Et franchement, je te conseille ce kit, et surtout les hors-séries Casus Belli fournit avec. En fait, R.E.V.E.S., comme tout les JdR Amateur, tu peu l'imprimer directement depuis le site.

Ensuite, pour t'aider à te lancer, il y a à visionner impérativement les petites vidéo du site jdrtv (trouvable facilement sur google).

Enfin, Sur You Tube, mais c'est plus long et surtout pour la culture générale : un reportage vidéo datant de 2004, fait à l'époque par une maison d'edition de Jeu (Dartkam), où des gens de la FFJdR et d'autre très grands noms du JdR sont interviewés. Pour être visionnable directement sur page web, le reportage a été scindé arbitrairement en 3 parties. Il traite surtout du Jeu de Rôle sur table, mais aussi sur la fin des MMORPG.
1° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames
2° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames
3° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... videogames

Pourquoi Acheter, ACHETER ?
... Il y a plein plein plein de JdR Amateur sur le net que tu n'as qu'à imprimer. Voici l'un des annuaires de JdR Amateur (gratuit, quoi!) Si tu ne veux que faire du D&D, je te conseil le jdr A plus accessible (règle moins compliqué) et en plus 100% gratuit et légale, "Traquons et tranchons" (une recherche google et tu devrais le trouver, mais il est aussi référencé dans les D&D alternatifs, sur ce forum)

Si tu t'intéresses à D&D et que tu veux impérativement dépenser plein plein d'argents, la 4° édition est sortie récemment et je ne sais pas ce qu'est la "version pour débuter". Je sais par contre que comme toutes les versions de D&D, tu seras forcément amené (pour jouer avec tes copains) à acheté 1 livre du Joueur, 1 livre du Maitre, et 1 livre des monstres : soit 3 livre là où les autres jdr sont autonomes avec un seul. Ensuite, la super arnaque, avec DD4, c'est que comme ils ont appauvrit le contenu du livre du joueur, ils vont en sortir un 2° (à acheter en plus donc) pour commencer a avoir autant de choix et de cohérence que ce qu'il y avait dans le livre joueur 3.5 . Et puis il y a aura comme toujours des brouettes de suppléments en tout genre. Et jamais ils ne te parlerons de l'existence de la scénariothèque et autres sites qui regorgent de scénarios (et autres aides de jeu) gratuits pour tout les jdr possibles et imaginables; par contre, ils te dirons qu'il y a de superbes scénarios officiels à acheter (c'est vrai que les livres sont beaux, avec pleins de belles illustrations).
Mais il y a un truc assez intéressant avec D&D, c'est l'édition 3.5 (qui n'est donc plus vendu que par le réseau de l'occasion), c'est la "DRS", c'est à dire les règles brutes, qui sont téléchargeables gratuitement et légalement. Par contre, il n'y a pas les illustrations ni les backgrounds basiques, ni 2-3 monstres. Cette même DRS est remise en ligne ici, avec les illustrations.
Dans tout les cas, D&D n'est pas vraiment le jeu de rôles le plus simple pour commencer.
Si D&D 3.5 et D&D 4 gardent un fond commun, c'est qu'en même 2 jeux différents. Tu ne retrouveras pas forcément tes repères si tu es amené à passer de l'un à l'autre.

Il y a bien d'autres jdr vendus en livres, qui sont moins compliqués, qui ne poussent pas à l'utilisation de pions ni de plateaux, et qui coutent moins chers, car ils sont "autonomes" avec seulement le livre de base.
Si tu tiens à faire du médiéval-fantastique, je te conseil "Warhammer JdR" (à ne pas confondre avec Warhammer Online, Warhammer battle, ni Warhammer 40K)

Si le GROG était de nouveau sur pied, tu n'aurais qu'à le consulter, mais bon, tant pis.

