• Advertisement
Partenaire : LudikBazar

Débuter en jeu de rôle

Si vous ne connaissez pas ou peu le jeu de rôle ou la FFJdR et que vous souhaitez poser des questions

Modérateurs: Mithriel, Asmis, CA FFJDR

Débuter en jeu de rôle

Messagepar personne » 22 Mars 2009 19:12

bonjour, je voudrait commencer le jeux de role en tant que MJ(j'ai déjà fait une partit en MJ avec l'oeil noire) mais je ne sais pas qu'elle jeux prendre:je joue avec un seul ami mais peut être que j'arriverait à en motiver queques autre; donc est-ce que quelqu'un pourait me donner le nom d'un jeux où l'on peux joué seul et à plusieur
merci
personne

Messagepar nicolas » 22 Mars 2009 19:17

Si tu débutes en tant que MJ, je te conseille juste de regarder les vidéos suivantes :
Sur jdrtv (http://jdrtv.free.fr/) , il y a plusieurs courtes vidéo-articles de 5 minutes et très bien fait. Je te conseil surtout la vidéo "devenir MJ"

Sur You Tube, mais c'est plus long et surtout pour la culture générale : un reportage vidéo datant de 2004, fait à l'époque par une maison d'edition de Jeu (Dartkam), où des gens de la FFJdR et d'autre très grands noms du JdR sont interviewés. Il y a des extraits d'une partie de D&D 3.5 . Pour être visionnable directement sur page web, le reportage a été scindé arbitrairement en 3 parties. Il traite surtout du Jeu de Rôle sur table, mais aussi sur la fin des MMORPG.
1° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28vzk_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames
2° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28w3x_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames
3° partie : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Dartkam/video/x28w5z_documentaire-jeux-de-role-dartkam_videogames

Pour le choix d'un Jeu, je te conseil le Jeu R.E.V.E.S, fait par la FFJDR, et qui est prévu pour débuter justement. Il est libre de droit (gratuit), sur les pages du site de la FFJDR.
Dernière édition par nicolas le 25 Mars 2009 14:24, édité 1 fois au total.
nicolas

Messagepar Mespheber » 22 Mars 2009 19:35

Si tu connais l'Oeil Noir, ils ont édité plusieurs livres-jeux pour leur système, parus chez Folio/Gallimard puis Schmidt, relativement disponibles en occase. Ensuite, pour répondre plus précisément à ta question, il s'agit de savoir quel genre d'ambiance de jeu tu recherches? Tu penses continuer sur du médiéval-fantastique ou d'autres genres?
42
Mespheber

Messagepar personne » 22 Mars 2009 19:45

merci pour les vidéos, elles chargent

Sinon pour l'ambiance j'hésitait à rester médiéval-fantastique, ou passer science-fiction, car j'ai un casus-balli HS sur MEGA2
personne

Messagepar BlackEars » 22 Mars 2009 21:39

si tu veux acheter un jdr (ou en télécharger un gratuit) il peut être aussi intéressant de choisir un jeu avec un univers bien décrit, plutot que se lancer dans un systeme de regles sans univers (comme c'est le cas pour REVES,) et aussi de s'orienter vers un "petit" jeu qui ne sort pas des tonnes de supplements si tentants :D
après je n'ai pas d'exemples très récents à t'apporter mais des jeux comme Vermine ou Humanydyne étaient excellents pour débuter car ils possèdent un systeme assez simple et intuitif et un univers sympatique et bien construit.
[url=http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=83&download_id=88]Image
Kaer Tardim : Kit d'Introduction en français[/url] (gratuit)
BlackEars

Messagepar Grolok » 23 Mars 2009 00:45

Les jeux de rôle en solo ça n'existe pas vraiment. L'Oeil Noir et les Terres de Légendes ont des aventures jouables en solo car elles sont au format LDVH.

Pour débuter il y a REVES de la FFJDR ou UnDéSix du Jeu de Role Magasine et d'autres disponibles en téléchargement gratuits sur le net. Ces jeux sont principalement des systèmes basiques n'intégrant pas ou peu les compétences. Et l'univers est alors au choix du MJ.

Personnellement, en gratuit dispo sur le net, j'ai un faible pour :
- RPG (Rapide, Petit et Générique) système générique complet décliné en 8 jeux comme Star Wars RPG, Conan RPG ou Lanfeust RPG ainsi que 2 univers orignaux.
- Les Chroniques de la Roue du temps et les Chroniques des Jeunes Royaumes traduis et dérivés de Barbarians of Lemuria.

Pour les systèmes génériques sans univers :
- V2-RPG accès univers contemporain. Sur le même site il y a le Pulp Système pour débuter.
- BaSIC, une référence du gratuit.

Pour les jeux :
- Sorcellerie ! le JdR, adapté de la série des LDVH du même nom, nostalgie...

Mais il en existe bien d'autres référencés dans ce forum (Jeux amateurs, Systèmes génériques). Il parait que certains de leurs auteurs hantent ce forum ;)

Je parle de jeux gratuits au format électronique mais si tu préfères les bons vieux livres je te conseille la section achat ou d'aller voir ici.
Mais je te recommande comme BlachEars de choisir un jeu sans suppléments indispensables pour débuter. Par exemple pour la fantasy Warhammer JdR serait préférable à D&D4 puisqu'il est jouable avec un livre contre un minimum de 3 pour l'autre et 4 si l'on veut un univers. Mais l'ancienne version de Runequest (la 2nde) ou même la précédente d'Elric disponibles dans le lien serait encore mieux pour le budget.
Mais ça dépend surtout de tes goûts, de tes moyens et de tes joueurs.

Edit : Bien vu Mespheber, je savais bien que j'avais oublié quelque chose en réécrivant ce message après ma déco.
Dernière édition par Grolok le 26 Mars 2009 13:28, édité 4 fois au total.
Grolok

Messagepar Mespheber » 23 Mars 2009 09:04

Pour voir de quoi on parle: http://legrog.org/
42
Mespheber

Messagepar Menhir » 23 Mars 2009 09:13

L'Oeil Noire et Méga 2 sont de très bonnes solutions pour débuter.
Un conseil en passant : ne passe pas à Mega 3, il est plus compliqué et moins fun.

Si tu veux évoluer dans le médiéval fantastique, tu peux passer à Warhammer le JdR (pas le jeu de figurines). Il est simple, dispose d'un univers complet et il est jouable en achetant seulement le livre de base.

Pour ce qui est de la science-fiction, tu peux t'orienter vers Tigres Volants qui lui-aussi a les qualités que je viens de décrire.
Image
Menhir

Messagepar personne » 23 Mars 2009 18:53

merci pour tous ces conseils, et j'ai une autre question: c'est plus facil de fair joué médiéval-fantastic ou science fiction???
Parceque je n'ai fait qu'une partit de l'oeuil noire(j'étais MJ) mais plusieur partit de méga(j'étais joueur). Vous me conseillez plutôt quoi pour débuter avec un joueur qui na que le scénar de dépar l'oeuil noire derrière lui???

edit: plus haut je me suis trompé: mon casus balie est sûre simulacre, et c'est un jeux et stratégie qui est sûre MEGA2
personne

Messagepar Grolok » 23 Mars 2009 20:38

Ce n'est ni plus facile ni plus difficile. Ca dépend de ta culture et de tes goûts. Par ex un fan de fantasy qui néglige la sf sera plus à l'aise avec un univers med-fan.

Mon conseil est de mener dans un univers avec lequel tu es en accord. Si tu te sens bien avec l'univers tu pourras improviser plus facilement sur les actions imprévues de tes joueurs.
Grolok

Suivant

Retour vers Je découvre le jeu de rôle