Salut,
Et pourquoi pas un petit brainstorming nocture...
Les PJs sont en voyage vers leur prochaine destination aventureuse : un village dans une contrée humaine. Nains, elfes, orcs etc. sont comme rares dans ce secteur et sont donc considérés avec à-priori par la populace locale. La nuit approche et un violent orage éclate sur la tête des PJs alors qu'ils sont en-train de traverser la forêt qui les mènera au village. Un éclair s'abat sur un arbre à proximité (relative) des PJs. Dans la pénombre il est difficile d'avancer mais le flash de lumière leur fait distinguer une grotte.
Au fond de la grotte, devinez quoi : l'entrée d'un donjon !... Par l'appel du trésor facile alléchés, l'exploration du donjon les PJs feront... Au fond des quelques pièces, au-delà des quelques monstres et de leur besaces, un dragon séjourne. Il propose une partie d'échecs aux PJs. Tout refus sera mal pris par le gros dragon qui a de quoi persuader les PJs ou de les carboniser sur place. Une fois la partie terminée, il surenchérit avec la revanche et la belle : s'il a perdu, "vous me devez une revanche" ; s'il a gagné, "vous partez sans même vouloir prendre votre revanche ?!" (séquence de négociation avec le dragon qui bousille les PJs à souhait). Peu importe l'issue de la partie, les PJs obtiennent un objet du dragon qui les laisse en vie comme remerciement de l'avoir diverti pendants quelques temps. En fonction de la réussite aux parties d'échecs, les PJs auront un sentiment différent envers "l'objet" : en cas de réussite, "ce doit sûrement être un objet enchanté" ; en cas d'échec, "ce doit sûrement être un objet maudit" (laisser mijoter à point).
Une fois la nuit passée, la météo se calme, les PJs arrivent au village et y prennent leurs marques.
Un personnage de haut rang (noble, bourgeois, bourgmestre etc.) convoite une artefact/relique/etc. détenu par le clergé local sans connaître sa nature exacte mais il a ouïe dire qu'il pourrait tirer parti de ses pouvoir pour assouvir ses desseins. Il pourrait bien vouloir embaucher des PJs - qui s'attireraient les foudres du clergé local (divinité proche de celle du prêtre de guerre, tiens !) au passage - pour lui ramener cet objet en toute discrétion.
D'un autre côté, l'homme d'église responsable de la "paroisse" se rend compte que l'artefact a disparu. Or, il doit recevoir un ecclésiastique de rang élevé dont la fin du pèlerinage s'achève au village par une cérémonie durant laquelle l'artefact/relique/etc. est strictement nécessaire. Il ne reste que quelques jours et l'homme d'église pourraient bien vouloir embaucher des PJs pour retrouver discrètement cet artefact avoir d'être compromis devant un supérieur en pèlerinage et devant son dieu.
Les PJs ont donc toute latitude d'aller chercher l'aventure dans le village. Leur futur employeur s'imposera de lui-même selon les circonstances et les actions sociales des personnages. Au besoin, une courtisane pourrait fort bien les orienter vers l'homme de pouvoir alors qu'un modeste apprenti forgeron qui vient terminer sa dure journée à la taverne, pourrait tout autant les orienter vers le clergé local. Aux PJs d'interpréter leur personnage.
Mais voilà, l'enquête n'est pas aisée surtout qu'une trêve magique (divine et arcane) a été déclarée pendant la semaine qui précède l'arrivée du pèlerin (sauf cas de force majeur pour sauver une vie etc.). Il est alors suicidaire de vouloir faire usage de la magie au grand jour (risque de mise sur le bûcher en bonne et due forme) et il se trouve que les PJs sont en possession de l'artefact qui a atterrit chez le dragon on ne sait comment. Vont-ils être assez fin pour le découvrir ? Que vont-ils faire de l'artefact/relique/etc. ? Quel parti vont-ils choisir ? Vont-ils découvrir comment l'artefact est arrivé chez le dragon ? Vont-ils apprendre pourquoi le dragon leur a donné cet artefact ? Et cette partie d'échec gagnée/perdue ?...
Et puis, pendant l'enquête, une triste nouvelle se répands : la femme du personnage de haut rang/l'apprenti du prête local est retrouvé mort (camp opposé de celui choisi par les PJs). Un examen approfondi (si compétences adéquates) révélera des traces de poison ainsi que quelques traces de crocs/griffes - traces de lutte avec un animal. Il s'agit probablement d'un meurtre, les PJs sont suspectés. A eux de démêler la situation. Qui peut donc vouloir les compromettre ? La cible est facile. Mais il se peut tout aussi bien qu'une "créature" rôde dans les parages, les PJs seront accusés de toutes les malédictions. La créature a-t-elle été invoquée ? Si oui, par qui ?
Ce qui est certain, c'est qu'ils se trouvent sur la corde raide, entre deux feux et un groupe composé d'un humain accompagné d'un nain, d'un elfe et d'un orc ne doit pas être si respectable ni recommandable que cela. D'ailleurs, ce serait pas les étrangers qui sont la cause de tous les maux du village (schéma classique :p) ?
Have fun...

.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.