Edit : Dans les forums experts à D&D, qui réponde aux questions (comme ici) et fournissent des aides de jeux gratuites en grands nombres et de grandes qualités, il y a notamment le scriptorium et AideDD.
Dernière édition par nicolas le 04 Fév 2009 13:40, édité 1 fois au total.
nicolas

Messagepar Captain caverne » 04 Fév 2009 13:35

Vive Warhammer ! Si tu t'y tourne (je te le conseille c'est mieux que le nouveaux D&D) et que tu te poses des questions tu n'as qu'à m'envoyer un MP et je te répondrai (eh oui Caine, jt'e pique ton boulot).
Captain caverne

Messagepar nicolas » 04 Fév 2009 14:42

Au fait, Tarkan, Pourrais-tu 2DITER le premier message de cette discussion pour changer de titre. Histoire, par exemple, de mettre "Demande conseil pour débuter à D&D", ou "Demande conseil pour débuter", ou "comment débuter?".
Bref, un truc pour que si d'autres internautes ont la même problématique, ils viennent peut-être lire les réponces qu'on c'est fait chier à taper.

Parce que "..." en titre, c'est pas très claire.
Et avec un peu de chance, tu auras aussi plus de réponces.
nicolas

Messagepar Menhir » 04 Fév 2009 15:04

D&D n'est pas du tout une bonne idée pour débuter.
Si tu t'intéresse à un univers médiéval fantastique, je te conseille plutôt de débuter avec Warhammer le JdR ou bien le JdR de Lanfeust de Troy. Ils sont bien plus accessibles pour un débutant et il suffit d'acheter un seul bouquin pour pouvoir y jouer.

Mais si tu veux jouer avec des figurines et de cartes, je te conseille plutôt de te tourner vers les les wargames. Le JdR, ça se passe plus par le dialogue que par les pions.
Image
Menhir

Messagepar Nonène » 04 Fév 2009 18:14

D&D n'est pas du tout une bonne idée pour débuter.

Que tous ceux qui ont débuté avec D&D lèvent la main :old:
Nonène

Messagepar Menhir » 04 Fév 2009 18:39

Bien sûr, je ne pouvais pas faire autrement. Quand j'ai débuté, c'était le seul jeu de rôle.
Cela dit, à l'époque, ça tenait dans un seul bouquin pas trop épais.

Je rectifie ce que j'ai dit : D&D n'est pas une bonne idée pour débuter SEUL.
Ce qui semble être le cas de Tarkan.

Je veux dire qu'il est très peu pédagogique. Rien que le fait qu'il soit en 3 bouquins de base est complexifiant.
Eventuellement, on peut débuter avec si on arrive à une table avec des potes qui le connaissent déjà et peuvent vous mettre dans le bain.

Donc, si tu le permet, on peut rectifier ton appel :
Que tous ceux qui ont débuté avec D&D sans avoir avec eux un pote pour leur expliquer lèvent la main.
Image
Menhir

Messagepar Captain caverne » 04 Fév 2009 19:00

J'ai commencé avec D&D 3.5 et c'était pas si dur. Puis j'ai acheté le livre et je me suis apreçu que je jouais très mal^^
Captain caverne

Messagepar Caine » 04 Fév 2009 19:47

Je confirme :
Le fonctionnement de Warhammer est beaucoup plus simple à appréhender pour un débutant que D&D.
Et tu n'as pas spécialement besoin de pions ni de cartes.
" LE MIEUX, JE TROUVE, C'EST DE PRENDRE LA VIE COMME ELLE VIENT. " (La Mort)
Pieds d'argile, Terry Pratchett
Caine

Messagepar Mespheber » 04 Fév 2009 21:43

Nonène a écrit:Que tous ceux qui ont débuté avec D&D lèvent la main :old:
L'Oeil Noir... :D
42
Mespheber

Messagepar Caine » 04 Fév 2009 22:48

Mespheber a écrit:
Nonène a écrit:Que tous ceux qui ont débuté avec D&D lèvent la main :old:
L'Oeil Noir... :D

JRTM (eh oui je sais).
" LE MIEUX, JE TROUVE, C'EST DE PRENDRE LA VIE COMME ELLE VIENT. " (La Mort)
Pieds d'argile, Terry Pratchett
Caine

PrécédentSuivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle